[quote=« druide 13, id: 842180, post:11, topic:83953 »]Michel, effectivement c’est le cas 2 qui m’interesse beaucoup, pas plus tard que le week end dernier j’aurais été content d’avoir un GPS … Mais peut-on vraiment utiliser le fond de carte du GPS pour se diriger? n’a -t-on pas de toute façon besoin de la carte (sous plastique)? en plus, de ce que j’en ai lu, les fonds de carte GPS sont trés pauvres, pas de barres rocheuses, pas les zones crevassées… si c’est pour refaire la carte 1/25000 à la maison, cela revient a passer + de temps sur le PC que sur les skis, je me trompe?
merci encore, c’est vraiment sympa de jouer le jeu[/quote]
Re druide,
tu poses assez bien le probleme : carte IGN25 et GPS/carto fournissent des infos différentes parfois complémentaires. La carto GPS fournit une info plus locale et moins détaillée que la carte, mais te positionne dans cet ensemble. Résultat : dans une région inconnue, la carte IGN est indispensable, dans un coin que tu connais comme ta poche, le GPS seul peut s’avérer très utile (savoir que tu es à 350m au NNO de tel point caractéristique ou refuge). Par exemple pour la Croix de Belledonne par Freydières, je prends le GPS sans carte IGN : les lacs, col, refuge figurent bien sur le GPS.
Mon but n’est en effet pas de passer mon temps à transférer les détails de la carte IGN dans mon GPS via le PC à la maison : c’est là le problème des GPS sans carto embarquée.
Michel,