l’exemple de ces 2 forums est intéressant
néanmoins, comme l’a indiqué J.Marc, C2C a un passé et des intervenants « historiques », qui déserteraient c2c si l’identification était obligatoire
on a déjà perdu pas mal de membres il y a 4 ans, lors du passage à la V, alors qu’on fasse ce qu’il faut pour que ceux qui sont resté en tant qu’invité restent le plus longtemps possible parmi nous
Interdire la publication aux invités sur le forum
Sauf que … le forum pourrait aussi gagner de nouveaux membres …
Sauf que … on ne divorce pas si facilement que cela d’un forum que l’on a fréquenté pendant des années !
Les périodes de bouderies quand le forum semble devenir « hostile » … sont suivies de périodes de réconciliation, une fois que les esprits se sont calmés .
J’ai vu des gens partir en claquant la porte … et puis revenir quelques mois plus tard avec « le sourire ».
J’ai vu des membres exclus … faire amende honorable et demander à revenir.
Ou revenir avec un autre pseudo (pas trop difficile de changer d’IP), en faisant profil bas …
Sérieusement, un contributeur « honnête », un pilier « historique », un invité qui a vraiment apporté quelque chose au forum, il quiterait parce que désormais, on lui demanderait de « s’inscrire », de ne pas changer de chapeau selon l’humeur du jour, d’être « lui-même » sur le forum, d’assumer ce qu’il est et ce qu’il fait?
J’avoue, bien humblement, que j’ai du mal à imaginer cela.
Mais bien sûr, je n’ai pas le « vécu » du forum C2C …
C’est vrai que chaque forum a son histoire, sa philosophie … et que je serais vraiment réticent à m’avancer plus loin que ce dont j’ai témoigné …
Merci pour ton témoignage, Bis47.
Une chose est certaine : l’histoire de c2c est en train de s’écrire, elle est loin d’être finie… et nul ne peut prédire son évolution !
oui, bien sur, ça s’est vu (pour d’autres motifs qui peuvent sembler futiles…) et ça se reverrait…
je l’espère!!!
Certains, oui.
Mais on perdrait surtout des interventions ponctuelles et spontannées de personnes plus ou moins connues qui ne souhaitent pas forcément avoir un compte sur c2c. Car un compte signifie être joignable publiquement, on peut être noyé de mails ou de MP.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
[quote=« Génie des Alpages, id: 1141947, post:26, topic:108475 »]
c’est arrivé ? :mad: :/[/quote]
Vais faire gaffe, je sais pas nager :rolleyes:
Sur les deux forums dont j’ai parlé, on a aussi quelques personnes « publiques ».
Certaines veillent à rester strictement « camouflées » : il suffit de ne pas parler de soi - ce n’est pas toujours facile.
Cela ne les empêche pas d’être très actives et de faire preuve de spontanéïté …
D’autres, plus « relax » avancent carrément à visage découvert, et cela ne semble pas poser problème.
Des solutions existent d’ailleurs pour ne pas se faire « spammer » par des courriels intenpestifs … (Créer un adresse hormail ad-hoc, et basta)
Oui, il reste la question des intervenants occasionnels, qui fournissent parfois un bon complément d’info … et certains pourraient en effet être trop paresseux que pour ouvrir un compte …
Mais quand on vient sur un forum pour le lire, c’est qu’on le trouve digne d’intérêt …
Alors, quand vient l’envie de parler, de rectifier quelque chose, d’expliquer un peu mieux une situation, est-ce que l’on se laisse vraiment arrêter par une petite formalité d’inscription?
Peut-être … est-ce alors une grande perte?
Peut-être - je n’en sais rien!
Non, mais ouvrir un compte, ça implique de le gérer. Et donc ça ajoute encore un truc à gérer en plus de plein d’autres trucs à gérer en relation avec internet. Certains n’ont pas que ça à faire et ne veulent pas s’embêter.
Bien sûr que sur c2c si on ouvre un compte on peut ne pas avoir de problème, mais pour être sûr de ça, il faut lire l’aide, etc. Mais les gens ne la lisent pas. Or ils craignent peut être d’être abonné automatiquement à une newsletter hebdomadaire dont ils ne pourront pas se débarrasser, ou d’être automatiquement abonné aux discussions auxquelles ils participent (comme sur facebook) et de finir par être noyé sous les notifications de nouveaux messages sans savoir comment se désabonner, etc.
Donc dans le doute, on ne crée pas de compte, on ne donne pas son mail, et on est sûr d’éviter tous ces problèmes.
Il y a un sous-entendu dans cette discussion qui mériterait d’être exploré. Vous semblez sous-entendre que le membre se comporte bien dans sa maison alors que l’invité ne saurait pas se tenir mais est-ce avéré?
L’idée de supprimer le statut d’invité me fait sourire en me suggérant d’autres mesures coercitives pour faire de C2C un site propre et sérieux comme interdire l’accès au forum aux membres ne contribuant pas au topoguide et octroyer un quota d’intervention au prorata de la contribution. [Dois-je préciser que je blague…? ]
Personnellement je suis favorable au maintien du statut d’invité. Mais si il faut réfléchir à d’autres pistes, alors en voici une que je ne crois pas avoir lu (en diagonale) dans cette discussion; celle de http://voyageforum.com/. Ils limitent le nombre de pages visualisables par heure par des non-membres. Au début j’ai espacé mes visites mais au bout de 2 jours je me suis inscrite comme membre tellement c’était gonflant et pénalisant pour organiser mon voyage. Etre membre ne m’empêchera pas de dire des conneries, mais bon… S’il fallait vraiment envisager de limiter les interventions de non-membres, et/ou, inciter à devenir membre, on pourrait imaginer quelque chose sur le même mode, avec un nombre d’interventions limitées sur le forum par exemple.
Après moults hésitations vu l’ambiance, j’interviens.
Il me semble que Bis47 oublie de souligner la caractéristique de RL : le partage d’une valeur commune entre tous les randonneurs quelque soit leur activité à savoir la légèreté. Elle se concrétise par cette volonté d’aller à l’essentiel, d’ optimiser son matériel en fonction de soi, de l’environnement, de ses objectifs, etc. Ce qui induit un état d’esprit spécifique se traduisant par l’écoute et le respect des différences d’approches, de vécus des un(e)s et des autres avec une dose certaine d’humilité.
Sur RL, tout dérapage écrit (insultes, dénigrement d’une personnalité réelle ou supposé, agressivité, etc.) est recadré par les modérateurs. L’ ambiance sereine permet de discuter, d’aborder en toute quiétude certains éléments posant problème dans sa pratique sans risque de se faire insulter, conspuer, etc. simplement parfois taquiner. En cas de souci, de tensions, il suffit de s’expliquer en MP (ben oui, l’inscription permet cela) et non sur la toile.
Cela étant, je pense que l’opposition membre/invité n’est que superficielle même si je crois que le fait d’avoir le statut d’invité semble autoriser certains à être davantage virulent que s’ils étaient membrés. Des interventions intempestives de membres me déstabilisent, voire me choquent davantage et ce sans que celles-ci me soient adressées. Le problème, réside peut être dans ce que vous appelez « convivialité », « humour », quelle est la ligne jaune ?
Voilou pour ce post un peu HS, quoique je n’en ai pas l’impression.
Criss19 (une RL avec un autre pseudo)
Si je peux me permettre pour ma part je vais aussi pas mal sur des forums d’entraide informatique et l’ambiance est à peu prés similaire à celle de c2c.
C’est à dire un mec pose une question et il y en aura toujours un pour dire, « oui mais si t’avais fait ça avant t’aurais pas eu se problème ».
Puis un autre vas dire « pourquoi tu dis ça c’est pas ce qu’il te demandé, bla bla bla ».
En général je suis déçu car quand tu poses une question vraiment pointu, tu as rarement une réponse pertinente, pas comme c2c où en général il y a toujours quelqu’un qui te filera la bonne info.
hors bistrot j’espère!!!
sérieusement, à part au bistrot (surtout ces temps-ci), est-ce qu’il y vraiment des problèmes qui justifieraient de telles mesures?
si on vient sur un forum de montagne pour causer politique ou autre sujets de société, il faut accepter le fait que certains ne viennent là que pour déconner (chacun ayant sa définition de la chose…)
sur quelques autres forums de c2c (surtout escalade), il y a bien quelques noms d’oiseaux qui volent, mais est-ce que ça ne fait pas partie de l’ambiance de la communauté grimpante?
Taf, mais tu peux plaisanter il me semble tout en restant courtois (chacun(e) ayant sa définition du terme… ).
Proposition : dès que quelqu’un se sent offensé par les écrits d’autrui, qu’il puisse l’écrire sans que quiconque se moque de lui ou d’elle, au lieu de surenchérir sur la toile, voire de provoquer une mise à mort. Nous sommes quand même capable d’écrire : je n’apprécie pas ta remarque, je trouve tes propos discourtois/blessants, expliquons nous en MP (d’où l’intérêt d’être membré, je sais je radote ).
Après, chacune des parties peut éliminer les expressions tendancieuses/litigieuses.
T’as fumé ? T’as bu ? Entre les bisounours et le catch dans les posts, il y a p’être une troisième voie, non ?
Et en ce qui me concerne, ceux qui s’auto-proclament gentil(le)s, bienveillant(e)s and co suscitent ma défiance, voire mon agacement. Dans la vraie vie, cela peut se concrétiser par un regard très noir et un sourire ironique.
je suis gentil et bienveillant … (and co je ne sais pas trop)
Remarque très intéressante.
Hormis les raisons que j’ai évoqués plus haut (ouverture du forum pour limiter le renfermé), il faut également rappeler que les forums c2c s’intègrent dans le cadre plus général du site et de l’association c2c dont l’objectif est de Favoriser l’échange d’informations entre les pratiquants de sports de montagne.
Même si le sujet est relancé périodiquement sur le forum publique, je n’ai pas l’impression qu’il y ait des arguments réellement nouveaux pouvant amener les « cercles décisionnelles » de l’association & modération à changer d’avis.
Par ailleurs, n’oublions pas que c2c existe depuis 94-95. Ca ne signifie pas qu’on ne changera rien. Mais, l’équipe s’occupant de c2c a eut plusieurs années pour décider de conserver un libre accès des forums aux invités.
Je te conseille la lecture de Kiss or Kill: Confessions of a Serial Climber Mark Twight http://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Twight
Certains passages, notamment faisant l’inventaire des décédés, illustrent pourquoi un site montagne n’aura probablement jamais la même ambiance qu’un site de randonnée.