Interview de Jean-Christophe Rabiller à propos de ses expéditions en kayak

[quote=« Rem, id: 1773416, post:20, topic:156722 »]Aller histoire de relever le niveau, au moins profiter de ce fil pour faire connaître le packraft sur camptocamp… et de donner des faits.
A+[/quote]
Rigolotes ces vidéos promotionnelles, mais elles manquent un peu de mer et de récits pointus. Et tes faits sont où ? Peux-tu creuser ton analyse qui, pour l’instant, me semble aussi légère que tes packaft ? Marketting quand tu nous tiens… Tu travailles pour eux ?

Voici les défauts que je vois sur ce type de bateau dans le cadre de mes expéditions en mer (tu nous listeras les qualités pour cette pratique, je cherche encore):

  • Vue la forme, il serait probablement trop lent.
  • Vue la matière il serait certainement difficilement réparable en conditions spartiates (Dis moi si je me trompe mais ce n’est pas du PVC me semble-t-il ?)
  • Bateau en creux pouvant très facilement prendre un gros volume d’eau, donc qui devient difficile à gérer par mer formée (et oui, en mer l’eau ne descend pas comme en rivière où ça avance tout seul). Ne me parle pas de jupe, c’est un objet de plus qu’il faut éviter (moins on a d’objets et mieux on se porte, c’est la première règle en expé, surtout en solo), ne serait-ce que pour les moments où tu prends le bouillon. Avec tes affaires en plus, j’ose même pas imaginer l’imbroglio catastrophique qu’elle engendrerait :smiley: Impossible d’esquimauter cette usine à gaz, bien entendu. ça veut dire sortie, remplissage et gros bordel pour te remettre à flot (impossible à mon avis).
  • Chambre non protégée donc directement soumise aux frottements des coraux ou de la lave si on longe des volcans par exemple.
  • En cas de crevaison sur une traversée tu n’as plus qu’à prier car il n’y a pas de chambre de secours.
  • Dur d’embarquer et de débarquer lorsque il faut pénétrer dans son bateau (le mien est plat). J’en ai vu des kayakistes en difficulté avec leurs lourds kayaks de mer, et heureusement qu’ils n’étaient pas en solo.

Je ne sais pas si ce sac noir étanche qu’on voit sur tes vidéos est fait par la même société, mais en plein soleil de juillet aux Bahamas je te garanti une température qui avoisinerait bien les 80-90 degrés. Faudrait pas y mettre ni ta bouffe ni ton électronique.

OK, je dis ça, mais ce genre de truc peut sans doute convenir pour des mecs du genre de ceux qu’on voyait dans « Le Piège blanc », qui se faisaient suivre par une équipe sans l’avoir précisé dans leur film, mais moi je suis tout seul :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bouffi:

Non mon gars.Tu soupçonnais tous les invités qui te critiquaient dans la discussion précédente de n’être qu’un seul mec, et là tu nous demande de croire que l’invité qui t’adore, ça peut pas être toi qui a posté comme invité! Faux pas nous prendre pour des tartignolles!

parce que toi tu te fais pas de la promo et du marketting pour toi même?

On pourrait pas dire à karderouge toutalego que son bateau, c’est karrément l’invention du siècle, que lui c’est le Léonard de Vinci des 5 siècles à venir ? Personne sur C2C ne pourra en dix vies égaler son expérience, personne n’a le dixième de son savoir, alors fermons-la, et fermons là ce fil qui est en train de dériver comme son dernier ? (Et dériver, pour ce type de rafio, ça fait désordre…)

Posté en tant qu’invité par Requiem:

Peut-être pas l’invention du siècle, non, mais son bateau me semble bien senti. De plus il a une expérience assez longue de son « bouchon », comme il l’appelle, et c’est dommage d’attaquer ce mec comme tu le fais, sans aucun argument. Karderouge ne fait que tenter, en argumentant contrairement à toi, de montrer en quoi son proto peut être intéressant par rapport à ce qui existe aujourd’hui. Le minimum serait que tu répondes sur ses arguments au lieu de parler de post qui dérive. On te sent un peu frustré. Pourquoi interviens-tu ici ? D’ailleurs je ne vois rien qui dérive ici à par toi. Un peu de courage, fais-nous part de ton expérience en la matière. Tu as peur de quoi ? Des réponses qui risquerait de montrer l’étendue de ton ignorance ? Franchement faut arrêter ces attaques gratuites qui n’avancent à rien (que font les modo ?). Regarde le post de Rem: aucun argument, juste des vidéos où on voit des descentes sur rivière qui n’ont rien à voir avoir les conditions dont parle Karderouge, tout en disant qu’il va « remonter le niveau ». Permet moi, comme kard, juste d’en rire de son niveau, et aussi du tien jusqu’à preuve du contraire.
Petites questions à Karderouge:
-Comment sont disposés les boudins à l’intérieur ?
-Ce sac blanc qu’on voit à l’arrière, est-il étanche ?
-Quel est la marque de la colle que tu utilises ?
-Quelle sorte de PVC utilises-tu ?

Posté en tant qu’invité par la théorie du tonton:

On est d’accord que karderouge survend un peu ces sorties (égouts ou kayak).

mais qu’est ce que ça fait?

Finalement, il cherche un peu d’admiration ou peut-être même un peu d’amour.

C’est pas bien méchant.

Par contre, j’ai du mal à comprendre ceux qui le descendent en flèche.
Ils cherchent quoi eux?
cela les gêne en quoi qu’un gars puisse chercher de l’admiration?

C’est quand même plus malsain.

Passez votre chemin plutôt que de faire à chaque fois vos chevaliers blancs purs, humbles et anti-gopro (que je n’utilise jamais soit dit en passant)

Posté en tant qu’invité par la théorie du tonton:

P.S pour reprendre Brassens

et jme demande pourquoi bon dieu,
ça vous dérange qu’on m(l)'aime un peu…
et jme demande pourquoi bon dieu,
ça vous dérange qu’on m(l)'aime un peu…

Bonjour,
La trace de la modération que vous aviez subrepticement effacée a été remise.
Il est plus honnête de se montrer sous son vrai jour, si vous tenez tant à présenter de vous une bonne image sur le net.

J’y connais que dalle en kayak (« ça peut servir à aller en montagne ct’e machine là? tout au plu comme coinceur, mais sinon j’vois pas! »), mais j’ai aussi l’impression que les attaques un peu rudes, et un peu à coté de la plaque qui ont été postées sur ce fil à l’encontre de l’unicité du bateau de Karderouge n’ont rien à voir avec les conditions qu’il rencontre, à savoir

  • hémisphère Sud
  • mer
  • solo

Dans les vidéos on voit

  • hémisphère nord
  • rivière
  • au moins duo

Après loin de moi l’idée de dire que l’un est mieux que l’autre, le packraft a l’air d’être un très bon produit aussi.
De plus, j’aime bien l’esprit du bricolage soi même, ça instaure une petite relation particulière entre le matos et l’homme et puis vu qu’on sait comment on a fabriquer, on sait bien comment réparer. Et puis on peut s’améliorer. Et puis c’est une occupation saine :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Sceptique 789:

???

On parle ici de KDR ou de vous ? A moins qu’il y ait fusion affective LOL :-)))

Simplement, il est incapable d’accepter des arguments. Dans un autre fil, je disais en 3 lignes tout le bien que je pensais d’une de ses productions, avec un seul avis négatif, pondéré, sur un de ses nombreux aspects. Beaucoup d’autres ont fait de même. Et là, chaque fois, on se prenait 20 lignes pour nous expliquer qu’on avait tort, qu’on avait rien compris, qu’on avait aucune expérience, et que seul lui savait… En plus, il commençait le fil en bashant nommément un personnage public, avec de graves accusations invérifiables, genre je lave mon linge sale en public ; attitude très très limite (d’ailleurs, il se fait souvent recadrer par les modos). Donc forcément, il se fait attaquer, et ça dérive ; ça dérive parce qu’on traite plus de la forme que du fond.

Dommage de constater qu’un post d’une personne qui vient nous présenter une petite interview sympathique dérape de la sorte en si peu de temps…

Je remarque que les kayaks de packraft et ceux de kaderouge semblent bien différents et ne peuvent être comparés. Attention, je ne dis pas que les packraft sont mauvais, je dis juste qu’ils n’ont pas été développés dans le même but que celui de KDR.
Les packraft me semblent très orienté rivière/rapide, avec une forte maniabilité mais un faible rendement ( ce qui n’empêche pas certains de faire de sacrées traversées, chapeau de se lancer là dessus) alors que KDR recherche avant tout de la fiabilité/sécurité ( par l’utilisation de plusieurs compartiments ) mais surtout l’économie d’énergie avec quelque chose de stable et une très bonne glisse.
Il faudrait peut être plus chercher du coté des stand up paddle pour trouver quelque chose de comparable au niveau comportement, même si je ne sais pas s’il existe des SUP avec plusieurs compartiments (les seuls gonflables que j’ai vu faisaient 7-8kg mais ils n’avaient qu’un seul compartiment :confused: )

Pour en revenir à l’interview, merci à son auteur, elle permet de mieux cerner le personnage.

Effectivement, tu as raison, je suis à des années lumière d’avoir le niveau de toutalego, surtout en sports d’eau (vive ou pas). Je viens sur ce fil en pratiquant curieux, pour apprendre ; donc je prends tous les avis, même les contradictions, qui sont pour la plupart constructives. Mais on se retrouve comme d’hab sur l’attitude typique du « T’as mon expérience ? Non ? Prouve que t’en as une plus grosse que la mienne, sinon écoute et ferme ta gueule, ou alors admire… ».

Alors franchement, franchement, on s’en tape : si pour intervenir ici, il faut avoir à son actif un minimum de 8 expés en mers du Sud, en solo, autant fermer la discussion et laisser le club très fermé de ces savants créer leur propre forum-club accessible uniquement après examen de passage ; qu’ils se caressent la nouille entre eux, s’ils ont besoin d’amour, épicétou…

Euh… à tort ou à raison, on est quelques uns à avoir déjà pas mal cerné le personnage à travers ses interventions sur divers forums…

Posté en tant qu’invité par La théorie du tonton:

[quote=« Sceptique 789, id: 1773538, post:30, topic:156722 »]

???

On parle ici de KDR ou de vous ? A moins qu’il y ait fusion affective LOL :-)))[/quote]

Je voulais juste dire que même si ça ne me vient pas à l’idée d’utiliser une gopro, cela me rend indifférent d’en voir partout.
Par contre, j’ai du mal à comprendre ceux qui s’en offusquent en clamant leur pureté et en brandissant le « ou va-t-on ».
On est un peu dans le même registre en taillant ce Mr Rabiller qui ne dérange pas grand monde

Oh punaise j’avais raison, il commence à y avoir du sport :slight_smile:

[quote=« Requiem, id: 1773500, post:24, topic:156722 »]-Comment sont disposés les boudins à l’intérieur ?
-Ce sac blanc qu’on voit à l’arrière, est-il étanche ?
-Quel est la marque de la colle que tu utilises ?
-Quelle sorte de PVC utilises-tu ?[/quote]
Tout d’abord merci pour ta courageuse posture, Requiem. C’est pas facile tous les jours dans cette jungle ;). Voici les réponses:
-Quatre boudins dans le sens de la longueur.
-Oui, le sac, home-made lui aussi, est étanche aux projections et quasiment étanche lors d’un retournement.
-Colle professionnelle PVC souple plast 181H.
-En ce qui concerne la housse extérieure il s’agit de la toile en Polyester enduit PVC Nautilac 460 g/m2 blanche en largeur 3 mètres (établissements Chevet à Rennes). Pour les boudins (enfilés dans des chaussettes polyester), c’est du PVC non tramé d’épaisseur 0.5 mm (trouvable dans toutes les bonnes crèmeries).

Tu as tout à fait raison frankye, c’est la forme (en moins long tout de même) et le comportement d’un paddle gonflable que je recherche dans l’idéal. Mais, et là encore je te rejoins, ils n’ont qu’une seule chambre (jusqu’à preuve du contraire). Donc un niveau de sécurité trop bas pour ce que je fais. Leur construction est très intéressante. Des milliers de fils, accrochés au tissu enduit, traversent la planche de part en part pour supporter une pression parfois égale à un bar ! D’où sa rigidité qui est essentielle pour un paddle (gros effet de levier car poids très localisé).

Quand il s’agit de moi quelques contributeurs finissent toujours en sucette sur C2C (et seulement sur C2C). Ici, et rien qu’ici, j’en énerve pas mal apparemment :slight_smile:

C’est vrai, Crupillouze, tu ne faisais pas partie des bashers, et je t’en sais gré. Maintenant il est faux de dire que je n’acceptais pas la critique. J’ai juste tenté, preuves à l’appui, de dire que mon film n’était pas considéré comme trop long par les statistiques Youtube (je ne te poste pas le fil où je dévoile les courbes, car les modo l’ont supprimé prestement, mais si tu cherches un peu sur d’autres sphères tu trouveras le cache google que j’ai pris soin de sauvegarder), et que cette attitude grégaire n’était, pour une large majorité, finalement qu’un prétexte pour me punir du toupet d’avoir osé critiquer l’attitude du pape des Rencontres. Il faudrait être vraiment naïf pour ne pas le voir, ça se sent à 1 km de l’ordi, même avec un gros rhume. On ne s’attaque pas au saint père sans voir aussitôt débarquer l’inquisition. Je te rappelle en passant que cette personne-que-je-n’ai-pas-le-droit-de-citer-ici est une figure publique, connue, payée par le contribuable, donc pouvant légitimement être critiquée publiquement dans le cadre de son travail.

[quote=« Modération Forum, id: 1773523, post:27, topic:156722 »]

Bonjour, La trace de la modération que vous aviez subrepticement effacée a été remise. Il est plus honnête de se montrer sous son vrai jour, si vous tenez tant à présenter de vous une bonne image sur le net.[/quote]
Merci de me faire passer pour un lâche dissimulateur. Wahoo, heureusement qu’on est pas sous l’occupation. J’ai effacé cette phrase car j’estime qu’à aucun moment je n’ai été discourtois. C’est votre point de vue, pas le mien, alors assumez le fait que les posts soient éditables, ou alors bloquez-les. Et après vous allez me faire la morale sur mon réglage de compte ? Ce n’est pas ce que vous faites là ? Et merci pour ce paternaliste conseil, j’en ferai bon usage (c’est bien la première fois que je vois un modo jouer au psychanalyste).

[quote=« La théorie du tonton, id: 1773579, post:35, topic:156722 »]pour reprendre Brassens
et jme demande pourquoi bon dieu,
ça vous dérange qu’on m(l)'aime un peu…
[…]On est un peu dans le même registre en taillant ce Mr Rabiller qui ne dérange pas grand monde[/quote]
Sur C2C, mais vraiment que sur C2C, apparemment si tonton :slight_smile: . En tout cas merci pour cette sortie de Brassens (Dans « La mauvaise herbe ») qui résume tout ! Et moi de citer Pierre Vassiliu: « ça emmerde les gens quand on vit pas comme eux ». Oh punaise, que c’est bon :slight_smile: Et d’ajouter cette citation de je-ne-sais-plus-qui: « L’amour et la haine sont le même sentiment, mais exprimé d’une manière différente »

Bonjour à tous

Moi, quand même, depuis que je connais le vrai nom de Karderouge, je me pose une question… comment dire… poignante.

C’est vrai que je trouve ses expéditions aqueuses assez sympa, même si le fait de vouloir les diffuser largement est discutable… mais il s’agit d’une nouvelle orientation que prend la société en général, donc je n’oserais pas critiquer ce que vont sans doute faire mes enfants… comme tous les autres. Fin de la parenthèse.

La question qui me taraude. La question qui ne me laisse plus dormir. Après ces pérégrinations humides, cher Jean-Christophe, prends-tu le temps de remettre ton T-shirt?

Bon bon, je sors, mais je comprends pas que personne ne l’ait osé avant moi. Les gens sont de moins en moins lourdingues, il semblerait!

Allei, belle suite à tous.

Posté en tant qu’invité par ziiiiiip:

Presque 10 heures sans réponse suite au post de Karderouge, sa longue réponse bien sculptée a sans doute mouché les derniers parasites qui trainaient encore ici pour ne rien dire ! Bon, il faut avouer que M Rabiller a parfois une personnalité « énervante », mais à mes yeux c’est une qualité face à ceux qui suivent leurs plus bas et plus vils instincts grégaires, surtout quand ils n’ont aucun argument à opposer face à ses démonstrations kayako-hydrologiques. Comme quoi une bonne chanson de Brassens a, et aura sans doute toujours, un pouvoir certain pour éparpiller les moutons :slight_smile: On va donc (peut-être) enfin pouvoir parler du sujet qui nous intéresse ici, le « bouchon » de karderouge et sa manière peu orthodoxe de voyager. POG a osé le premier remettre un orteil dans cette eau redevenue calme après la (relative) tempête, me voici donc second orteil si je clique à temps :slight_smile:
Il y a une question qui me taraude, Monsieur Toutenkway: Comment réagissent les autochtones, marins à priori, qui te voient arriver sur ce « truc » tout petit ? Tu l’as peut-être déjà dit dans tes compte-rendus, mais je t’avoue ne pas avoir pris le temps de tout lire, même si c’est parfois assez passionnant.

Franchement… non mais franchement, qu’est-ce qu’on se marre sur ces fora !

Un type présente son kayak, qu’il a fabriqué lui-même de ses petites menottes (respect ! moi qui ne sais rien faire de mes dix doigts) et hop ! tout le monde lui saute sur le râble. Faut quand même avoir la cervelle bien accrochée pour résister à pareille charge de cavalerie.

Posté en tant qu’invité par Les tontons flingueurs:

C’est bon, la cavalerie a été proprement dynamitée, dispersée et ventilée !
Et vive la résistance !

Ils croient souvent que c’est une annexe et me posent donc la question, quand je débarque sur leur plage: « Où est ton bateau ? ». Quant à ceux qui me croisent sur l’eau par mer agitée, je lis dans leurs yeux écarquillés une autre question, à savoir pourquoi ne crié-je pas « A l’aide! » :slight_smile:

Oh punaise, j’ai dû relire ton post trois fois avant de comprendre. Bon, on dira que tu es le premier à me l’avoir faite sur Internet :slight_smile: Pour l’anecdote, dans mon dernier film (pas encore diffusé sur la toile), je jette un T-shirt emblématique, celui qui me servait depuis ma première expé, non seulement pour me vêtir sur le kayak, mais qui faisait aussi office de serpillère, de chiffon, de serviette, d’éponge et j’en passe. Là encore c’est pour l’économie d’objets.

Tout à fait, alors discutons-en… Tout d’abord je te rappelle que ce n’est pas moi qui ai posté ce fil (et je ne l’ai découvert qu’un mois plus tard). Je n’aurais d’ailleurs jamais osé poster mes expé kayak sur C2C car je ne pensais pas que cela faisait partie de leur ligne éditoriale.
Parmi les festivals qui s’intéressent aux films d’aventure il y a ceux qui me suivent contre vents et marées, et ceux qui ne m’inviteront jamais. N’acceptant pas de bidonner mes films (comme peut l’être, par exemple, « Le Piège Blanc »), ni d’être Charlie pour suivre la mode, je ne me fais pas que des amis. Ayant aussi le sale défaut d’aimer, comme tous les artistes, partager mes créations, je suis souvent obligé d’assurer moi-même la promo de mes « œuvres », d’autant plus quand un festival, après m’avoir sélectionné, se rétracte lâchement. Quand tu passes la moitié de ta vie à réaliser des expé, des films et des compte-rendus, de qui plus est gratuitement, il est humain d’espérer un maximum d’audience. Je te laisse parcourir des forums comme forum-kayak ou chasse-sous-marine.com, et tu verras combien d’Internautes sont impatients, au minimum, de lire mon prochain CR. Et quand Olivier Nobilli, le co-fondateur de Carnets d’Aventures, qui a une grosse expérience du kayak de mer, « like » le CR de mon expé aux Salomon (ici), je ne vois plus ce qui devrait me retenir de poster. Donc, à part quelques frustrés propres à C2C (c’est pas la majorité, mais ils squattent bien les fils), presque tout le monde semble s’y retrouver. Y a t’il du mal à se faire du bien ?