Intérêt du Bistrot

en communication non violente, on dirait un truc du genre
" je suis sincèrement désolé, je me suis mal fait comprendre". je reformule en essayant d’être plus clair"

2 Likes

Je ne faisais que reprendre les arguments d’autres, auxquels tu ne réponds pas tous d’ailleurs. Sur les traces GPS en effet c’est un outil qui peu avoir son utilité ce que j’ai dis dans mon message précédent (« pas utile ») est faux, je dirais plutôt que ce n’est qu’une pièce du puzzle des informations sur une sortie et qu’une masse de sorties vides avec une trace GPS à la Strava n’apporterait pas grand-chose au projet. Oui on a compris que selon toi ça permettrait aussi d’augmenter le trafic des meilleurs contributeurs, mais apparemment il y a des exemples du contraire dans la pratique, à voir dans quelle mesure ce qui a été dit sur Skitour est vrai.

1 Like

non en fait le collaboratif c’est une information à la fois descendante et ascendante, si tu as compris le principe.

Je n’ai pas non plus dit que tous les bons contributeurs sont partis, mais une partie d’entre eux, dont moi.
Et en fait même s’il n’y en a aucun qui part, l information pertinente étant noyée, le résultat est tout de même négatif pour la communauté.

1 Like

D’accord . et bien pourquoi ne pas avoir davantage présenté que vous attendiez de l’utilisation de vos outils car avec les outils seuls, vous attirez tout le public, et vous faites des mécontents parce que les pratiquants n’ont pas compris votre politique de recrutement des utilisateurs. je comprends mieux maintenant pourquoi Facebook et Instagram ont plus d utilisateurs. C’est plus accès sur la communauté, et vous les topos mais les topos on en trouve de tous les côtés

Edit modération :
Ce nouveau compte ayant été créé par un ancien membre exclu, il a été à nouveau exclu du site.

2 Likes

Ça existe depuis quelque temps sur skitour. En pratique, il y a peu de sorties de ce style (elles sont juste associées à un sommet ou départ et aucun itinéraire n’est choisi).
Ça a le mérite de faire contribuer des gens malgré le fait que la base de données sera un peu pourrie (ça casse la hiérarchie sommet/itinéraires/sorties )

Le problème est surtout la gageure de vouloir discuter publiquement de ce genre de sujet avec des personnes qui se sont peu/pas impliqués dans le développement du projet et n’ayant pas réfléchi, et encore moins l’habitude de réfléchir sur ce genre de sujet (développement, innovation …). Qlq part, « à chacun son métier ».

En 2025, on a tout de même des personnes qui remettent en cause la géolocalisation qui était une des bases du projet V5. Ils ont donc 15-20 ans de retard sur c2c, sans bien évidement que cela ne les dérange de l’utiliser, un peu comme le bistrot.

Les demandes récentes sur les itinéraires sans parkings illustrent bien le caractère fondamental de la géolocalisation. La mobilité douce, et notamment l’accès via les TC, a besoin d’un point de départ géolocalisé pour fonctionner.
Le topoguide c2c ne peut simplement pas fonctionner sans géolocalisation des « documents ». Ils n’en savent rien puisqu’ils ne se sont pas impliqués. A fortiori parce qu’on a fait le taf sans en faire des caisses, y compris en géolocalisant massivement sur carte avec toutes les limites, y compris juridiques (si mes souvenirs sont bons, on peut d’ailleurs retrouver les sommets géolocalisés par @Bubu). Les qlqs personnes qui ont fait le gros du job y auraient probablement passé moins de temps, si des milliers de personnes avec montre GPS avaient utilisés leurs traces pour faire le job.

Utiliser les limites connus depuis des décennies de la géolocalisation grand public en milieu vertical pour taper sur Strava et la géolocalisation n’est pas d’un meilleur niveau.

Pour rigoler jaune : la traversé du Grand Pic de Belledonne attend tjrs une vrai trace GPS en 2025, à la place de ma trace dessinée sur la carte en 2010 : Camptocamp.org 15 ans ! Effectivement, il ne faudrait surtout pas avoir des velléités d’avancer sur la géolocalisation.
Comme bien d’autres choses, ça ne se fera pas sur c2c, et assurément pas au bistrot.

En même temps, ça se saurait si l’innovation, réussie ou non, se passait sur la place publique.

1 Like

On appel cela de la promotion. Ca se fait couramment de nos jours ! il n’y a qu’a regarder autour de nous.

Avec des vieux qui radotes toujours la même chose depuis des jours. Je ne donnerais pas les noms !

Yaka, faut que… C’est facile derrière un écran mais dès qu’il faut mettre les mains dans le cambouis, il n’y a plus personne.

@CHNOS5808, C2C a tellement perdu depuis que tu n’es plus président de l’association.
Revient vite mettre C2C dans le droit chemin !

5 Likes

c2c utilise la géolocalisation, et est fortement améliorable sur ce point, même si l’import des traces GPX depuis les montres et GPS est déjà facilité : Camptocamp.org.
Mais l’import d’une trace GPX n’est pas obligatoire pour saisir une sortie.

Je ne vois pas l’intérêt de vouloir copier Strava (outre le coût en dev) pour que tu puisses saisir tous tes trajets vélotaf ou trailotaf sans réfléchir pour augmenter ton nb de sorties. Si c’est pour garder ces sorties en privé pour éviter d’encombrer la home (ce n’est pas possible de mettre des sorties complètement privées sur c2c, mais imaginons que ce soit possible), autant les laisser sur Strava.

Sans interdire les sorties de basse qualité informationnelle, c2c a fait le choix d’inciter à saisir du contenu avec un minimum de qualité.

Il y en a plusieurs dans les sorties. Mais il vaut mieux améliorer la trace actuelle en se basant sur une ou des traces de sortie, que d’importer une trace de sortie puis éliminer tous les petits ou gros défauts. C’est bien plus rapide de juste améliorer en ajoutent qq points.
De toute façon la trace GPX sert à voire rapidement et grossièrement l’itinéraire sur la carte, pour l’approche et retour ça fait une 2e source par rapport au texte, mais elle ne sert pas à la suivre tous les 10m sur le terrain. Éventuellement, elle sert juste à confirmer le bon sentier à des bifurcations, et peut être juste sur la fin de l’approche hors sentier si c’est dans le brouillard.

5 Likes

:sweat_smile:

Pour ma part, j’ai tjrs les mains salles d’y avoir passé beaucoup de trop de temps dans ce cambouis, et notamment au vue du peu d’appétence de la quasi totalité des personnes pour faire avancer réellement le projet.

Une de mes raisons d’avoir laissé tombé est directement lié à cela. Pourquoi y passer ses nuits (pas au bistrot), son énergie … pour entendre en 2025 que la géolocalisation ne sert à rien. Ce n’est pas mieux pour bien d’autres sujets.

Bonne chance à toi. Je le pense réellement. Bonne chance à tous ceux qui ont les mains dans le cambouis. Le concours de la plus grosse est juste normal, indispensable au projet.

Simplement une augmentation du trafic, des sorties … depuis le maximum de la V5.
Le juge de paix d’un projet web est le trafic. Le bon chemin est celui qui voit augmenter le trafic.

Personne ne te conteste le fait de ne pas poster au bistrot, surtout pas la modération forum vu que tu pourris exclusivement les discussions techniques en rabaissant et méprisant les gens ou en ressortant des limbes une discussion abandonnée depuis plusieurs mois pour expliquer à quel point tu es fort et les autres sont des nuls.

Contrairement aux mensonges prononcés dans ce sujet tous les bistroteurs invétérés ont couté moins de temps de modération forum que toi!

1 Like

Je suis d’accord sur la question du coût, pas sur la simplification de la saisie de sortie.
Tu es en partie à l’origine de l’usine à gaz des sorties. Cela a sa logique et je trouvais cette logique raisonnable dans le passé. Mais, cela présente l’énorme inconvénient d’être un repoussoir hormis pour qlqs rares personnes. En rentrant qlqs sorties sur c2c récemment, je me suis demandé comment j’avais fait pour en rentrer 640. Unmöglich

Oui et non. Ca va dépendre des itinéraires. J’en ai encore parcouru un récemment où ça aurait bien bien plus compliqué sans une bonne trace. Idem pour les attaques, certains relais de rappel depuis le haut …

La force de Strava est d’avoir réussi à inciter des dizaines de millions de détenteurs de montres connectés à tout mettre sur Strava (une entreprise privée utilisant les datas) dès qu’ils font une activité sportive. C’est juste redoutablement efficace et impressionnant de capacité à inciter à contribuer. En clair, le sportif ne se pose plus la question de rentrer, ou pas, une activité et il reste donc chez eux tant qu’il utilise sa montre. Je t’accorde que c’est un truc de sportif.
J’ai des potes n’allant plus sur Strava mais qui continuent d’y contribuer à l’insu de leur plein grès dès qu’ils utilisent leurs montres.

Je l’avais vu et c’est très bien. Néanmoins, ça ne simplifie pas outre mesure car le gros de la « difficulté » est dans la création de la sortie c2c en manuel. C’est ça qui prend du temps. L’import d’une trace prend qlqs secondes qd elle est déjà sur Strava.

Bien sûr. Mais je parlais de la traversée des 3 pics de Belledonne. Ce qui explique pourquoi personne n’a amélioré la trace en 15 ans : elle est suffisante pour voir grossièrement l’itinéraire sur la carte, et la plupart des gens n’ont pas besoin de plus.

Je n’ai pas lu de remise en cause de la géolocalisation sur c2c.
J’ai lu des critiques sur l’idée de prendre Strava comme modèle, où il est fortement incité de télécharger une trace GPX issue d’un GPS pour saisir une sortie (sinon il y a des fonctionnalités en moins, forcément vu qu’on saisit moins d’infos).

Je découvre qu’on peut quand même saisir sur Strava une sortie avec une trace GPX téléchargée à la main (donc qu’on peut avoir dessiné sur une carte).

L'interface ressemble à ça.

Il y a un peu plus que 2 champs…

Je pense que le nb de champs chiffrées dans une sortie Strava dépasse celui d’une sortie c2c, et de loin. Il y a une quantité de statistiques issues de la trace GPX, qui ne sont pas recalculées à la volée car aussi visibles dans des liste de sorties.

Le but d’avoir tout plein de champs chiffrés dans une sortie c2c a aussi ce but : permettre qu’ils se remplissent tout seul quand on saisit une trace GPX. C’est en partie le cas aujourd’hui (et quand on ne donne pas de trace GPX, ou pour les cotations, ça met une valeur calculées à partir des itinéraires associés).

Du grand @Bubu. Je reconnais là ton talent et ta capacité à forumer. Ca fait plaisir. :slight_smile:
Strava et Garmin ont énormément de champs chiffrés. Sauf que tu n’as besoin d’en remplir aucun. :slight_smile: Tu n’as pas plus besoin de les regarder.

AMA, c’est surtout le problème habituel : le manque de contributeurs, de contributions et plus globalement de personnes s’investissant.
c2c est un machine de guerre pour aider des CSP+ et autres personnes éduqués à préparer des vacances et des loisirs gratuitement. Mettre les mains dans le cambouis fait partie du logiciel de très peu de personne.

C’est surtout beaucoup plus facile et rapide de rentrer une activité avec sa montre : il n’y a rien à faire. Tout est automatique si tu le souhaites et sans même aller sur Strava. C’est bien plus long de rentrer une sortie manuel.
Ce choix de l’ultra-simplification est bluffant, ou plutôt permet d’amener massivement des contributeurs.

1 Like

Et ces champs cachés ne sont pas modifiables !
Ce qui fait que si le dénivelé est faux on ne peut pas le corriger.
Entre ça, et l’absence de modération des segments, je trouve que les données sur Strava sont du bas de gamme. A certains endroits c’est inutilisable, les données sont toutes fausses. Donc par défaut, je ne fais pas confiance aux données Strava.
C’est bien la peine d’avoir des millions de contributeurs et des centaines de millions de contributions !

Je ne dis pas de copier Strava qui est une machine de guerre mondiale, avec aujourd’hui des moyens colossaux par rapport à c2c.

Par contre, ça me semble essentiel pour l’avenir de c2c d’avancer sur une saisie de sortie ultra-simplifiée permettant de mettre le pied à l’étrier des « nouveaux ». Ce qui n’empêche pas de conserver un ou deux modes experts.
On n’aurait jamais réussi à lancer les sorties c2c en 2025 car la saisie des sorties est bien trop compliquée par rapport aux standards actuels. Il n’y a pas beaucoup de @Bubu dans le monde du sport et pas beaucoup plus de personne mettant les mains dans le cambouis.

Après x années de Strava, je me suis vraiment demandé pourquoi/comment j’avais pu rentrer 640 sorties c2c. Je savais ce qui m’attendais mais cela m’a tout de même semblé très chronophage pour pas grand chose. Hormis pour des raisons militantes, il y a tout de même très peu de chance que tu t’y lances en 2025.
Un mode expert avec tous les champs que tu as envies est très bien pour l’expert c2c ayant parcouru un itinéraire inconnu. Mais ça n’a guère d’utilité pour une bonne part des sorties et doit emmerder un paquet de monde (hormis s’ils sont partis).
En même temps, il ne doit pas rester beaucoup de randonnée pédestre ou d’escalade sur c2c. Le trail n’a probablement jamais pris, idem pour le VTT, la raquette, la slack … Je n’ai pas regardé les chiffres mais s’ils ne restent que le ski de randonnée et l’alpinisme (au sens large), il est somme toute cohérent d’avoir une usine à gaz. Mais c’est peut être l’histoire de la poule et de l’œuf.

1 Like

Eh bé !
Depuis l’intervention de @CHNOS5808 ici même, ça digresse dur et ça part en détails technologiques !
Si je reviens au sujet initial, m’est venue une pensée qui corrigerait mon intervention de la semaine dernière…
Cette plainte quant à l’existence du bistrot, elle est probablement plus idéologique que pécuniaire….?:thinking:
Je fais l’hypothèse que C2c est majoritairement fréquentée par des personnes de sensibilité écolo et/ou de gauche… la minorité fréquentant le bistrot en est probablement représentative…
Du coup les mecs de droite ET allergiques aux thématiques de gauche ne peuvent probablement pas le supporter…? :upside_down_face:

…. Et…j’atterris…: qu’est devenu Molottof?

4 Likes

@vince368952 La question posée par Thierry ne concernait pas l’existence du bistrot mais la présence de discussions politiques tolérées qui n’ont explicitement rien à voir avec l’objet du projet c2c (Trump …).

Il y a tout de même une certaine ambiguïté/orientation à laisser entendre que le sujet tel que posé par Thierry englobait un film d’escalade, chercher des partenaires, et autres échanges similaires, ou même des discussions politiques sur nos espaces montagnes et donc l’écologie, ou le bistrot.

Il a été cryogénisé.

1 Like