Interdictions : Goudes/la Hottée/Sainte Baume/grotte de Sabart


L’Alpinodrome, ancien haut lieux d’entrainement des grimpeurs marseillais est aujourd’hui interdit, alors que c’est avant tout du bloc et des traversées et pas concerné par de l’équipement sauf à obliger « le propriétaire » à y installer des crash pad :face_with_raised_eyebrow:

[Edit modération : titre précisé]

Ah zut !
Après l’Alpinodrome, vu la patine je me demande si c’était encore pratiqué ? Ca fait des années que je n’y ai plus mis les chaussons. C’est plus embêtant pour le Lapinodrome et l’Escalier des Géants par contre !

En effet, la question est-elle cependant celle de l’équipement (que la FFME semble proposer de maintenir) ou juste celle du « risque d’accident » ?

Potentiellement une mauvaise chute en bloc qui entraîne une cheville ou un poignet en vrac avec pourquoi pas un long arrêt maladie, des assureurs qui cherchent le coupable…
Tant qu’il n’y a aucun avantage à autoriser, mais un léger inconvénient potentiel… Pas envie de s’embêter, non ?

Dans tous les cas, cet enchaînement d’interdits n’est pas de bon augure pour notre pratique…
Un autre aperçu ici.

Si mauvaise chute, c’est généralement que tu n’as pas mis tous les moyens possibles en oeuvre pour ta protection (crash-pad en nombre suffisant, pareurs).

C’est le risque d’accident comme danger potentiel pour le « proprio » qui amènerait une escalade des interdictions de grimper si je comprend bien ce qui menace notre belle activité finalement. :face_with_raised_eyebrow:
A trop avoir voulu sécuriser la pratique et fait croire au mirage d’une activité sans danger et aseptisée nous nous retrouvons aujourd’hui fort dépourvus.
Je vois pas bien comment cela pourra évoluer sauf à marchandiser l’équipement et " l’entretien" des falaises et des blocs avec une « garantie pièce et main d’œuvre » (qui est le nom d’une déjà ancienne voie de Nate au Goudes).

2 Likes

Bah oui moi j’le sais, mais je sais aussi de ma (légère) expérience d’accidents que les assurances payent beaucoup même quand on n’attaque personne, alors elles sont tatillonnes…

Essaie juste pour voir la même phrase avec « je » au lieu de « tu », et réfléchis à ce que tu veux dire en termes d’acceptation des conséquences…

1 Like

Tout à fait. Je ne fais quasi pas de bloc à cause de ça. Et je n’encadre quasi jamais en bloc à cause de ça aussi.


Tout n’est pas perdu semble-t-il mais long sera le chemin!

L’escalade en falaises a connu son firmament ces dernieres années, maintenant la donne va changer. Avec les interdictions il va y avoir surpopulation de grimpeurs sur ceux qui resteront autorisés et beaucoup d’entres nous vont se lasser. A moins que des petits malins ne reflechissent à louer certains grands sites à leurs propriétaires pour ensuite y mettre des entrées payantes. Ne rigolez pas je suis certain que par exemple le patron d’Alti-Cradissimo y a pensé !

Ça existe, en Croatie il y a un site payant à hvar.

ça a commencé en France avec les via ferrata déjà…

Et ça ne pose pas spécialement de problème :wink:

sauf si tu veux faire de la via sans payer parce que tu es autonome et que tu t’es acheté le matériel !

ah merde, tous les français vont venir grimper en Suisse, comme ils ont fait pendant les confinements…


Il fait trop froid, autant s’instruire :sweat_smile:

Petite précision, la grotte de Sabart n’est pas interdite, à ce qu’il parait c’est juste une interdiction d’emprunter le chemin passant par la décharge communale, elle est accessible par le chemin des spéléos, des discussions sont en cours afin d’établir le passage officiel, donc juste patience et il sera à nouveau possible d’y accéder… encore faut-il avoir le niveau :joy:

1 Like

Pourquoi il y a Sainte-Baume dans le titre ?

1 Like

C’est la falaise de la sainte Baume en Ardèche . Pas le massif de chez nous

Ah d’accord, merci