Intérêt des dégaines longues

Posté en tant qu’invité par Margoul:

Bonjour
Je vais acheter une dizaine de dégaines et j’aimerais juste un petit renseignement.
Est il intéressant de prendre quelques dégaines un peu plus longues?
Souvent on a pour un même modèle la dégaine « classique » (12cm environ) et une version plus longue (18cm par exemple).
Quel est l’intérêt?
Merci

[Modération forum] : titre modifié pour faciliter les recherches.

Posséder quelques dégaines plus longues te permettra de limiter le tirage dans une longueur si les points ne sont pas placés en ligne droite par exemple, ou encore pour le passage de petit dévers ou toit. D’une manière générale, c’est plutôt intéressant d’avoir quelques dégaines un peu plus longues.

Très intéressant même, surtout en grande voie. La moitié de mon jeu est en 17cm et j’ai deux 25cm, pour limiter le tirage c’est nikel.

Prends des dégaines normales. Le jour ou tu veux l’allonger pour éviter le tirage, tu choisis une sangle qui traine sur ton harnais et le tour est joué.

ça dépend bcp de ta pratique : si c’est 100% couenne, c’est rare d’avoir besoin de dégaines longues.

si c’est gv/couenne et aseptisé/ta, alors oui, ds ce cas, c’est bien utile !

pour couper la poire en 2 : 12 classiques, 2 longues, c’est pas trop mal si tu sors aps svt en gv.

Comme l’as dit ptetbenquoi, ça dépend pas mal de ta pratique. Celà dit, même en couenne, 1 ou 2 dégaines longues peuvent être utiles (passage d’un toit…)

Si par contre tu fais plutôt des grandes voies, je te conseille aussi des « dégaines à rallonges » : avec 1 sangle et 2 mouskifs tu peux choisir la longueur qui te convient comme ceci : (l’image est issue de cet article http://www.climbing.com/print/techtips/ttsport239/)

C’est plus polyvalent (tu as le choix entre une longueur de dégaine « classique », ou une vraie rallonge très efficace pour lutter contre le tirage), ça ne pèse pas vraiment plus lourd (prend une sangle fine), et la sangle peut servir dans d’autres situations (faire une longe pour le rappel, cravater un arbre, etc…)

Question bête : il y a un risque particulier à utiliser des dégaines de 17cm au lieu des dégaines de 12-13cm habituelles ? mis à part qu’on descend de 5cm plus bas ?

Dans des cas vraiment particuliers, si l’équipeur a placé son point en imaginant une dégaine courte, et qu’avec une dégaine longue, le mousqueton du bas soit en porte à faux, ou encore qu’il vienne frapper le rocher lors d’une chute… mais bon, c’est vraiment pour dire de te répondre quelque chose :smiley:

Et sinon, +1 pour ce qu’à dit Mehdi ©, à savoir que même en couenne, une ou deux dégaines longues peuvent être utiles. Quand à la possibilité d’avoir en plus des dégaines à rallonge, ce n’est pas contradictoire, car il est plus rapide d’utiliser une dégaine longue qu’une à rallonge.

J’utilise régulièrement le système présenté par Mehdi © et j’avoue avoir eu parfois des doutes: si on utilise une sangle un peu large, est-ce qu’il n’y a pas un risque que lors de la chute le mousqueton où passe la corde se mette en travers et soit donc chargé sur son coté faible?
En tout cas je préfère utiliser le système avec des sangles fines.

je ne crois pas … avec les dégaines comme avec le reste : plus c’est long plus c’est bon !

ok, je sors !

:slight_smile:

Absolument. Tu fais bien de le souligner, mon message laissait penser le contraire, j’ai corrigé.

C’est vrai que ça peut arriver pendant qu’on grimpe, mais je demande si le mousqueton ne remettra pas tout seul dans le bon axe sous l’effet d’une chute… Enfin comme je ne préfère pas faire le cobaye, j’utilise des sangles fines et assez souple, et là pas de soucis.

bon, beh… on est tous d’accord alors :slight_smile:

TotoXe, il a un super système de dégaine qu’il peut rallonger au besoin (sangle dynema pliée + mousquetons de dégaine)

J’ai fait des dégaines à ralonge (18cm pliée, 60cm allongée), avec un élastique style string sur le mousqueton de la corde. Jamais eu de problème de mousqueton dnas le mauvais axe.
65g la dégaine tout compris :smiley:

Je les utilisent tout le temps, sauf en grandes voies aseptisée où je n’en prend que 3 ou 4.
De mon expérience de mauvais grimpeur, j’ai conclu que 95% du temps, on a intérêt à allonger les dégaines pour diminuer le tirage, ça permet de faire de la corde tendue ou des longueurs de 55m. Du coup j’allonge tout le temps sans réfléchir. La plupart des fois où je n’ai pas allonger, je l’ai regretté.

[quote=« Margoul, id: 809293, post:1, topic:81492 »]Bonjour
Je vais acheter une dizaine de dégaines et j’aimerais juste un petit renseignement.
Est il intéressant de prendre quelques dégaines un peu plus longues?
Souvent on a pour un même modèle la dégaine « classique » (12cm environ) et une version plus longue (18cm par exemple).
Quel est l’intérêt?[/quote]
Perso c’est encore autre chose, j’ai huit dégaines longues (=60 cm pliées en deux) et six dégaines courtes, j’emporte systématiquement les premières dès que je sors en Gv ou en alpi.

Intérêt :

• une seule peut servir à diminuer considérablement le tirage,
  • deux peuvent se rabouter facilement pour remplacer une grande sangle, autour d’un arbre par exemple
  • ça peut servir à coiffer des petits becquets
  • ça peut servir d’étrier improvisé

Bref la polyvalence; quoi :slight_smile:

Faut dire que quand j’ai commencé les dégaines en sangles cousues n’existaient, on se fabriquait soit même les siennes avec des anneaux de vieille corde d’environ 60 (= mettre sur le buste)

Sinon une dégaine un peu plus longue peut servir dans le cas de l’enchainement, paires en place, d’une voie avec un passage où tu es limite pour mousquetonner et dans lequel 10cm de gagnés peuvent faire une grosse différence mentalement :wink:

C’est lâche, mais utile quand on est lâche ^^

Posté en tant qu’invité par roro26:

les degaine longue c’est bien aussi pour rallonger la paire lors d’un clippage difficile quand tu travailles une voie…

ça a un intérêt surtout en grande voie et à la montagne;

moi j’ai des dégaines « normales », des de 15cm, des dégaines à rallonge jusqu’à 60cm et ça dépend avoir 1 ou 2 sangles de 120cm peut être utile aussi.

si tu fais que de la couenne, une douzaine de dégaines normales suffisent

nuk, mes degaines dont tu parles sont des degaines a rallonge telles celles decrites par mehdi.

certains les appellent desdegaines magiques. tres utiles, en ttes circonstances (GV, couennes, sportif, TA), pour limiter le tirage. parce que meme en couenne, tu as parfois du tirage (voie qui zig-zaue, toit, …) et c’est bien penible qd tu essayes d’enchainer ds tes niveaux max alors je n’hesite pas a les utiliser en faisant un peu attention qd meme de gerer aussi (comme deja dit) sur quoi s’appuiera le mousquif.

perso, j’ai 12 courtes, 2 moyennes et 2 a rallonge.

J’adore la précision :stuck_out_tongue: :smiley: