Posté en tant qu’invité par antoinus:
[quote=« karderouge, id: 1773307, post:6, topic:156722 »]
[quote=« Outlook, id: 1773269, post:5, topic:156722 »]Mais si : regarde le packraft
Utilisé en solo, comme ici : http://francoisyukon.blogspot.fr/[/quote]
Merci pour le lien, Outlook, c’est très intéressant. Le mec a l’air au moins aussi barré que moi Par contre ce genre d’embarcation, qui n’est pas un kayak, est très lent et pas du tout sécurit. Avec une seule chambre la moindre crevaison est fatale. De plus son bateau peut se remplir d’eau, ce qui ajoute un risque supplémentaire de se prendre un bouillon. Il ne ferait pas long feu dans les creux où je me suis parfois retrouvé en mer, pour débarquer en conditions scabreuses (voir le compte-rendu aux îles Salomon) ou pour redresser le navire lorsqu’il se retourne. Dans ce dernier cas il aurait déjà perdu toutes ses affaires. ça passe seulement en lac, en rivière cool, ou quand la mer est calme (condition de fiords généralement) et avec ça je ne prendrais jamais le risque de faire des traversées dépassant 500 mètres (8 km au maximum dans mon cas). Il m’est arrivé, Aux Fidji, d’avoir un boudin qui se dégonfle au beau milieu d’une traversée de trois km à cause d’une valve défectueuse (seule chose que que je n’avais pas faite moi-même). Comme prévu les trois autres boudins ont pris la relève, sinon j’allais nager avec les requins (Dans ce coin batifolent de beaux bulldogs de 3 mètres. Je le sais, j’ai chassé en leur présence avec des locaux ) Tu peux ajouter à cette liste le fait que la chambre n’est recouverte d’aucune protection (d’où sa légèreté). Non, franchement, personne n’irait faire l’archipel des Yasawa (open water) là-dessus. C’est tout juste un peu mieux qu’un engin de plage.
Jusqu’à aujourd’hui je n’ai toujours pas vu un bateau comme le mien. Ce n’est pas de la vantardise de le dire, c’est juste l’histoire d’un gars qui a construit son bateau parce qu’il ne trouvait pas ce qu’il cherchait, à savoir un kayak gonflable léger, simple, sécurit et relativement rapide. Mais je serais très intéressé de voir si quelqu’un en avait déjà réalisé un avec les même caractéristiques. A vos moteurs de recherche ![/quote]
une chose est certaine, tu ne dois pas y connaitre grand chose en kayak pour pretendre que les embarcations alpacka n’en sont pas (des kayaks) et puis verifie un peu sur you tube, tu verras que ces bateaux passent du classe 4 en riviere, donc sont loin de n’etre reservees qu’a la navigation pepere… en ce qui concerne la securite de ces bateaux, la robustesse,… elle n’est plus a demontrer, pour le probleme eventuelle des entrees d’eau les jupes existent et l’esquimautage est possible avec ces bateaux.