Interférence entre téléphone portable (smartphone) et DVA

Posté en tant qu’invité par matt7:

[modération forum] : Sujet à part entiière, isolé d’une discussison sur le choix d’une montre

[—]

[mode HS on]
Tu as des sources précises là-dessus ?
Parce qu’il se lit énormément de choses contradictoires à ce sujet, avec beaucoup de on-dit et d’a priori.
Il y a par exemple ce fil de skitour mais il ne s’agit que d’avis persos, je n’ai encore trouvé aucune étude sérieuse.
Si je me fie à mon expérience (en scéances d’entrainement) et à ce que j’ai lu sur l’étude comparative des DVA faites par CAF de Pau ( un paragraphe sur le sujet là… ), il n’y a pas péril en la demeure.
Si tu est en mode GPS uniquement à mon avis le smartphone n’est pas plus perturbant pour le DVA que ta pelle alu ( perso c’est la boucle de mon sac à dos qui ne lui plait pas de temps en temps…)
D’autant que ans la poche du pantalon, le smartphone est à 50cm du DVA.

Je ne demande qu’à être démenti là-dessus mais par une vraie étude rigoureuse.

Le gros inconvénient de couper complètement le smartphone est qu’il faut trois plombes pour le remettre en route à un moment où les secondes comptent et où ton esprit stressé a autre chose à penser. Mieux vaut à mon avis avoir à le couper ou le refiler à quelqu’un quand tu te met en recherche (c’est là que les perturbations peuvent survenir), qu’avoir à l’allumer pour appeler les secours.

[mode HS off]

[quote=« matt7, id: 1740316, post:1, topic:154213 »][mode HS on]
Tu as des sources précises là-dessus ?
[…]
Je ne demande qu’à être démenti là-dessus mais par une vraie étude rigoureuse.[mode HS off][/quote]
[HS]Non, pas de source ou d’étude sérieuse, juste plusieurs expériences personnelles de cette situation bien précise en exercice DVA (en montagne, pas en station) :
Iphone 4 dans la poche de genou du pantalon, en mode GPS seul (carte sim pas activée)
Mammut Element en mode recherche
Après quelques zigzags, je capte le signal du DVA enterré, puis je tente de suivre l’indication de mon DVA.
Cette indication change tous les 3 m, le DVA me fait tourner en rond et semble complètement perdu.
Au bout d’un moment, je pense à mon téléphone et je l’éteins.
Tout redevient normal, le DVA m’amène jusqu’à la « victime » sans aucun souci.
Il est donc certain que le problème était causé par mon téléphone.

Mais c’est sûr, ça doit dépendre de pas mal de paramètres dont le modèle du téléphone, du DVA, etc… et ça mériterait une étude. Mais je préfère prévenir car si ça arrive en situation réelle, avec le stress on peut mettre un moment avant d’identifier la source du problème.

Dans l’autre sens (si le téléphone est sur la victime) et avec le même couple téléphone/DVA, je ne sais pas si ça perturbe aussi le mode émission (ça m’étonnerait), ou si ça pourrait perturber la recherche fine du sauveteur (possible).[/HS]