Choix d'une montre

Pour info, chez Chullanka en ce moment on trouve une Suunto Vector en promo à 139,99 €.

http://www.chullanka.com/

Posté en tant qu’invité par matt7:

Dans l’état actuel de la technique ( prix, autonomie, etc…) la bonne formule est d’après moi :

• montre altimètre compas basique et rustique « qui ne tombe jamais en rade » et qui, couplé à une carte papier en fond de sac, permettra de se démerder dans tous les cas de figure. Accessoirement elle donnera aussi l’heure et fera réveil…

• smartphone avec GPS et appli cartographique parce que c’est quand même achement pratique et que ça permet d’enregistrer sa trace.

Perso il est couplé avec un boitier GPS externe pour palier aux défauts du GPS de mon smartphone et gagner en autonomie. Ce boitier serait probablement inutile si j’avais un smartphone plus performant (puce GPS et autonomie) mais il a l’avantage de faire tracklog autonome.

Ce duo montre+smartphone est la solution la moins chère pour qui a l’utilité d’un smartphone dans la vie courante ( ce qui représente quand même pas mal de monde… )

Les montres GPS c’est bien pour le trail ou pour des activités où la cartographie ne sera pas utile ou restera accessoire.
Dès qu’on a besoin de jardiner un peu (recherche d’itinéraire, variantes, etc…) le grand écran d’un smartphone est incomparable.

Maintenant il n’y a pas de vérité, chacun voit midi à sa porte…

+1 avec matt7.

Précisions pour Kacher P

• en matière d’autonomie : mon smartphone tient 2 à 3 grosses journées de montagne ( ski de rando y compris ), mode tracking précis activé et utilisation modérée de l’écran ( sur une rando de 8h tu n’as pas besoin de consulter la carte toutes les 5mn…)
    Si je pars plus de 2 jours, j’emmène une batterie additionnelle qui me redonne au moins 2 jours d’autonomie.
    Et si c’est trop juste, j’ai toujours la possibilité de n’allumer mon smartphone qu’en cas de besoin plutôt que de le laisser en mode tracking.

• il est au chaud et à l’abri dans une poche donc pas de problème de casse. Avec sa coque de protection light il tient sous la neige modérée. Par contre sous la pluie battante ça le fait pas, il faut pouvoir l’abriter sous une veste ou autre, ou l’équiper d’une protection ad-hoc (simple poche plastique - cheap - ou coque étanche - très cher -)

De plus en plus de smartphones sont ipx7 voire ipx8 : /viewtopic.php?id=269908

Attention en ski quand même, le smartphone allumé dans la poche ne fait pas bon ménage avec le DVA (même en mode GPS seul, en coupant le réseau mobile).

[—]

[modération forum] : ce sujet méritant une discussion séparée, les réponses ont été déplacées dans un nouveau sujet

Posté en tant qu’invité par Kacher P:

Je suis bien conscient des avantages et inconvénients du smartphone. je n’ai seulement aucune envie d’investir dans un smartphone… J’ai créé ce sujet pour trouver une montre performante qui puisse me suivre partout ( parapente, kayak et natation entre autres cet été, où un smartphone montrera vite ses limites). A mon humble avis, un smartphone reste relativement encombrant et peu adapté à certaines situations( Je fais beaucoup d’escalade et me voit mal le sortir de ma poche au milieu de ma voie ^^). Je vous remercie pour vos réponses mais ne souhaite pas mettre d’argent dans un smartphone.

On répond juste à tes arguments « anti-smartphone » qui ne nous semblent pas exacts, c’est tout.
Après à chaque usage son outil, le reste c’est une histoire de compromis et de choix.
Perso j’ai aussi une montre GPS basique mais elle ne me sert que pour courir sur des itinéraires connus ou balisés.

Je ne vois vraiment pas à quoi pourrait te servir un smartphone au milieu d’une voie (à part répondre au téléphone :stuck_out_tongue: ou prendre des photos ? ou alors peut-être que certains s’en servent comme topo ?)

Par contre quand je lis le nombre de personnes qui perdent un temps fou à trouver les départs de voie (en alpi surtout) je me dis qu’avec un Smartphone avec cartographie et la position précise du départ ils les auraient trouvé les doigts dans le nez…
(pour faire la même chose avec une montre GPS c’est pas gagné…)

tout a fait, j’ai qq topos en pdf sur mon téléphone…

Kacher, ce qu’on est plusieurs à te dire, c’est que en montagne, une montre GPS ne sert à queud’ par rapport à un smartphone. Ca sert a rien d’avoir des coordonnées gps si tu ne peux pas déplier une carte. Du coup, si tu dois sortir un truc du sac, autant que ce soit un GPS avec un écran et de la cartographie embarquée, ce que tu peux avoir sur un smartphone, il est assez facile de récuperer des cartes IGN gratuitement (google est ton ami : cherche mm tracker :wink: )

En plus, en escalade rocheuse, souvent, ma montre alti est ds ma poche (ou celle du sac), je l’ai déja bien rayée.

Et je rajoute que, amha, une montre GPS ne sert a rien à moins d’avoir un coach qui soit capable d’analyser les données du cardio, du gps, de l’oxymetre et du compteur de cadence de ton vélo et modifier ton plan d’entrainement en fonction d’icelles.

Posté en tant qu’invité par Kacher p:

Je préfère pour ma part, en matière d’entrainement (c’est à dire la plupart du temps), avoir ma montre au poignet que mon smartphone dans ma poche; simple question d’affinités. Tu as déjà nié l’argument « à mon poignet » mais il me semble plus pratique de suivre des infos comme la fréquence cardiaque, la vitesse ou l’altitude directement à son poignet. Les montres que je regarde (fenix, ambit ou tactix) permettent d’avoir ce « coach d’entraînement », très intéressant à mes yeux. Je me rends bien compte de la supériorité du smartphone en matière de gps mais pense que la montre le dépasse dans des conditions difficiles. Je vois ma montre comme un complément de ma carte papier infaillible !

ah mais, l’alti et le cardio au poignet, ca peut être utile (*), mais le gps, vraiment, je vois pas l’interet…

(*) et encore, tres honnetement, c’est marrant, mais pour la plupart des gens, ca sert pas à grand chose quand même, sinon, dire à la charmante minette avec qui on discute « t’as vu ma montre , chuis un grimpeur-alpinste-surfeur-freerider… » :smiley:

en clair, si tu veux surveiller ta frequence cardiaque, tu prends une d4 a 20 €

Si tu veux une montre alti-boussolle tu prends une vector (en promo citée plus haut)

si tu veux une montre alti-boussolle-cardio tu prends une Vector HR ou une Advizor (d’occase).

Si tu veux un GPS, tu prends un GPS ou un smartphone, smartphone qui pourra faire alti/boussolle et meme cardio en fonction des modeles.

Une montre GPS (sauf si tu as un plan d’entrainement d’un professionnel) c’est un gadget… En plus, pour un pieton, ou un coureur a pied, tu ne pourras pas monitorer ta vitesse en direct. vu la précision d’un GPS amateur (5-10 m) amaha ca ne sera pas assez précis. A posteriori, il te calculera ta vitesse moyenne sur le parcours, mais ca il te suffit d’un crayon et d’un papier pour la calculer (j’ai fait 12kml en 1h donc je courrais à … :slight_smile: ).

Bonjour,

Je ne comprends pas quand vous dites smartphone avec gps
Dis-je une bêtise quand je dis que le gps ne marche pas si on a pas de réseau (90% du temps en montagne)
J’ai utilisé mon iphone 6 sur le mont blanc du tacul, le gps était incapable de me situer et encore moins de me dire mon altitude 1000m d’erreur!
Donc quel type de smartphone vous utilisez pour quand vous êtes au sommet d’un pic le point sur le smartphone (à quelque mètre prés) vous indique ou vous êtes ?
Merci.

C’est effectivement une bêtise :smiley:
Normalement, les smartphones ont de vrai puces GPS, d’ailleurs de plus en plus performantes.
Le seul truc, c’est que si le GPS était éteint depuis longtemps, il doit d’abord récupérer les paramètres d’orbite à partir des satellites en visu (c’est inclus dans le signal GPS), et ça peut prendre un moment. L’accès au réseau permet juste d’éviter cette phase en téléchargeant ces données, en plus d’avoir une position approximative à partir des antennes GSM.
Quand à l’altitude, elle est de toute façon pas terrible car le GPS n’est pas trop prévu pour ça. Mais sa précision s’améliore avec beaucoup de satellites en visibilité.

Par rapport au débat initial, je pense aussi que la fonction GPS sur une montre est d’un intérêt limité. La principale fonction en montagne sera le trackback (retour en arrière) en cas de but, ce qui peut aussi être obtenu avec un gps basique au fond du sac avec une meilleure autonomie. De toute façon je trouve qu’avoir une grosse montre au poignet est plutôt désagréable, sans parler du risque de l’endommager dés qu’on s’approche du rocher.

Posté en tant qu’invité par lolooo9:

[quote=« Robert le père vert, id: 1735866, post:10, topic:153780 »]Garmin foretrex 401 ?
j’en ai une et c’est sympa : altimètre corrigé par le baromètre et le gps,[/quote]

altimètre corrige au GPS pourquoi pas. En revanche un Altimetre corrige au barometre je me pose des questions, un altimetre est un barometre que tu cales sur l’altitude d’un lieu a l’altitude connue.

Posté en tant qu’invité par robert le père vert:

[quote=« lolooo9, id: 1744473, post:50, topic:153780 »]

[quote=« Robert le père vert, id: 1735866, post:10, topic:153780 »]Garmin foretrex 401 ?
j’en ai une et c’est sympa : altimètre corrigé par le baromètre et le gps,[/quote]

altimètre corrige au GPS pourquoi pas. En revanche un Altimetre corrige au barometre je me pose des questions, un altimetre est un barometre que tu cales sur l’altitude d’un lieu a l’altitude connue.[/quote]

Je me suis mal exprimé. En effet, le 401 a un capteur de pression pour l’altitude, et tu peux choisir de le corriger par le gps. Dans la pratique, le capteur de pression sans correction gps est bien plus précis ! J’ai déjà eu des decalages de 200m en forêt,le gps n’arrivant pas à faire le point. Avec un altimetre barométrique, pas de soucis comme ça.

[quote=« gp31, id: 1744414, post:48, topic:153780 »]Bonjour,

Je ne comprends pas quand vous dites smartphone avec gps
Dis-je une bêtise quand je dis que le gps ne marche pas si on a pas de réseau (90% du temps en montagne)
J’ai utilisé mon iphone 6 sur le mont blanc du tacul, le gps était incapable de me situer et encore moins de me dire mon altitude 1000m d’erreur!
Donc quel type de smartphone vous utilisez pour quand vous êtes au sommet d’un pic le point sur le smartphone (à quelque mètre prés) vous indique ou vous êtes ?
Merci.[/quote]
ma copine vient de m’offrir un samsung s5, tres beau jouet!
Apres 3j de montagne, il me restait 50%de batterie, en laissant le téléphone allumé et en prenant une centaine de photos (très belles quand la lumière est suffisante )
Le s5 reçoit les satellites gps mais également glonass, pas de soucis de precision donc.
avec sa coque antichoc, le bidule est bien protégé mais plutôt lourd et encombrant, c’est les seuls defauts que je vois.
pour le logiciel, avec geoportail on a deja un truc correct et gratuit en plus.

[quote=« gp31, id: 1744414, post:48, topic:153780 »]Dis-je une bêtise quand je dis que le gps ne marche pas si on a pas de réseau (90% du temps en montagne)
Merci.[/quote]
La puce GPS fonctionne sans réseau, de plus l’iPhone 6 contient une puce baromètre que tu peux utiliser pour l’altitude.

là par contre il te faut du réseau (3g en plus) pour pouvoir y accéder. Il existe des solutions pour avoir de la carto embarquée. Gratuites ou non, légales ou non (oruxmaps, mm tracker, …)

Sinon, pour en revenir au débat, il y a une vente privée de Suunto Vector HR chez Montania en ce moment…

[quote=« mollotof, id: 1744523, post:54, topic:153780 »]

là par contre il te faut du réseau (3g en plus) pour pouvoir y accéder. Il existe des solutions pour avoir de la carto embarquée. Gratuites ou non, légales ou non (oruxmaps, mm tracker, …)

Sinon, pour en revenir au débat, il y a une vente privée de Suunto Vector HR chez Montania en ce moment…[/quote]

En fait non: geoportail garde en mémoire la dernière zone que tu consulte, et elle reste en mémoire même quand tu n’as plus de réseau.

Pour info:

/viewtopic.php?id=276853