Interview d'Arnaud Petit

ça existe ça?

[quote=« kalimero, id: 1713957, post:8, topic:151441 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1713951, post:19, topic:151409 »]

[quote=« kalimero, id: 1713947, post:7, topic:151441 »]

Si tu veux que ça se calme, arrête de mettre de l’huile sur le feu.
C’est quoi cette expression « sans entrainement »?
Pourquoi tu penses qu’on s’entrainait pas ?
Je passais des heures à faire des tractions sur le bout des doigts sur la réglette qui est au-dessus d’une porte, jusqu’au sang mon pote, et c’était en 1973, au siècle dernier.
Tu crois vraiment que ta génération a tout inventé ?
Y en a un autre qui dit que « maintenant l’escalade est esthétique », je peux te dire que j’ai vu Demaison grimper en grosses sur le mur des gaillants à Chamonix et que c’était plus qu’esthétique.
faut arrêter les conneries[/quote]

je peux t’assurer, pour en cotoyer pas mal, dont certains ont fait de bonnes premieres, que la plupart des grimpeurs des années 70 ne faisaient pas de « tractions jusqu’au sang ». Tu faisais surement partie d’une élite soucieuse de son entrainement, c’est très bien, mais tu n’est pas representatif de la majorité (et scoop, aujourd’hui aussi, la majorité des grimpeurs ne fait pas de tractions…)

Quand à me sortir Desmaison, on frise le ridicule, je parles des grimpeurs en général, c’est à dire le gros de la communauté qui sortait faire des classiques le WE ou les vacances, et tu me sors l’un des meilleurs de sa génération…
Maintenant tu peux ressortir Preuss aussi qui faisait des tractions sur des verres posés sur son armoire… Tu crois qu’il était représentatif de l’escalade de son époque ? :lol:

Apparemment tu es aigri je sais pas ce que t’ont fait les jeunes, tu devrais aller ecouter un peu de Goldman pour te calmer.[/quote]

Il n’y a pas besoin d’être aigri pour ne pas apprécier d’être pris pour un con.
Tu pourrais te demander si ce ne sont pas tes connaissances qui ne seraient pas représentatives.
Moi, les miennes, je me souviens qu’elles étaient avant tout soucieuses d’éthique et d’esthétique.
On ne validait les voies que si on les avait faites proprement, c’est à dire sans tirage.
Si tu ne veux pas de demaison comme modèle d’esthétique, soit, mais alors dans les salles d’escalades que je fréquente (mur de lyon), je peux te dire que tout n’est pas esthétique.
Le gros reproche que je fais à une certaine jeunesse, dans laquelle tu te reconnaitras surement, c’est qu’elle est dichotomique : " nous c’est bien, avant c’était des cons", voilà votre adage.
faut grandir à un moment, la crise d’ado au delà de 20 ans ça devrait t’interroger ![/quote]

Assez d’accord avec Kalimero. Les grimpeurs de salle sont très souvent des gymnastes capables de grimper à l’égyptienne (tout de profil) et de sortir des mouvements incroyables. Très, très peu sont capables de faire la même chose sur rocher (dans la vie réelle, donc) avec de la distance entre les points et du gaz en-dessous. Donc pour moi, la salle ce n’est pas réellement de l’escalade, c’est plus un moyen de s’entretenir l’hiver quand il pleut. Bon après c’est mon avis, donc peut être un avis de vieux con qui approche de la cinquantaine mais qui a grimpé à un niveau plus que correct dans les années 80.

Bonne grimpe à tous.

Je suis d’accord avec GBG sur la différence des positions des grimpeurs entre la salle l’extérieur (à commencer par moi). Je vois rarement lors de mes sorties en extérieur des super drapeaux, lolottes et autres mouvements assez courants en salle. Peut-être aussi que je ne fréquente pas de site d’octogradistes.
Après, est-ce de l’escalade ou pas, je laisse ce genre de question philosophique aux autres…

Posté en tant qu’invité par phil a la patte:

Bonjour à toutes et tous,

Perso… Je suis aussi un vieux " :lol:" je respecte la philosophie de chacun .
J’ai eu le plaisir de grimper en solo auto assuré sur des voies ouvertes par DEMAISON dans le DEVOLUY et je me suis régalé .
Il est vrais que grimper en salle n’a rien à voir avec l’extérieur .Mais je ne suis bien que sur le minéral !!
Bonne grimpe à vous et bonne saison estivale .

Phil

Posté en tant qu’invité par worms:

Pourquoi tant dénigrer l’escalade en salle ? Je ne sais pas quels sont vos objectifs mais la salle reste un super moyen pour progresser. Le vieux falaisiste qui n’a jamais mis les pieds en salle sera ridicule (d’un point de vue force/tenue de prise/rési) par apport à un grimpeur maîtrisant les deux supports.
NB : ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, j’ai déjà vu des grimpeurs résineux vraiment forts réduits à néant face à une falaise…

moi je fais pas d’escalade, je fais de la varrape :smiley:
perso j’ai moins peur en exterieur qu’en salle!

Change de secteur, ou vas grimper dans des voies de niveau un peu plus élevé je te garanti que ce genre de mouv’ est courrant.

ok, ça doit être une histoire de niveau alors. Seulement, dans mon niveau (qui est sensiblement celui de la sortie que tu as rentrée sur C2C), les mouvements auxquels je faisais référence sont ultra-courants en salle.

Je comprend ce que tu veux dire je pense. En gros il y à effectivement, en salle, plus de mouvements techniques dans un niveau qu’en falaise. Metton, tu pourrais rencontrer 2 ou 3 lolottes dans du 6c salle alors qu’un 7a falaise n’en comportera pas. C’ça?

c’est sur que, sans grimper à l’extèrieur, on peut devenir très bon sur résine, et se prendre des gros but en falaise. Mais dès lors qu’on enchaine quelques sorties, on rattrape vite cet écart je trouves.

J’ai commencé par la résine je le confesse… Mais je suis rapidement sorti en falaise. C’est sur qu’entre le 7a de la salle du CSU que je randonnais et ma première montée dans un 7a de la paroi du rouge à la sainte, je me suis pris une claque! le grand air, pour peu qu’il y ai un peu de vent, la hauteur qui n’est parfois pas du tout la même, l’éspacement entre les points, le profil des voies avec notement des vires sur lesquelles il ne faut pas tomber etc. Oui c’est sur que ce n’est pas pareil. Mais maintenant à force de sorties (quand même toujours moins fréquentes que mes sessions en salles) mon niveau en salle est a peu de choses près le même que celui en falaise (je dirais même que je suis moins fort en salle qu’en falaise dingue non? :wink: ).

Posté en tant qu’invité par Catalanista:

Pour moi la falaise c’est plus simple !
Ok faut un peu plus de temps (comptez une journée pour faire autant de voies que 3h de salle), de mental (quoique ça dépend où) et de « recherche » (quoique ça dépend de la couleur du rocher et de la quantité de magnésie).

Mais globalement, et bien entendu ça vaut que pour mon expérience, j’ai trouvé les voies moins exigeantes en falaise, même si ce n’est peut-être pas le cas sur certaines (Freyr, Ceüse, etc.).

En grimpant la même quantité de voies en salle ou en falaise sur une période donnée, dans mon cas, je peux plus facilement atteindre des niveaux durs en falaise. Peut-être qu’il y a aussi plus de disparité dans les cotations selon les sites, ouvreurs, etc.