Interdiction résine

Bonjour,
Pourquoi certaine salle d’escalade interdise l’utilisation de la résine (colophane) ?
Cordialement

Gros encrassage des prises, sans doute pour le lavage des prises et problème de poussière dans les salle ; Chez nous, nous avons interdit la magnésie poudre également pour les mêmes raison. La magnésie liquide encrasses beaucoup moins les prises.

Ben parce que ça s’imprègne profondément dans le grain des prises et comme ça colle… La magnésie, tu peux en partie l’avoir au bain d’acide et huile de coude, la colophane non. Enfin, pas à ma connaissance…

La magnésie liquide encrasse moins, certes, mais encore faut-il la laisser sécher et tout le monde ne le fait pas; j’en ai déjà vu s’en tartiner les mains et partir illico dans une voie, surtout en salle de bloc… On a l’impression qu’une mouette est passé par là et s’est lâchée.

:laughing::laughing:
La colophane (pof) sert à améliorer directement l’adhérence (la résine ça colle!), alors que la magnésie assèche les mains (les pieds aussi…); dans ce cas, l’amélioration de l’adhérence est un « effet secondaire » et non direct.
Le pof est surtout utilisé à Fontainebleau, mais semble moins employé aujourd’hui.

y a pas assez de pluie en salle

Pourtant certains pionniers des salles d’escalade avaient bien pensé à laisser passer un peu de pluie dans leur salle, mais comme pour beaucoup de choses les salles d’escalade ont été aseptisées.

Ça devrait peut-être se faire, la tendance est de faire des murs végétalisés.
Ça pourrait être sympa de voir entre la résine un peu de lichen et un arbuste.

Oui, tout à fait. Je n’aime d’ailleurs pas trop la sensation d’avoir les doigts pégueux; la colophane, je l’utilise quand j’ai des chaussons neufs ou fraîchement ressemelés, je les fais un peu chanter pour éviter des zipettes intempestives en bloc sur des micro prises de pied, le temps que la gomme se fasse un peu. Et encore…
Quant à la magnésie, le moins souvent possible, juste s’il fait chaud, que je transpire un brin trop à mon goût pour tenir des réglettes un peu fines.
En voie, j’oublie le sac 2 fois sur 3 en bas; quand je l’ai, j’avoue qu’il m’arrive de trempouiller le bout des doigts dedans, avant un pas difficile, plus pour se rassurer et prendre le temps de se reconcentrer. Une sorte de tic, ou de rite, je ne sais pas…
La magnésie liquide, en bloc, c’est un peu mieux, s’il fait très chaud et humide, j’en mets après l’échauffement en voie facile, une deuxième fois à 1/3 de séance et une fois la peau séchée, c’est tout bon pour la suite.
Mais de façon générale, ça me rend dingue de voir des gens s’en coller des tartinées jusqu’au coude pour aller choper des bacs…et encouragent leurs minots à en faire autant.
Et puis c’est pénible, cette poudre blanche, j’ai parfois l’impression de brosser plus que je ne grimpe.

1 Like

Et chez nous c’est l’inverse, magnésie en poudre autorisée, magnésie liquide interdite parce que ça encrasse les prises… Il ne faut pas trop chercher à comprendre, ce sont les lubies de chacun. Un peu comme les salles où le grigri est interdit et celles où il est obligatoire, dans les deux cas pour des raisons de sécurité.

J’utilise de la magnésie en boule et une boule me dure peut-être 3 ans donc je ne crois pas être un trop gros consommateur.

[quote=« alfredo04, post:3, topic:233279 »]la colophane non. Enfin, pas à ma connaissance…
[/quote]
c’est soluble dans l’alcool.

La colophane est aussi soluble dans l’eau ! Quand je voie des salles nettoyer les prises à l’acide chlorhydrique !!
Çà encrasse moins que les paquets de magnésie que certain mettent !!!

Dans l’éthanol, dans l’essence de térébenthine, l’acétone… je n’ai pas essayé avec d’autres solvants organiques, mais il y a des chances que ça marche.
Vu la toxicité des dits solvants (à part l’alcool, mais je préfère le réserver à d’autres usages :smiley_cat: ), pas beaucoup mieux que la magnésie, finalement.

Là, par contre, j’ai des doutes…

https://www.mon-droguiste.com/colophane,fr,4,COLOPH03033DSN.cfm

Quand je m’en mets sur les doigts, assez rarement d’ailleurs,ça ne s’en va pas facilement à l’eau + savon + brosse…