Interdiction esterel?

Bonjour,

Je devais passer 3 jours dans le massif de l’esterel pour le premier weekend d’octobre, mais un article sur kairn
( www.kairn.com/fr/escalade/95670/esterel-rocher-des-monges.html ) relate une interdiction de la pratique de l’escalade sur le massif et des restrictions d’acces pour tous à partir de 18h…

Qu’en est il ? Seul le rocher des monges est concerné ? Reste t’il des secteurs intéressants grimpables ?

Merci pour votre réponse !

« Amusant »: l’escalade est interdite aux dates où la chasse est ouverte ! No comment
A ma connaissance ailleurs dans l’estérel pas de restriction de ce type à ces dates, mais bon ça a pu changer …

Le massif de l’Estérel, à cheval sur 06 et 83, est truffé de zones de protections environnementales, avec des restrictions qui sont parfois contraignantes, compliquées, et incohérentes …
Faut faire avec … car passer outre ne peut qu’aggraver le dispositif ( et couter qqs bonnes prunes )
Sur le 83, l’essentiel est sous la gestion de l’ONF ( forêt domaniale et périmètre classé ), sous le statut de " propriété privée de l’état " … sans parler des propriétés purement privées …
on peut se féliciter de ces dispositions protectrices, qui ont mis le massif à peu près à l’abri de la pression anthropique, sans lesquelles il serait couvert de routes, villas et lotissements, bagnoles, 4x4 et autres saloperies, dégradations du couvert végétal, forestier, risque d’incendie … il reste un patrimoine de grande valeur
il en découle aussi des contraintes parfois excessives pour des activités respectueuses, sportives ou simplement touristiques ( ballade pédestre !! ), contraintes contre les quelles on lutte pour trouver des compromis acceptables,
rejoignez EPT, le collectif " Estérel Pour Tous "
http://www.cafesterel.fr/joomla1.7/pratique/la-charte-de-lesterel

un site grimpable ? oui il y en a !

Le Blavet par exemple !
-quelque jolie 6a

• moins d’une dixaines de jolie voie en 6b
  • pas mal de 6c sympa coté grotte à sa droite
  • de très beau 7a à faire a gauche de la grotte
  • puis à partir de 7b, beaucoup de lignes majeur

Le Dramont ( il fais chaud en ce moment mais… c’est magnifique comme site ! )

du 2 au 7c: quelque voie très sympa, le plier du soleil 5c, a sa gauche 6b très jolie, a la gauche du 6b un 6c très technique mais top !
au secteur encore a gauche ( en montant les éboulis) un 6c+ court mais très sympa également ( c’est la cotations la plus élevé du secteur sémaphores )

secteur du bas ( en continuant le chemin goudronné ) inintéressant pour faire: 7a+ pépéronie, 7b fruit de vie, 7c ntm ( prise taillé et bloc mais les mouvs sont jolie !)

et tu as d’autres secteurs encore ! si tu veux + d’info envoie moi un MP

Oui, bien sûr, mais
Blavet = site d’escalade ( en marge de l’Estérel ) agréé, donc pas de pb de principe
Attention, le Dramont n’est pas accessible n’importe où …

[quote=« pire, id: 1764348, post:2, topic:156871 »]« Amusant »: l’escalade est interdite aux dates où la chasse est ouverte ! No comment
A ma connaissance ailleurs dans l’estérel pas de restriction de ce type à ces dates, mais bon ça a pu changer …[/quote]
Il suffit donc de troquer sa carte du CAF contre un permis de chasse :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Gropanda:

Super, merci pour les réponses, je maintient le weekend, et prépare mon gilet jaune :wink: