Intérêt du Bistrot

Regard intéressant.
Je cherche à éviter de perdre trop de temps, du coup je boycotte au max les réseaux, mais y retourne de temps en temps (quand je suis faible, ou quand les copains ne sont pas dispos sur mes horaires bizarres en semaine pour chercher du monde justement).
Et figure-toi que les dernières rencontres étaient tout aussi réjouissantes que les premières ! Enfin, les premières c’était sur c2c remarque… Mais avec moins de réponses ici que là-bas, j’ai l’impression que pour de l’escalade pure dans le coin c’est plus là-bas que ça se joue désormais.
Chercher quelqu’un pour grimper n’empêche pas de partager des vraies (comment pourrait-ce être faux ?) rencontres (de fait) humaines (évidemment).
D’ailleurs on cherche une, deux ou trois fois et puis après ça fait des nouveaux copains et on n’a plus à chercher !
Toujours est-il que je crois qu’il s’agit de s’abstenir de généralités : sur le bistrot comme sur les autres réseaux, dans la mesure où nous ne sommes que des humains derrière notre clavier, il nous appartient de mettre ce qui nous intéresse… En l’occurrence l’humanité je suis sûre qu’il est possible d’en mettre partout ! Enfin, je prêche un convaincu…

Peut-être, mais c’est aussi une forme de respect pour soi-même. Garder son énergie et son temps pour les mettre à des endroits qui nous nourrissent plutôt que dans ces espaces qui nous desservent me semble une réaction saine et adaptée (même si j’entends ta frustration que je partage parfois).

1 Like

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Une digression sur les ID topoguide et leur utilité pour dater les dinosaures forumesque a été déplacée ici:

Bon 25 ça compte ou pas ?! On va dire que oui, au moins ça permet de relancer ce sujet, qui pour un sujet de Bistrot, s’essouffle bien trop régulièrement depuis sa création :wink:

Le moyen principal de communication a changé effectivement en passant du PC au smartphone pour la plupart des individus et là je ne parle pas que de la tranche 20-30ans, ça s’observe également dans les tranches supérieures, en moyenne bien sûr.
Les sites qui ne sont pas adaptés à ces nouveaux appareils perdent un peu de vitesse et c’est normal, vous rentrez de longs CR détaillés sur votre smartphone vous ?! C’est un enfer ergonomique sans nom, déjà que sur PC ça pourrait se discuter, mais alors sur téléphone bon courage !

Comme cela a été dit précédemment je pense que la porte d’entrée aujourd’hui est le topoguide, pas le forum. Si le topoguide n’est pas attrayant pour rentrer des sorties sur smartphone, ça ferme déjà la porte à pas mal de monde qui pourrait vouloir s’y investir. La suite logique serait de découvrir le forum, d’y participer également puis, peut-être plus tard, adhérer à l’association parce que l’ensemble nous plait, bref c’est comme ça que je vois le déroulé probable de l’arrivée de « jeunes ».

Pour ma part je rentre les sorties parce que ça me plait, j’aime y raconter des anecdotes personnelles mais également y donner des informations précises qui serviront aux autres. C’est ce que je fais régulièrement en mettant des CR très détaillé sur des voies pas/peu répétées. Mais il a été dit plus haut que beaucoup lisent les fiches mais n’y contribuent pas, je tiens quand même à nuancer un peu ce propos : je préfère des gens qui ne contribuent pas que de nombreux retours que je lis qui ne contiennent absolument aucune informations utiles, ni même d’infos personnelles d’ailleurs. « J’ai fait la voie, durée, c’était bien, merci au revoir ».

Pour revenir plus précisément sur le Bistrot, je n’aurais pas bien d’avis à vous donner, ces discussions ne m’intéressent pas trop de base donc je ne veux pas y participer. J’ai tout de même remarqué, au détour de quelques lectures, que cette recherche permanente de la petite bête dans les propos de chacun, était assez exécrable sur certains sujets.
Tout ça en se forçant à garder un côté bisounours qui me fatigue également. Mais on ne doit pas imputer cette évolution à c2c, c’est une évolution sociétale générale qui ne va pas changer de si tôt, même si c’est regrettable de mon point de vue.

Tu as raison, la tendance est à l’immédiateté, au contenu rapide, lisible, facilement accessible et surtout facilement swipable s’il ne convient pas. C’est pour ça que les réseaux sociaux actuels fonctionnent aussi bien mais est-ce souhaitable pour un site qui regroupe principalement des informations techniques ?
Selon moi c’est plutôt le Bistrot qui conviendrait au format des réseaux actuels, plutôt que le topoguide. Bien qu’on y trouve, je dois l’admettre, un tout autre niveau intellectuel que sur les autres réseaux.

6 Likes

l’écriture dictée est de plus en plus performante… j’en use et abuse, même s’il faut repasser derrière pour quelques menus ajustements.
mais je maintiens qu’une appli changerait la donne, on a eu plusieurs demandes d’utilisateurs déçus qu’on n’ait pas d’appli à jour.

cette année c’était gros projet mobilité douce, je pense que l’an prochain le futur CA devra s’atteler à relancer le développement d’une appli mobile PWA ou autre.

Ce qui nous aiderait peut être aussi serait d’avoir un renvoi direct vers STRAVA / FB / IG après saisie de la sortie comme ça le gusse il se paluche de le faire sur c2c mais ensuite en 3 clics il arrose son réseau, la planète, etc…

Bref, fin du HS.

Ca m’étonnerait beaucoup que des personnes ayant l’habitude de Strava/Garmin etc essaient de rentrer une sortie sur c2c, y compris si cela arrose la planète entière.
Pour rentrer une activité Strava et si on utilise sa montre GPS (et après avoir configuré les outils), il suffit de ne rien faire, ou plutôt d’utiliser sa montre comme d’habitude. C’est à comparer avec l’usine à gaz des sorties c2c.
Ton renvoi ne servirait que pour ceux et celles qui sont déjà sur c2c, pour éviter qu’ils ne partent trop vite sur Strava. Mais il ne faut pas se faire trop d’illusions, Strava rafle la mise et il ne reste que des miettes. Sur Strava, on peut tout rentrer sans rien faire, y compris de l’escalade en salle, du yoga ou sa séance de fitness. C’est ultra-simple et personne ne te prends la tête. Tu peux également masquer totalement ta sortie ou la réserver à tes amis. Sans même parler du Kudos et autres thématiques sociales.
J’avais mis 1 décennie pour arriver à 500 sorties c2c et être en tête du nombre de sorties c2c au début de la V5. Sur Strava, j’en suis à 300 activités depuis le début de l’année 2025.
Pour relancer les sorties c2c, il faut avant tout une version simplifiée à l’extrême associé à la trace GPS, et mettre l’usine à gaz en option.

Le Kudos est le ba BA du social. Pouvoir renseigner une activité sans rien faire, c’est juste le standard en 2025.

2 Likes

C’est quoi, le Kudos, si je puis me permettre cette naïve question ?

Moi, 26 ans et demi. L’intérêt du forum pour moi est de divaguer par la plaisanterie, trouver des partenaires de cordée avec qui nos caractères s’arrangeraient.
Les applis dédiées ne marchent pas, car l’absence de sortie, et de forum empêche de sympathiser avec les membres.
Aujourd’hui, qui aurait envie de sortir avec les guss qui trainent sur le forum? c’est un repoussoir, beaucoup de rabajois et de réflexion ennuyante qui ne donne aucune envie de connaître les individus qui postent sur ce forum.
Et beaucoup de blabla, mais personne pour se proposer d’accompagner des jeunes en sortie.

Ce serait plus drôle de se raconter ses aventures de sortie que de lire des cours théoriques incipides sur comment doit être conduite une bonne sortie…donc beaucoup de blabla, mais rien d’intérêssant en réalité pour ceux qui pratiquent la montagne régulièrement car la théorie on s’en fout, parcontre trouver des compagnons de sortie, c’est un cheval de bataille sur tous les sites.

1 Like

C’est l’équivalent du « Like », « J’aime » mais pour des activités Strava. C’est du social pur jus relativement efficace pour drainer du trafic.

Je suis bien d’accord avec toi là dessus, mais si les sorties sont faciles à faire et à écrire ça veut dire qu’on n’écrit pas grand chose finalement ? Et donc est ce qu’on ne perdra pas l’essence de celles-ci, les infos utiles et/ou les anecdotes ? Avoir des sorties pour avoir des sorties n’a pas d’intérêt selon moi, je me fiche de savoir que un tel a fait telle voie, je veux savoir comment il l’a faite, quel matériel il a utilisé, est ce que le rocher était délicieux, est ce qu’il a oublié sa corde à la maison avant de partir ? C’est un tout, fait de détails techniques et personnels qui permettent de ressentir l’aventure et aussi de s’y préparer, si on veut y aller. J’en veux pour preuve que les comptes rendus de certains contributeurs surpassent parfois 15 autres sorties cumulées, autant en informations techniques que personnelles. Je sais que parfois il me suffit de lire la sortie de ce contributeur, j’aurais les infos qu’il me faut pas besoin des 15 autres.

Car Strava c’est bien mais à part marquer « sortie endurance fondamentale super forme » pour montrer ce que tu as fait à tout le monde ça a peu d’intérêt pour la communauté.
Pas d’intérêt sur les conditions et/ou l’équipement etc, et pas d’intérêt social non plus en racontant des histoires aux autres.
On garde uniquement le côté m’as-tu vu qui me dérange un peu s’il est seul.

7 Likes

Est ce qu’ils sortent encore ?
Qd les forums non modérés faisaient vivre c2c, c’était un lieu d’échange entre pratiquants très très actifs de régions de montagne. Aujourd’hui, il n’y en a plus beaucoup.

2 Likes

C’est l’essence des rs, le côté m’as-tu vu.

1 Like

Oui. Ca amène le trafic et permet donc de faire vivre, de développer, un projet web.

Mais sur c2c c’est un m’as-tu vu utile. Il ne s’agit pas uniquement de dire que tu l’as fait. D’où la séparation des rubriques techniques et des « commentaires personnels ».

1 Like

Oui et non. Une saisie d’activité aussi simple que Strava permet déjà de fidéliser les contributeurs et donc de développer le site par le nombre de contributeur. Ca permet d’élargir la base, et donc in fine avoir plus d’informations/contributions y compris de qualité.

1 Like

Mais qu’est ce que tu en sais? Y’a pourtant un paquet de gens qui trainent au bistrot ou sur le forum et qui ont des engagements dans les clubs. Le fait qu’ils ne lient pas les deux n’implique pas son inexistance…

Aujourd’hui qui aurait envie de t’amener en montagne en suivant tes propos?

3 Likes

Combien de personne au bistrot ? 10, 20 ?
Combien de personnes au bistrot pratiquent assidument la montagne ? 1 (lolo) peut être 2.

Historiquement, c2c était un truc de pratiquants assidus Grenoblo-Chambérien (soyons fou jusqu’à Annecy) et Suisse ! Faut-il rappeler Fabrice Roulier et l’organisation des recherches sur le forum non modéré pour le retrouver Organisation des recherches de Fabrice ROULIER
C’est bien c2c, ou plutôt Armelle, qui avait retrouvé sa voiture. Pas un truc du bistrot !!!

Par ailleurs, il suffit de se rappeler la composition de la 1ere AG de l’association, réalisée dans l’appartement de Claude à Domène ! Pas de bistroteur.
Idem pour lancer la V5 : pas de bistroteur.

Pas les bistroteurs du coup, et c’est pas un soucis !

Bien au club, j’ai des compagnons de cordées mais là je parle du site et de tout ceux qui ne sont pas en club et qui cherchent désespérément des partenaires.
Entre les déménagements, les accidents , les mutations pro, les agendas qui ne correspondent pas, les copines qui trouvent que leur mec passent trop de temps en montagne, la lassitude ,il faut souvent trouver de nouveaux partenaires et le forum serait plus utile a ça quand il n’y a aucun autre moyen.
Et les jeunes se font moins de soucis pour le climat et la politique que les personnes âgées qui ont des angoisses pour un rien.
J’ai lu que des fois que les gens qui postent ici trouvaient des partenaires sur Facebook et qu’ils avaient beaucoup progressé grâce aux alpinistes qui vont sur Facebook. Sur camptocamp, y a t 'il cette fonction?

Non mais quel mépris !

1 Like