Si je peux ajouter ma petite contribution à la discussion, je ne pense vrament pas que la présence du Bistrot et de ce qui s’y discute nuise à l’image de c2c, en particlier sur le public des lecteurs et contributeurs du topoguide.
À trop passer de temps sur le forum justement, comme la plupart des intervenants ici, on a tendance à oublier que l’usage principal de c2c pour la plus grande partie des utilisateurs du site reste le topoguide. Corrigez-moi si je me trompe, mais c’est en tout cas la situation de tous mes amis montagnards: grimpeurs, alpinistes, skieurs, etc. Parmi ceux-là, une partie seulement lit régulièrement ou occasionellement le forum. Et enfin parmi ceux-ci encore une partie seulement passe du temps au Bistrot (dans mes connaissances: personne). Dans ce constat, l’argument « le Bistrot donne une mauvaise image de c2c et rebute potentiellement certains soutiens de l’association » ne me semble valide que pour le petit nombre de personnes qui sont allés au bout de l’exploration de c2c et en sont revenus avec une déception du Bistrot. Je pense qu’on est loin d’un frein au financement de l’association.
L’argument sur le temps de modération a déjà été discuté, certains modérateurs ne seraient peut être pas modérateurs si le Bistrot n’existait pas, et d’autres ne semble pas être contraints à s’y impliquer.
Un chiffre intéressant serait d’estimer combien « coûte » le Bistrot à l’association: coût du stockage et du traffic, pour savoir si on est en train de discuter de quelque chose de conséquent ou négligeable sur le budget (vu que c’était la question intiale, l’appel aux dons et le financement).
En ce qui me concerne, on peut très bien utiliser régulièrement le topo et le forum sans être parasité par les discussions du Bistrot! Par ailleurs, je trouve que l’ambiance sur le forum technique est plus agréable et bienveillante ces derniers temps, ce qui fait plaisir. Y a-t-il un lien avec la présence du Bistrot et la modération qui nettoie le forum des digressoins inutiles ou véhémentes vers le Bistrot ? Je n’en sais rien!