Interet carto sur GPS

Posté en tant qu’invité par druide13:

Salut à tous
Je suis convaincu d’acquerir un GPS, ce n’est pas la discussion, mais comme souvent le budget à y consacrer est un frein … bref je cherche a savoir si je dois depenser 150 ou plus de 300€ (GPS +logiciel+cartes) pour mon futur Etrex… L’effet de seuil c’est la carto, et l’alti qui ne me convainquent pas sur le GPS (j’ai un alti et des cartes) mais apparemment certains sont d’un avis different, alors avant d’aller voir le vieux voleur… j’aimerais connaitre des retours d’experience. Merci

On peut facilement se passer de la carto.

L’altimètre du GPS est en général précis et n’est pas influencé par les conditions météo, la montre alti offre avant tout une plus grande autonomie et est plus pratique à consulter à moins d’avoir un GPS de poignet (mais pas de carto bien sûr)

Il faut voir à quoi ça va te servir, le Géonaute Keymaze (Décathlon) est peut être suffisant (100€ pour le modèle le plus simple)

Posté en tant qu’invité par druide 13:

j’ai quelques certitudes. je ne veux pas de montre-GPS, je veux un GPS avec de l’autonomie, une connectique PC rapide, le track back, des way point suffisants, du vrai GPS quoi… c’est la carto qui me fait hésiter et donc le budget … pour le rest , je suis d’accord avec toi, l’alti doit etre facilement accessible.
d’autres avis, éventuellement un choisx de matos etres summit ou etrex H?

Posté en tant qu’invité par boulimiche:

L’altimetre des GPS utilise la pression Athomspherique, donc depend des conditions metéo…

La carto n’est pas vraiment utile sauf si pour la route

GPS + carte te permet d’avoir ta position precise sur la carte, et au préalable tu peux rentrer des points interessant dans le GPS. Et utilisé la fonction trace et retour.

Pour moi la carto est un luxe

Uniquement ceux qui ont un GPS barométrique en plus, ils disposent alors de 2 altimètres :

• un altimètre qui fonctionnent avec les satellites et qui ne dépend pas des conditions météo mais peut être géné si il ne capte pas assez de satellites (forêt, lieu encaissé, etc…)
  • un altimètre barométrique similaire aux altimètres classiques et avec les mêmes défauts
    Mais beaucoup de GPS n’ont pas de GPS baromètrique, le mien par exemple (Garmin Etrex Venture)

[quote=« J2LH, id: 842143, post:5, topic:83953 »]

Uniquement ceux qui ont un GPS barométrique en plus, ils disposent alors de 2 altimètres :

• un altimètre qui fonctionnent avec les satellites et qui ne dépend pas des conditions météo mais peut être géné si il ne capte pas assez de satellites (forêt, lieu encaissé, etc…)
  • un altimètre barométrique similaire aux altimètres classiques et avec les mêmes défauts
    Mais beaucoup de GPS n’ont pas de GPS baromètrique, le mien par exemple (Garmin Etrex Venture)[/quote]

Donc quand on parle d’un GPS avec alti , on parle bien
d’un alti barométrique puisque sinon tous les GPS peuvent indiquer l’altitude, mais
avec une précision très relative ( je ne rappelle plus ou j’avais lu ca , à vérifier :slight_smile: )

Si tu veux, mais on dit GPS avec alti barométrique, c’est plus clair.

En général l’altimètre basé sur les satellites est au moins aussi précis qu’un alti barométrique bien calé et dans une situation atmosphérique standard et si ça capte mal tu as quand même une idée de l’importance de l’erreur ce qui n’est pas le cas d’un alti barométrique.

PS: Si je parle de situation atmosphérique standard ce n’est pas pour rien, on impute souvent les erreurs des alti barométriques à des changement de temps, c’est parfois vrai mais ça vient surtout du fait que la pression atmosphérique n’évolue pas toujours de manière standard. Quand il fait froid la pression baisse plus vite quand on monte, quand il fait chaud elle baisse moins vite ce qui a pour effet d’augmenter l’altitude calculée quand on monte et qu’il fait froid ou inversement. On peut ainsi observer des écarts de 100m sur 1000m de dénivelé. Par exemple quand il fait froid on cale à 500m, on monte (réellement de 1000m) et l’alti indique 1600m, on ne touche pas à l’alti, on redescend et au point de départ on est de nouveau à 500m.

Posté en tant qu’invité par boulimiche:

mon GPS n’a aucun alti dit « GPS », j’ai un eTrex Vista, et la seule valeur d’altitude est definis grace a la pression, aprés l’altitude on s’en fou un peu tant qu’on peu se caler sur la carte

Salut Druide,

Tout dépend comme d’habitude de ton usage : simple système de secours « au cas où » ou assistance à la navigation quand absence de visibilité ?
Si c’est plutot 2nd usage, pour moi y’a pas photo, prends la carto, tu regretterais un autre choix rapidement. La différence de prix doit être de 100 ou 150 euros environ et vraiment avoir un fond de carte sous ton tracé GPS change tout. En effet, le GPS est toujours « prêt à l’emploi » alors que si tu n’as pas de carto et pas rentré préalablement de routes et de waypoints, il va te falloir jongler avec des reports sur la carte peu compatibles avec un usage outdoor dans le mauvais temps. Pour la fonction trackback (on rentre à la maison), encore faut il avoir allumé le GPS à temps pour qu’il retrouve le chemin du retour. D’autre part, je ne sais pas si tu as un corroyage GPS sur toutes tes cartes IGN 25, mais de mon coté, je n’en ai guère qu’un tiers qui soit assez récentes ce qui corse encore la difficulté.
L’absence de carto multiplie les risques d’erreur dans les reports de coordonnées, ça change tout.
Bien sur en toute hypothèse, la liaison au PC est incontournable.

bonne préparation de courses,

Michel,

PS. enfin, j’ai un Garmin etreX de base de 5 ans d’age, je te le laisse si tu me rembourses la différence et que j’achete un Vista HcX

Effectivement, je ne vois rien dans le manuel là dessus et j’en suis très surpris parce que cette fonction très pratique (ne serait-ce que pour caler l’alti barométrique) est présente sur des modèles moins chers de la même marque et que ce n’est que le résultat d’un calcul qui ne couterait rien.
Connaitre facilement l’altitude c’est plus pratique que tu ne sembles le penser, par exemple quand tu connais l’altitude d’un col vers lequel tu montes, tu regardes ton alti et tu sais combien il te reste à faire sans sortir la carte et te ressituer dessus ou par exemple quand tu sais qu’à une altitude donnée tu dois changer de direction. Evidement avec la carte sur l’écran c’est sans doute plus simple.

Michel, effectivement c’est le cas 2 qui m’interesse beaucoup, pas plus tard que le week end dernier j’aurais été content d’avoir un GPS … Mais peut-on vraiment utiliser le fond de carte du GPS pour se diriger? n’a -t-on pas de toute façon besoin de la carte (sous plastique)? en plus, de ce que j’en ai lu, les fonds de carte GPS sont trés pauvres, pas de barres rocheuses, pas les zones crevassées… si c’est pour refaire la carte 1/25000 à la maison, cela revient a passer + de temps sur le PC que sur les skis, je me trompe?

merci encore, c’est vraiment sympa de jouer le jeu

Evidement, ne serait-ce que pour une question d’autonomie.

[quote=« druide 13, id: 842180, post:11, topic:83953 »]Michel, effectivement c’est le cas 2 qui m’interesse beaucoup, pas plus tard que le week end dernier j’aurais été content d’avoir un GPS … Mais peut-on vraiment utiliser le fond de carte du GPS pour se diriger? n’a -t-on pas de toute façon besoin de la carte (sous plastique)? en plus, de ce que j’en ai lu, les fonds de carte GPS sont trés pauvres, pas de barres rocheuses, pas les zones crevassées… si c’est pour refaire la carte 1/25000 à la maison, cela revient a passer + de temps sur le PC que sur les skis, je me trompe?

merci encore, c’est vraiment sympa de jouer le jeu[/quote]

Re druide,

tu poses assez bien le probleme : carte IGN25 et GPS/carto fournissent des infos différentes parfois complémentaires. La carto GPS fournit une info plus locale et moins détaillée que la carte, mais te positionne dans cet ensemble. Résultat : dans une région inconnue, la carte IGN est indispensable, dans un coin que tu connais comme ta poche, le GPS seul peut s’avérer très utile (savoir que tu es à 350m au NNO de tel point caractéristique ou refuge). Par exemple pour la Croix de Belledonne par Freydières, je prends le GPS sans carte IGN : les lacs, col, refuge figurent bien sur le GPS.

Mon but n’est en effet pas de passer mon temps à transférer les détails de la carte IGN dans mon GPS via le PC à la maison : c’est là le problème des GPS sans carto embarquée.

Michel,

Salut Michel,
Les GPS avec carto embarqué sont bien évidement plus « pratiques » en théorie. Mais actuellement, ces systèmes ne me semblent pas réellement opérationnel pour une utilisation montagne. La carto n’a pas la qualité d’une carte IGN (déjà assez limite dans certains coins, notamment pour tous ce qui concerne le recul glaciaire). Mais, le problème est avant tout l’augmentation de la consommation d’énergie provenant de la carto qui réduit notablement l’autonomie du GPS. C’est un paramètre critique en hiver ou par conditions froides.
Il est probable/certains que la technologie va s’améliorer. Dans quelques années, ces systèmes permettront d’avoir une bonne carto embarqués réellement utilisable sur une grosse journée de montagne, voir sur 1 WE. Mais pour l’instant, il me semble préférable d’acheter 1 système de base à 150 € ou d’attendre la prochaine génération.
J’ai un eTrex Vista HCx, acheté pas cher directement au USA sur e-bay. Mais, l’écran couleur ne sert à rien, idem pour l’altimètre barométrique, compas électronique, carto etc… L’essentiel est l’autonomie => je réduit au minimum les fonctions pour abaisser la consommation. Toutes ces fonctions « diverses et variées » ne font que compliquer inutilement le GPS, encombrer inutilement les écrans et consommer de l’énergie.

Tu as raison concernant les anciennes cartes qui ne sont pas quadrillés aux standards actuels. Il est toujours possible de les quadriller soi même. Mais, c’est du boulot.

Posté en tant qu’invité par Max421:

Il faut préciser qu’il y a deux type de carto sur GPS :

• raster (= « photo » de la carte IGN) utilisée par les Evadeo par ex. => bonne qualité de carto mais appareils trop gourmands et pas adaptés à une utilisation montagne pour l’instant.
  • vectorielle (détails de la carte convertis en objets numériques) => autonomie identique aux autres GPS (10-15 heures sur mon 60Csx par ex) mais qualité de carte totalement insuffisante pour être réellement utilisable sans carte papier à la main.

Les cartes GPS Topo que j’utilise représente un certains confort, notamment = pour se situer d’un seul coup d’oeil sans report sur la carte papier, suivre un sentier d’été quand par chance il a été repris dans la carto, rentrer un waypoint en deux clics quand il figure sur la carto (sommet, refuge), recaler l’alti de façon fiable (on voit immédiatement la courbe de niveau sur laquelle on est positionné)
Néanmoins le rapport entre le coût de ces cartes et le confort apporté fait que le choix n’est pas évident. On peut en tous cas parfaitement s’en passer.

Même si le problème technique n’est pas facile à résoudre, il est probable que la question de la carto embarquée ne se posera plus dans quelques années.

Michel, Max, bien content de vos avis, je commence à bien cerner la question. Je comprend que si ce n’est pas un indispensable, selon la topographie ça peut amener une décision plus rapide et selon la qualité du fond de carte GPS Topo ça peut faciliter grandement la preparation de la course. De plus le fond vectoriel ne semble pas mettre en danger l’autonomie.
Je vais me diriger vers un Vista HCX, pas beaucoup plus cher et permettant une utilisation de carto (moins de 220€ transport inclus… ) et je vais me renseigner pour optimiser la partie fond de carte (GPS Topo si j’ai bien compris).
@+

Toutafé : la carto GPSTopo (garmin france) manque cruellement de détails (notamment dans les courbes de niveau) pour être utilisée toute seule, par contre elle facilite énormément le report du point sur la vraie carte.
Même si tu prépares ton itinéraire en WP et routes, s’il faut en changer, ça fait vite pas mal d’alternatives à rentrer dans la machine…

+1 pour la carto embarquée. Sur mon Etrex Vista HcX, je n’ai pas constaté d’augmentation nette de la consommation et je fais sans pbl 3 longues sorties avec des piles au Lithium. La carto française à 1 CD par massif est moyenne c’est vrai, mais tu peux acheter (à prix d’or il est vrai…) des CD par départements qui ont la même richesse (en vectoriel) que les Top 25. Pour la Suisse ou je vis, j’ai tout le pays en vectoriel avec une richesse correspondant à un bon 50.000 (ou mauvais 25.000…), moindre que les cartes de Swisstopo certes, mais quand même suffisant pour la navigation (un net cran au dessus des CD IGN regroupant toutes les Alpes ou toutes les Pyrénées).

Il est clair que ce n’est pas indispensable (mais le GPS non plus, te diront la plupart…), mais la commodité d’utilisation (surtout pas mauvaises conditions) est absolument incomparable. On a fait une traversée en podfok dans le Jura par blizzard et 20m de visi dimanche, à chaque hésitation j’ai juste sorti le GPS et on est reparti aussitot, sans avoir eu besoin d’une quelconque préparation, input de waypoint, sortie de la carte en plein vent ou autre. Ceci n’est que mon expérience perso, mais j’en parle d’autant plus librement que j’avais toujours trouvé ce luxe inutile par rapport à la dépense…jusqu’à ce qu’un cambriolage l’été dernier (eh oui, même à Berne !) ne m’oblige à en racheter un et a tomber sur une promotion combinée Vista HcX + carto suisse complète. Jamais regretté !

Posté en tant qu’invité par cartes embarquées:

je viens de m’acheter un etrex vista HCX dans lequel je compte bien insérer une cartographie embarquée.
actuellement seule GPS topo existe, mais dans quelques mois (mars, avril) garmin va sortir la nouvelle cartographie
embarquée pour les nouveaux gps (colorado oregon) et qui sera semble-t-il compatible avec les ETRex.
avantage ; elle devrait couvrir tout le 1/4 sud-est de la france pour environ 140€ m’a-t-on dit.
j’urgence est peut-être d’attendre…

Posté en tant qu’invité par Max421:

De quelles cartes parles-tu exactement ?
Je ne connais que GPS Topo qui est uniquement diffusé sur 11 CD couvrant toute la France et l’outre-mer, dont la richesse d’info n’a strictement rien à voir avec les Top 25.
C’est quoi ces cartes vendues avec un CD par département ?

Là aussi à ma connaissance il n’existe que GPS Topo Suisse (1 ou 2 CD) dont la qualité est à peine supérieure au GPS Topo français.

Si tu connais une autre carto vectorielle embarquable sur Garmin c’est un scoop, donne-nous des infos !