Intérêt du Bistrot

Je plussoie ! N’étant pas français, j’y ai découvert beaucoup, sur la manière de penser, sur les opinions, le caractère des participants et leur infinie diversité, sur la manière de s’exprimer, sur le niveau du goût du partage et aussi parfois d’intolérance, de suffisance de certains, et bien d’autres choses encore. J’ai été surpris parfois par le manque de connaissances de certains intervenants sur le sujet traité, du refus de volonté d’élargir sa vision, de la ténacité de certains à défendre des positions pourtant intenables, d’une incroyable étroitesse d’esprit parfois. Et puis de la profonde sagesse d’autres, calmes en toutes circonstances.
Après la lecture des informations, la consultation du bistrot est ma première action de la journée. Qu’est ce que les participants ont bien pu encore inventer depuis hier ? C’est encore plus palpitant que la meilleure des séries produites à grand frais pour la télé.
Donc continuez à vous aimer, à vous détester, à vous concilier et à vous étriper ! Mais surtout, cessez de vous prendre au sérieux !

9 Likes

peut-être aussi prendre en compte la publicité aux nombres de pages vues ?

Tu as parfaitement raison.
Et pourtant, même à cette époque révolue, certains voulaient déjà fermer le bistrot…

2 Likes

Oui, François, oui, bien sûr !

De tout temps, il y a eu des gougnafiers et des Jean-foutre, qui croient que l’intérêt de la vie, c’est de passer ici, ou bien de passer là … d’être monté sur ceci, ou bien descendu de cela, en passant par ici, en passant par là …
Quelle rigolade !
Ils étaient là aux beaux temps du bistrot, bien sûr, ils y sont encore !

L’intérêt de la vie, si tant est qu’il y en ait un, c’est de rencontrer les gens.
Les saluer, les reconnaître … s’en faire des amis ou bien non … les aimer, oui, pendant qu’il est encore temps, notre temps est tellement compté !
Le bistrot a été un formidable moyen pour ça ! J’y ai rencontré des personnes incroyables, tous gens de bien, gens d’amitié et gens de causerie … Tellement j’en ai de la nostalgie que j’en tremble.

Que les frénétiques de l’efficacité technique ferment le bistrot, puisqu’ils en ont la volonté et le pouvoir semble-t-il. Ils sont triomphant de partout, ces gens là !
C’est juste l’occasion de partager une humanité qui disparaîtrait, comme elle a disparu des bistrots des villages, tous fermés les uns après les autres, que c’en est une vraie pitié.

Porte-toi bien, la bise à madame, au plaisir de se revoir !
(sans déc : il faut que l’on fasse un truc, non ?)

4 Likes

bien sur, sans dec…

… on en a pas mal fait, durant ces années passées !
Et c’est sans doute parce qu’il y a toujours des piliers de comptoir qu’on prend plaisir à trinquer…

3 Likes

Je confirme cette belle description du bistrot…
J’aimerais apporter mon témoignage car je
je vois aujourd’hui qu’il est question de sa survie…

Radier le bistrot ??? Que nenni !!

Parfois un tout petit détail fait basculer un tout.
Un scrupule dans une chaussure peut-être le caillou qui fait flancher le tout. Le bistrot - même s’il a changé (je vais l’explorer et me faire ma propre idée)…représente peut-être pour C2C le ciment de sa communauté. Tant pis si elle s’y écharpe après-tout. L’important est que
les membres s’y retrouvent et qu’à la fin tout le monde trinque ensemble, pendant qu’un druide lance sa ritournelle…

500 membres n’est pas une mince affaire.
BRAVO-CHAPEAU
Il faut tenir et durer
Ce site sans bistrot perdrait peut-être son âme en se réduisant à un site non-marchand-d’infos comme il en existe tant.
Pour qu’une sauce prenne, il faut du liant.
Le bistrot me semble assurer la mayo ;)-

Mon pseudo a changé à quelques sylabloulette prés mais j’etais un pilier en 2008 et j’aurais plaisir à y revenir…voire même lancer une pétition pour le sauver.

OK vous voulez des sous…pourquoi pas
Mais pour faire un bon bistrot
Procéder comme pour une mayo,
Il faut :

Bienveillance, bonne humeur
Des sujets légers et doux comme l’été
Pas des sujets chauds qui caniculent
Un endroit feutré, de la superficialité
De la lumière tamisée
Des échanges légers comme une plume
Pas du plomb qui fond et disparaît
De l’assiduité et du temps il paraît

Bonne chance à vous bistrot nouveau.

Mais t’en va pas,
T’en va pas comme ça
On a besoin de toi
Revenez tous
Chiche à demain

5 Likes

re-bienvenue alors!

1 Like

Ah ben oui alors c’est cool ça un ou une future ex nouveau nouvelle bistroteur teuse
Pour la mayo tu as juste oublié l’huile et la moutarde mais sinon c’est tout bon

Ni de profiter de la base de données, du travail des bénévoles, des forums de discussion pour s’exprimer, demander des informations et chercher des partenaires [modéré], mais d’expliquer, sans aucune honte, refuser d’aider financièrement le site à cause de la présence de quelques discussions à tendance politique au Bistrot …

3 Likes

Surtout qu’en payant tes impôts, tu le fais déjà (comme tout le monde)… :innocent:

Vu le cout du Bistrot par rapport au reste du site, ça me parait un peu comme jéter le bébé avec l’eau du bain (pour utiliser une expression anglaise). Le bébé en question n’étant que métaphorique, tu en as evidemment le droit. Mais cette approche me laisse vraiment perplexe.

2 Likes

sans faire un concours de quéquette pour savoir qui contribue le plus, est ce que tu es sûr de ça ?

Bah ça ressemble quand même grandement à un concours de quéquette, les contributions et sorties du contributeurs que tu incrimines étant loin d’être nulle !

3 Likes

Alors relis :roll_eyes:

Tu réponds précisément à ce que je demande de ne pas faire :man_shrugging:

Dans tes 20 contributeurs (dont je fais certainement parti) est tu sûr des cette seule contribution il y a 5 ans ?

au hasard, la vie qui fait que tu pratiques moins voir plus la montagne comme tu le faisais avant pour une raison x ou y - d’où l’absence de contribution - mais que tu restes attaché à c2c

1 Like

En fait, j’ai pas vraiment d’avis.

En quoi elle « préfère » ? j’ai beaucoup de mal à te suivre… On est rémunéré au nombre de messages qu’on poste sur le bistrot ? :slight_smile:

Est-ce qu’il y aura plus de contributions sur les topos et sorties si on ferme les sujets qui débordent le coeur du sujet de la montagne ? ( mon avis personnel est que ça risque d’être plutôt l’inverse)
Qui déterminera les discussions qu’on peut avoir et celles qu’on ne peut pas ?
Pour quel intérêt au final ?
Tu est « obligé » d’afficher les fils de discussion du bistro et les sujet Gaza ou Trump t’arrachent les yeux ?

Perso je ne vois pas trop le rapport entre le maintien ou non du bistrot vs le fait de contribuer aux topos et sorties ou non. Pour moi c’est deux sujets bien distincts.

Bravo pour tes nombreuses contributions, perso je contribue sur 100% de mon activité montagne (hors VTT) mais elle est malheureusement beaucoup plus limitée que toi (ski de rando uniquement)

Le problème c’est plutôt que l’immense majorité des utilisateurs ne contribuent pas du tout.
Comment faire pour qu’ils soient plus nombreux ?
Et comment faire pour que le nombre de membres payants et donateurs continue d’augmenter pour que C2C ait les moyens de payer les développements (qui sauf erreur concernent un peu tout mais pas le forum)

3 Likes

C’est vraiment pas bien glorieux cette attaque perso …

Je n’ai aussi aucune honte à exprimer mon ressenti : camptocamp hébèrge en continu une dizaine de sujets politiques très prolixes qui n’ont absolument aucun lien avec la montagne. Ces sujets demandent une force de modération conséquente, et la gestion qui va avec. Au point qu’on a vu par le passé des mensonges à l’AG de l’asso sur les besoins de modération, ainsi que des conflits entre cette modération et le CA de camptocamp, symptomes inévitables d’une situation anormale.

Alors libre à certains d’attaquer les personnes au lieu de idées. Mais en ce qui me concerne, ca ne fait que me confirmer dans mon idée : ces sujets politiques, et le « niveau de débat » inévitablement associé ne peuvent que nuire à camptocamp.

2 Likes

Est-ce que le fait que l’association a refusé ta tentative d’imposer ta propre vision sur le site demontre autre chose que ta propre intransigeance ? Pour rappel, la fermeture du Bistrot a été proposé et rejeté lors de l’AG.

2 Likes