Interdiction du site de Béruges (86)

Bonjour,

la falaise de Béruges près de Poitier est un site bien connu des amateurs de surplombs.
Cela fait plusieurs années que le CD86 FFME et les clubs du département essayent de conventionner sans succès ce site privé (propriété en indivision, propriétaires pas sur place, pas sensibles à la problématique, etc)

Jusqu’à présent il semblait que l’escalade y était « tolérée » tant que les choses se passaient bien…
Le couperet vient de tomber pour on ne sait trop quelle raison (problème de stationnement ?) : une mise en demeure vient d’être envoyée à la FFME et au CD86.
http://apem-poitiers.fr/2013/06/le-site-de-beruges-est-interdit-a-lescalade/

Encore un site de moins où grimper…

Ah ben les juristes pourront regarder de près comment on arrive à une interdiction.
Ici, la raison donnée est qu’il y a un bail de chasse sur ce terrain, ce qui interdirait la pratique d’un autre sport.
Dans les période de chasse, éventuellement (mais pas sûr), mais en dehors de ces périodes je ne vois pas comment l’escalade serait interdite.
L’invocation de la violation de propriété est bien sûr pipo.
Une chose sur laquelle le proprio a tous les droits, c’est le fait d’accepter ou non la pose de points à demeure. Mais ce n’est pas cet argument qui est donné.

Si je comprends bien, une plainte sera déposé à l’encontre de la FFME et ou CD86, si une personne y grimpe…
Et si le grimpeur n’est pas licencié, n’est pas du département etc… le rapport avec le CD86 FFME ?

Posté en tant qu’invité par Crocro:

J’aime bien le « VOUS METTRE EN DEMEURE » en majuscules… J’imagine qu’ils comptent déposer une plainte chez les flics contre la personne surprise à grimper et non contre le CD ou la FFME.

Ah non, pas uniquement, si il y a des textes qui règlementent le droit de passage pour la randonnée ça ne concerne absolument pas d’autres activités comme l’escalade. Un propriétaire qui veut interdire l’escalade peut le faire comme il veut, il a tous les droits, que cette escalade nécessite un équipement à demeure ou pas.

Comme l’escalade commence au 7, c’est donc tout bon pour les voies jusqu’à 6c+ :smiley:
Ah d’accord… Tout s’explique ! Voilà pourquoi certains avaient dit que la limite des possibilités humaines était le 6ème degré : c’était pour ne jamais se risquer à faire officiellement de l’escalade, permettant de faire uniquement de la rando…