Interview d'Arnaud Petit

Pour rappel :

ben c’est absolument pas ce que je dis, je me cite

Donc c’est pas mieux aujourd’hui qu’avant, (ni moins bien d’ailleurs). je ne parle evidemment pas du haut niveau, que je connais pas, mais bien de la grosse masse des grimpeurs (ce ceux qui grimpent en exterieur s’entend, car impossible de comparer des choses non comprables…)

Donc tu ne lis que ce qui t’arrange, puisqu’apparemment les jeunes (dont je ne suis plus, par ailleurs ) t’énervent. T’as qu’à faire des T shirts avec ta listes de courses imprimée dessus si tu veux etre respecté sur ton mur par ces jeunes branleurs anorexiques qui te mettent la branlée dans ton 7b+

Sinon, me remettre en cause pour quoi? Perso, du haut de mes 3 saisons d’alpi et un peu plus d’escalade, je n’ai aucun style, je tire au clou si ça passe pas (sauf si je grimpe en couenne ou SAE ce qui est de plus en plus rare), l’essentiel pour moi c’est de rentrer à la maison le soir sans bobo et en me disant « ah ça c’était encore une belle journée en montagne ».

Fais gaffe, il va te dire que ce n’est pas ça la grimpe pure, éthique et esthétique…
Parce que c’est une voie connue, décrite dans un topo ,et équipée, et qu’il l’a travaillée et retravaillée et re-retravaillée avant de s’y lancer pour de vrai, à l’ancienne (et sans tirer au clou)…
Qu’à son époque on n’avait même jamais pensé à équiper une voie par le haut (ça, c’est un truc qui m’étonnera toujours… Personne n’y a pensé avant les 80’s ? Vraiment ?), et que pour équiper il en fallait des c… et du savoir faire, qu’on y risquait sa peau monsieur… Bah oui c’est pour ça qu’il fallait se péter des poulies en faisant des tractions sur des réglettes à la maison, après avoir parcouru des kilomètres à pied pour rentrer des champs qu’on labourait avec une charrue monosoc tirée par un bœuf…
https://www.youtube.com/watch?v=1SUzcDUERLo

Et après il allait grimper en libre dans les dolomites…

[quote=« hugov, id: 1713972, post:23, topic:151409 »]Rho si on peut plus taquiner :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement tu ne sembles pas te rendre compte que ce que tu écris donne exactement ce sentiment de donneur de leçon, c’était mieux avant … ce n’est peut être pas ce que tu veux dire.

Sinon, me remettre en cause pour quoi? Perso, du haut de mes 3 saisons d’alpi et un peu plus d’escalade, je n’ai aucun style, je tire au clou si ça passe pas (sauf si je grimpe en couenne ou SAE ce qui est de plus en plus rare), l’essentiel pour moi c’est de rentrer à la maison le soir sans bobo et en me disant « ah ça c’était encore une belle journée en montagne ».[/quote]

merde, un gars qui confirme ce que je dis…
J’aurai du faire des études de sociologie, je vous le dis moi.

Là où tu as raison, c’est qu’il y a plusieurs « comme avant ».
Neanmoins :
1- Tu peux quand même reconnaitre que dans les années 70-80, peu de gens ne validaient pas une voie s’ils avaient tiré au clou… Même aujourd’hui, pas grand monde ne le fait. Si on avait jauni la voie, bon ben bien sur on le notait. Mais de là à ne pas valider une voir pour tirage au clou…

Tu es peut etre Jean Claude Droyer ?

2- pourquoi penses tu que dans ma bouche, "comme avant = gros plouc " ? Allonge toi sur ce divan et explique…

Posté en tant qu’invité par sha:

Allez, on se détend avec un peu de lecture (pour les anglophones…) : http://www.climbing.com/blog/real-rock-climber/
:slight_smile:

Rho mais c’est vrai qu’il râle ! Tu t’entendrais bien avec BrunoF dis donc, comme toi il déteste les taquineries (d’ailleurs vous êtes de la même génération semble-t-il ? Mais tu vois, moi les générations je m’en moque. Et je n’ai pas 14 ou 16 ans comme tu sembles le supposer)

Oui, c’est vrai que sortir un 7b il y a 30 ou 40 ans équivalait à un 8c aujourd’hui. Parce que le matériel a changé, que les techniques de progression ont changé, parce que la nutrition du sport a changé, parce qu’il y a plus de possibilités d’entraînement grâce aux salles, etc… Et c’est pareil dans tous les sports.
Mais pour autant, à quoi ça sert de porter des jugements de valeur ? C’était comme ci hier, c’est comme ça aujourd’hui, et ce sera autrement demain.

(ceci-dit, je veux bien une explication pour l’équipement par le haut, parce que ça m’interpelle réellement…)

Ca vient de la culture alpine où les voies s’ouvraient du bas. Puis retranscrit en falaise école, cette éthique était prolongé en ouvrant d’abord sur matos amovible. Puis avec l’avènement des perfo (lourd) et équipement à demeure c’est devenu plus simple et logique de faire le tour de la falaise à pied et équiper du haut. Longtemps, la voie équipée du haut eut moins de « valeur » que celle ouverte du bas. Suite logique de cette culture et éthique alpine. Mais avec le temps, l’ouverture du haut s’est démocratisé tout en se dévalorisant. Si l’ « aventure » d’équiper une voie du bas avait un sens maintenant équiper une voie du haut n’est plus que du travail de BTP. L’équipeur étant reconnu pour son travail dans la voie (la ligne) mais pas pour son ascension d’ouverture. Quelques motivés équipent encore du bas,en libre, perfo au fesse, comme Pietro dal Pra en Sardaigne mais cela devient très rare et souvent cette technique est utilisée pour ouvrir une GV. A titre perso, je me suis amusé aussi à ouvrir du bas des couennes. Mais c’est trés personnel et de toute façon celui passe derrière mouquetonner les spits ne le saura jamais.

Voilà en gros! avec quelques variables d’ajustement à apporter dans cette explication. (notamment la période « tamponnoir »)

Posté en tant qu’invité par 678bgh:

Mieux vaut une voie ouverte/nettoyée/équipée du haut qui propose une belle escalade avec des points bien pensés qu’une voie ouverte du bas mais qui laisse les suivants perplexes ou en mauvaise posture.
Et ouvrir du haut n’est pas du BTP mais une sorte d’oeuvre d’art altruiste, pas si facile à faire pour avoir un beau résultat.
Merci aux créateurs de belles voies !

Ok merci pour les explications, je comprends mieux.
Pour avoir croisé à deux reprises des ouvreurs qui terminaient juste, c’est vrai qu’il y avait matière à admirer cela.

Bon, moi je suis partisane du moindre effort et du moindre risque. J’aime grimper en tête mais apprécie aussi d’être en second, il m’est d’ailleurs arrivé d’être « tractée » pour des passages trop difficiles pour moi, sans aucun scrupule. C’est pour ça que l’idée de la valeur d’une ouverture par le bas plutôt que par le haut me parle peu…
Enfin, plutôt, je me dis que c’est quand même chouette si elle est ouverte sur pitons ou coinceurs, puis équipée par le haut afin d’optimiser le choix des points pour les suivants… Mais bon, je n’y connais rien, je ne suis pas une grimpeuse dans l’âme.

Oui bien sûr, et ce terme venant de ma part me laisse moi-même perplexe, mais c’était pour appuyer un peu plus cette dualité à l’époque bas /haut.

Beaucoup équipent comme cela effectivement. certains placent des moulinettes par le haut, grimpent, marquent à la craie l’emplacement du point et ensuite équipent. Ou d’autres équipent sur stat chaussons aux pieds et se mettent en condition de grimpe le temps de trouver le bon emplacement.
Plein de façon de faire sont possible suivant le devers et les habitudes de chacuns

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Sauf que cela est parfois, et peut-être même souvent, exactement l’inverse.
Equiper du bas « oblige » à être bien placé pour le percement, et donc le mousquetonnage futur.

Pour autant que l’on respecte l’éthique consistant à grimper entre les points tout comme les répétiteurs, et non en artif ou avec détours (ouh, ouh…), de préférence dans son niveau à vue max.

Dis donc kalimero tu es bien radical !
Tu en critique un parce qu’il fait des sous entendus mais tu fais la même chose vis à vis des jeunes !
Si si je te jure ! Tu ne dois pas avoir un esprit très large toi ! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par 678bgh:

[quote=« MiPi, id: 1714126, post:34, topic:151409 »]

Sauf que cela est parfois, et peut-être même souvent, exactement l’inverse.
Equiper du bas « oblige » à être bien placé pour le percement, et donc le mousquetonnage futur.

Pour autant que l’on respecte l’éthique consistant à grimper entre les points tout comme les répétiteurs, et non en artif ou avec détours (ouh, ouh…), de préférence dans son niveau à vue max.[/quote]

C’est vrai et faux.
A l’ouverture du bas on en « gonflé à bloc » on est dans l’esprit de trouver une ligne et pas forcément dans le souci du répétiteur.
Du coup on fait un pas de plus pour être mieux pour percer et pas percer trop souvent.
Nombre de voies sont ainsi laissées équipées de manière limites dangereuses pour les suivants en cas de chute, certes dans un niveau moyen mais avec un ouvreur qui a de la marge il s’en pas forcément compte.
Il ne s’agit pas de mettre des échellles à spits mais de soigner l’équipement par souci du prochain et pas par souci de l’autonomie de son accu…
Typiquement ca arrive dans des dalles à vires et pas dans des dévers alors qu’on risque moins la blessure…

[quote=« 678bgh, id: 1714221, post:36, topic:151409 »]C’est vrai et faux.
A l’ouverture du bas on en « gonflé à bloc » on est dans l’esprit de trouver une ligne et pas forcément dans le souci du répétiteur.
Du coup on fait un pas de plus pour être mieux pour percer et pas percer trop souvent.
Nombre de voies sont ainsi laissées équipées de manière limites dangereuses pour les suivants en cas de chute, certes dans un niveau moyen mais avec un ouvreur qui a de la marge il s’en pas forcément compte.
Il ne s’agit pas de mettre des échellles à spits mais de soigner l’équipement par souci du prochain et pas par souci de l’autonomie de son accu…
Typiquement ca arrive dans des dalles à vires et pas dans des dévers alors qu’on risque moins la blessure…[/quote]
« On » c’est personne…
Ce que tu décris dépend des ouvreurs, pas du style d’ouverture. Les équipeurs (donc des ouvreurs du haut :wink: ) ne se soucient pas non plus tous des répétiteurs… Pour ces derniers, c’est utile de connaître l’ouvreur, ça permet parfois de savoir où on met les pieds (et les mains!)…

Posté en tant qu’invité par 678bgh:

Exact !

Y parait qu’il y a une application, un peu comme Skymap, qui permet de viser la voie avec son smartphone et hop, les pieds et les mains les plus opportuns apparaissent en couleur sur l’écran… C’est un mec qui m’a dit ça un jour (d’ailleurs il est peut-être sur le forum ?), alors que je cherchais à me souvenir de comment tresser un nœud de 8.
Mais pour ça veut dire que les ouvreurs paramètrent le tout, et utilisent des chaussures et des gants reliés à un système, genre console Wii, pour prendre en compte les poses de mains et de pied ? Ou bien mettre un marqueur radioactif sur les semelles et la magnésie ?
Bon, tout ça est bien mystérieux et je n’ai rien trouvé sur l’appli-store pour Androïd.

Vous connaissez cette appli ? Merci pour vos réponses…

:slight_smile:

C’est n’importe quoi cette appli !!!

C’est pire que de souligner les prises avec de la craie ! Elle est ou la découverte de la voie, la recherche d’itinéraire ?

Lui faut le pendre haut et court ! Et ceusse qui ont développé cette appli j’ai bien envie de leur infliger quelques supplice chinois à base de bambous !

No comment mais quand même hein, comment tu veux qu’on te crois si tu ne sais même pas faire un noeud de 8 !!! T’es sur un forum sérieux ici !