Intérêt de la magnésie ?

Non, mais sur moi ça a été radical, au bout d’une semaine c’était le jour et la nuit. Mais mon ancien régime était de 100g de viande par jour et 4-500g d’équivalent fromage par jour.
Je ne l’ai pas inventé, c’est un pote qui me l’a conseillé, lui-même conseillé par un pote. Ce n’est pas une particularité génétique perso, ça marche chez pas mal de monde.

1 Like

Tu as des sources là-dessus ? Je suis totalement ouvert sur la question mais ça ressemble fort à un « on dit ».

Ok pour de la dalle mais quand ça commence à pencher un minimum faut tout de même s’accrocher.

Edit : et puis même en dalle de la dalle bien à doigts sur prises fuyantes ça existe, assez commun par exemple sur le calcaire face ouest / face nord

1 Like

Ma petite expérience personnelle : j’ai beaucoup utilisé de magnésie pendant quelques années (grimpeur en région Parisienne, majoritairement SAE + Fontainebleau). ça me paraissait nécessaire parce que je suais énormément des mains, ce qui m’handicapait en grimpe. Et puis un jour je me suis fait la réflection que j’en utilisait beaucoup trop, que c’était devenu un automatisme presque maladif (des fois je mettais plusieurs fois la mains dans le sac avant même de débuter la grimpe).

J’ai donc pris la décision de me désintoxiquer en arrêtant totalement la magnésie. Et bien figurez vous qu’après quelques séances difficiles, je me suis aperçu que je suais moins qu’avant. Ou que j’avais appris à grimper avec les mains moites. Ou surement un peu des deux.

Depuis je n’emporte plus mon sac à magnésie et je n’en utilise pas dans 95 % des cas ; ça m’arrive encore d’en emprunter à des copains mais seulement sur des profils très très précis : en couenne ou en bloc et sur des voies avec des enchainements de gros plats lisses à compresser - pas un profil si courant chez moi-.

Autre exception, quand un profil m’impressionne j’aime bien le petit doudou que représente la magnésie : c’est purement psychologique mais ça m’aide. Et pour ça j’ai eu pendant quelques années un sac à peuf avec une vieille boule quasi vide, qui ne laissait plus vraiment de magnésie mais me donnait l’impression que … D’ailleurs ça m’arrivait de le prêter à ces copains sans les prévenirs de la supercherie, et ils n’y voyaient que du feu.

Cette anecdote personnelle pour dire que, si on est tous différents niveau sudations, ça peut valoir le coup parfois de se faire violence, s’obliger à faire sans et voir si ça marche (ça n’empêche pas d’y revenir après une période d’expérimentation).

7 Likes

Ah oui quand-même!

J’ai un peu la même expérience que toi. J’ai beaucoup grimpé en salle de bloc il y a des années et je mettais pas mal de magnésie. J’avais l’impression d’avoir les mains trempées si je n’en mettais pas, idem en falaise !
Après une pause de plusieurs années, j’ai repris la pratique uniquement en falaise, majoritairement en GV et un peu en TA et j’ai totalement arrêté la magnésie. Pour mon niveau max de poireau (6a/b) et le style de paroi que je fréquente (essentiellement de la dalle calcaire) je n’en ai plus jamais senti l’utilité. Au pire je m’essuie la main sur le short.

et donc les Ondra, Shubert, Bouin et consort sont des neuneu qui ne savent « juste » pas limiter leur transpiration … mais qu’ils sont bete!

3 Likes

Je n’ai pas lu l’ensemble de la discussion mais il me semble qu’on pourrait largement limiter l’utilisation de pof si déjà les gens apprenaient à s’essuyer les mains…

Si on pourrait éviter une enième digression sur les mérites du « après travail » et du « à vu » la modération serait très content. En revanche, si ça continue, on sera obligé d’intervenir.

Rufus pour la modération.

Bis repetita, plus de 40 messages ont de nouveau du être déplacés.

Merci de ne pas vous sentir obligé de monopoliser la conversation pour créer des digressions méprisantes envers les autres formes de pratiques que la votre.

On est en 2025 maintenant l’escalade c’est aussi beaucoup de dévers, surtout en bloc mais pas que, et même si « bourriner » ne fait pas tout le physique est une composante essentielle de l’escalade. Et d’ailleurs comme d’autres l’ont dit il est tout à fait possible d’avoir à forcer dans de la dalle.

Mais bref c’est hors sujet mais je trouve ça fou que le débat sur l’utilité de la magnésie ressorte. Mon avis sur la question basé sur mon expérience personnelle - qui n’a du coup aucune valeur scientifique - c’est que certaines personnes ne peuvent pas s’en passer. Je veux dire par là que pour certaines personnes c’est un élément indispensable pour certains peformer voire d’autres juste grimper normalement.

Moi sans magnésie je ne peux pas faire grand chose, je me bave dessus dans des niveaux de milieu d’échauffement. Et pourtant j’ai essayé d’arrêter, notamment quand ils ont commencé à interdire la poudre dans les salles commerciales (très bonne chose d’ailleurs), mais rien n’y fait, aucun signe d’adaptation ou de progression quelconque. Bah tant pis je me suis dit que c’était peut être juste impossible.

Mon avis sur la question au final c’est que ya bien sûr une composante psycho, la plupart des gens connaissent ce moment où on poisse parce qu’on a peur ou autre. Mais je pense aussi qu’il y a une composante physio à laquelle on ne peut hélas rien faire, tant pis.

1 Like

Essaye déjà de remplacer la boule de magnésie par une boule de colophane. Comme avec la cigarette électronique pour les fumeurs, tu vas conserver le même geste rassurant.

Au fond, il y a vraiment un côté addictif.

moi je suis addict à mon geste d’essuyage sur les fesses !
et j’en ai converti plusieurs !!

2 Likes

Aucune idée sur ce truc, mais transpirer c’est une adaptation physiologique bienvenue face à la chaleur.
Je vais pas tenter de limiter ma transpiration, si c’est pour crever de chaud à chaque fois que je fais du vélo ou de la course à pieds.

la magnésie liquide marche très bien pour ça. Limite fortement la poussière.
C’est d’ailleurs aussi utilisable en extérieur.

Effectivement par contre je trouve que ça use beaucoup plus la peau?

Peut-être à cause de l’alcool ?

Perso j’ai pas remarqué. Je trouve que ça colle mieux aux mains, pour le bloc c’est bien.
Y’a toutefois beaucoup de différences entre les marques, y’en a qui sont nulles.

1 Like

La transpiration qui est utile est celle qui délivre juste l’eau qui s’évapore immédiatement.
La transpiration qui livre des gouttes qui coulent est de la perte inutile d’eau et de sel, ça ne refroidit pas plus que la transpiration précédente (à part quand le surplus d’eau est stocké dans les vêtements, permettant de refroidir longtemps après l’effort quand il y a du vent, mais c’est plus un inconvénient la plupart du temps).
On ne peut pas optimiser pile-poil la transpiration, mais transpirer avec des gouttes 5min après le début d’un effort quand il fait 15° est souvent anormal, on peut faire mieux.

https://www.moinstranspirer.com/hyperhidrose-dietetique#:~:text=DIETETIQUE%20ET%20NUTRITION&text=La%20composition%20des%20repas%20joue,le%20café%2C%20le%20thé%20noir.

Pour les épices je veux bien le croire, mais plutôt pendant qu’on mange et juste après. 2h après avoir mangé j’ai l’impression que c’est fini…

Et si on veut s’entrainer et bien récupérer on a quand-même intérêt à manger beaucoup de protéine (n.b. protéine ça ne veut pas forcement dire viande où produit laitier). Baisser l’apport de protéine pour éventuellement moins transpirer ça me parait pas la bonne stratégie, mais effectivement c’est à chacun de trouver ce qui marche pour lui.

Ah oui, si t’as des gouttes qui coulent des mains, c’est pas top pour grimper

Pas besoin de moins manger de protéine en moyenne, juste moins en manger avant un effort.
Perso je ne change rien avant un effort, j’utilise la même proportion de protéines que pour une journée sans effort (protéines principalement végétales). Mais je n’essaie pas d’optimiser à fond.
Par contre après un effort je peux augmenter la dose de protéines.

1 Like