Posté en tant qu’invité par matt7:
[modération forum] : Sujet à part entiière, isolé d’une discussison sur le choix d’une montre
[—]
[mode HS on]
Tu as des sources précises là-dessus ?
Parce qu’il se lit énormément de choses contradictoires à ce sujet, avec beaucoup de on-dit et d’a priori.
Il y a par exemple ce fil de skitour mais il ne s’agit que d’avis persos, je n’ai encore trouvé aucune étude sérieuse.
Si je me fie à mon expérience (en scéances d’entrainement) et à ce que j’ai lu sur l’étude comparative des DVA faites par CAF de Pau ( un paragraphe sur le sujet là… ), il n’y a pas péril en la demeure.
Si tu est en mode GPS uniquement à mon avis le smartphone n’est pas plus perturbant pour le DVA que ta pelle alu ( perso c’est la boucle de mon sac à dos qui ne lui plait pas de temps en temps…)
D’autant que ans la poche du pantalon, le smartphone est à 50cm du DVA.
Je ne demande qu’à être démenti là-dessus mais par une vraie étude rigoureuse.
Le gros inconvénient de couper complètement le smartphone est qu’il faut trois plombes pour le remettre en route à un moment où les secondes comptent et où ton esprit stressé a autre chose à penser. Mieux vaut à mon avis avoir à le couper ou le refiler à quelqu’un quand tu te met en recherche (c’est là que les perturbations peuvent survenir), qu’avoir à l’allumer pour appeler les secours.
[mode HS off]