Bon 25 ça compte ou pas ?! On va dire que oui, au moins ça permet de relancer ce sujet, qui pour un sujet de Bistrot, s’essouffle bien trop régulièrement depuis sa création 
Le moyen principal de communication a changé effectivement en passant du PC au smartphone pour la plupart des individus et là je ne parle pas que de la tranche 20-30ans, ça s’observe également dans les tranches supérieures, en moyenne bien sûr.
Les sites qui ne sont pas adaptés à ces nouveaux appareils perdent un peu de vitesse et c’est normal, vous rentrez de longs CR détaillés sur votre smartphone vous ?! C’est un enfer ergonomique sans nom, déjà que sur PC ça pourrait se discuter, mais alors sur téléphone bon courage !
Comme cela a été dit précédemment je pense que la porte d’entrée aujourd’hui est le topoguide, pas le forum. Si le topoguide n’est pas attrayant pour rentrer des sorties sur smartphone, ça ferme déjà la porte à pas mal de monde qui pourrait vouloir s’y investir. La suite logique serait de découvrir le forum, d’y participer également puis, peut-être plus tard, adhérer à l’association parce que l’ensemble nous plait, bref c’est comme ça que je vois le déroulé probable de l’arrivée de « jeunes ».
Pour ma part je rentre les sorties parce que ça me plait, j’aime y raconter des anecdotes personnelles mais également y donner des informations précises qui serviront aux autres. C’est ce que je fais régulièrement en mettant des CR très détaillé sur des voies pas/peu répétées. Mais il a été dit plus haut que beaucoup lisent les fiches mais n’y contribuent pas, je tiens quand même à nuancer un peu ce propos : je préfère des gens qui ne contribuent pas que de nombreux retours que je lis qui ne contiennent absolument aucune informations utiles, ni même d’infos personnelles d’ailleurs. « J’ai fait la voie, durée, c’était bien, merci au revoir ».
Pour revenir plus précisément sur le Bistrot, je n’aurais pas bien d’avis à vous donner, ces discussions ne m’intéressent pas trop de base donc je ne veux pas y participer. J’ai tout de même remarqué, au détour de quelques lectures, que cette recherche permanente de la petite bête dans les propos de chacun, était assez exécrable sur certains sujets.
Tout ça en se forçant à garder un côté bisounours qui me fatigue également. Mais on ne doit pas imputer cette évolution à c2c, c’est une évolution sociétale générale qui ne va pas changer de si tôt, même si c’est regrettable de mon point de vue.
Tu as raison, la tendance est à l’immédiateté, au contenu rapide, lisible, facilement accessible et surtout facilement swipable s’il ne convient pas. C’est pour ça que les réseaux sociaux actuels fonctionnent aussi bien mais est-ce souhaitable pour un site qui regroupe principalement des informations techniques ?
Selon moi c’est plutôt le Bistrot qui conviendrait au format des réseaux actuels, plutôt que le topoguide. Bien qu’on y trouve, je dois l’admettre, un tout autre niveau intellectuel que sur les autres réseaux.