Intérêt de dynamiser la chute pour de la dalle ou du vertical ?

J’ai entretemps supprimé mes questions mais tu as déjà répondu. J’ai vu après coup que tu avais pris au départ un cas extrême (d’où l’angle de 30 degrés et le facteur de chute élevé).

L’animation de ton premier post (celle où on voit la trajectoire) laisse entendre que tu considères que l’allongement de la corde se fait avant que le pendule commence. Est-ce le cas dans tout ton modèle ? Si oui, penses-tu que c’est une approximation raisonnable ?
Il semblerait quand même que l’allongement de la corde prenne genre le temps d’1/3 du pendule (dans les hypothèses considérées), ce n’est pas rien…

Oui je pense que c’est assez réaliste, et si tu regardes la video partagée un peu plus haut, c’est cohérent (je pense juste que j’ai mis un peu trop de visqueux, car dans la video on voit bien que le grimpeur remonte plus avec une oscillation de plus, j’ai d’ailleurs diminué un peu ce coeff dans le simulations suivantes).

Je n’avais pas encore regardé la vidéo, je viens de le faire. Effectivement, elle est super (merci @vaxi) , notamment pour voir les trajectoires, et aussi parce qu’elle répond tout simplement à la question de départ !
D’après leurs tests, le mieux c’est avec un assurage dynamique et avec un peu de mou (assez étonnant, ce dernier point).
Bon ben… sujet clos :smiley: