Interdiction du peigne à myrtilles

Posté en tant qu’invité par ingrid:

bonjour!

je suis allée à la cueillette des myrtilles cette après-midi, et j’ai croisé une dame qui m’a affirmé que l’usage du peigne à myrtilles était interdit; selon ses dires « ça abime la nature ».

qui est au courant?
est ce local, uniquement pour les zones protégées comme les parcs et réserves? ou national et personne ne le sais?

pourquoi est ce qu’on continuerai à vendre des peigne alors?
merci

Posté en tant qu’invité par lili M:

la taille de la main pour un peigne est autorisée par les pros dans un parc national
les autres à la main ailleurs voir arrêté communal ou préfectoral ce qui est sûr c’est que cette methode abime plus que la cueillette à la main ( on vend bien des fusils et on est pas obliger de tuer des chamois )

Posté en tant qu’invité par lolotte:

je confirme le message de lili M, la cueillette au peigne abîme les feuilles et affaiblit le buisson
allez, pas de panique, on en mange plus sur place en cueillant à la main :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Euhhhh…

Chez nous en Maurienne, on utilise un peigne et pis c’est tout…

Jamais entendu parlé de cette interdiction… Mais p’têtre qu’en France…

Bonne cueillette quand même,

le Yéti gourmand

Posté en tant qu’invité par phil:

Wé wé,miss Ingrid,c’est bien interdit,depuis pas mal de temps…
Pour Jean le Yeti: Et en Savoie et en France.

Posté en tant qu’invité par gus:

je confirme, ça fait un bail que c’est interdit … et même en Alsace !
ça arrache trop de feuilles…

Posté en tant qu’invité par Sofie:

dans le Pilat, passé un temps, c’était localement interdit (arrêtés municipaux). Aujourd’hui, je ne sais pas, on en vioit beaucoup!
Le plus simple est probablement de se renseigner directement en mairie !
PS: c’est vrai que ça abime les feuilles… Et ce n’est pas forcément très rentable d’utiliser un peigne si l’on n’est pas équipé en séchoir… le temps gagné à cueillir les myrtilles est perdu à séparer les feuilles et brindilles des fruits !!! Expérience vécue…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par thomas:

Dans les pyrénées le peigne est « toléré » mais pas interdit.

C’est vrai qu’il dégrade la plante si on s’en sert comme une mule en passant le peigne du pied au sommet : résultat tu arrache 75% de feuilles et de brindilles 15% de myrtilles pas forcément mures et 10% de bonnes myrtilles…

Par contre si tu fais un peu gaffe, tu gagnes du temps sans pour autant abîmer le pied.

L’usage du fusil est interdit pour la ceuillette des myrtilles…

Posté en tant qu’invité par zaza coeur:

Je ne sais pas si c’est interdit ou non ???

Je pense que, quoi qu’il en soit, il ne faut pas faire de pillage ! On prend ce dont on a besoin : le peigne permet de gagner du temps, c’est tout !
« prélèver, sans épuiser ! »

Les pieds de myrtilles sont très abîmés aux endroits fréquentés, près des chemins, là où ils sont trop souvent peignés.
Il faut essayer de s’éloigner des chemins, trouver des endroits (pres des creuses) humides où les pieds sont très chargés, ce qui évite d’avoir à plumer complètement la branche

Les branches sont abimées lorsqu’on peigne n’importe comment (les feuilles se coincent dans le peigne et cassent)
On ne les abime pas trop si on démèle et soulève les branches : on peigne la branche par le dessous, où il y a plus de myrtilles que de feuilles

Enfin, pour séparer les feuilles des myrtilles: une planche mouillée sur laquelle on fait rouler les baies: les feuilles restent collées à la planche ! Ca va vite.

Posté en tant qu’invité par bobosse:

Dans le chablais, vallée d’abondance, elle n’est même autorisée que 2 jours par semaine (mardi et vendredi), evidement le peigne est interdit.
parei pour les champignons.

Posté en tant qu’invité par migloo:

A ma connaissance, en France l’usage du peigne à myrtilles n’est interdit que dans la Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle (Haut-Rhin) par décret du 19/10/95.

Dans les Parcs Nationaux, toute cueillette est déjà interdite (pourquoi d’ailleurs?), donc je ne vois pas bien l’utilité d’y interdire le peigne à myrtilles.

Perso, je me suis confectionné un peigne à myrtilles géant avec un peigne à chien qui n’abîme pas du tout la plante. Et je présume qu’aucune réglementation n’interdira jamais de cueillir des myrtilles avec un peigne à chien.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

evidement le peigne est interdit.
pareil pour les champignons.

Tu utilises un peigne pour les champignons ? ;-))

Posté en tant qu’invité par migloo:

le-sherpa:
Tu utilises un peigne pour les champignons ? ;-))

J’en ai connu qui utilisaient des rateaux pour cueillir les amanites des Césars.

Conséquemment, les dites amanites ont disparu, ce qui est bien dommage tellement c’était bon.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bobosse:

oh les anamites des césars, y en a encore (dans la foret de perrignier, je dirai pas ou)
mais les myrtille à la main quel plaisir on en mange un peu à chaque fois et si on a le temps on en garde pour la tarte

Posté en tant qu’invité par ingrid:

merci pour toutes ces réponses!
je vaiqs arréter pour cette saison, mais je vous assure qu’en bonne écolo qui se respecte et qui est un peu fainéante, j’ai fait très attention et je n’ai pas abimé les pieds où j’ai récolté les précieux fruits.
je crois qu’il suffit de faire attention à ne pas bourrer le peigne pour ne pas arrancher toutes les feuilles et les branches .

et effectivement , en bordures des chemeins les arbustes sont tous nus, les promeneurs arrachant tout!

et faites attention à ne pas manger les myrtilles crues,l’ ecchynoccose du renard est une maladie encore présente et incurrable qui donne des tableaux de pseudo tumeurs du foie.

Posté en tant qu’invité par oliver:

je crois que cette maladie ne se trouve qu’en alsace non???
en tous cas on l’a pas dans les pyrénneés, dumoins à ma connaissance mais ça a peut être changer!!!
salut et bonne ceuillette.

Posté en tant qu’invité par etienneh:

Le principal foyer de l’ecchinococcose alvéolaire est le Jura mais l’on rencontre la maladie également dans le reste de l’Est: Vosges, Nord des Alpes. Ailleurs je sais pas trop, la zone concernée aurait tendance à s’étendre…
Mais la contamination se ferait essentiellement au niveau des jardins individuels souillés par les déjections de l’animal, plutôt que par les brimbelles.

Posté en tant qu’invité par lili M:

et voui hélas cette douve du foie met 10 ans pour gangréner le foie et aprés c’est les pissenlits pa la racine que l’ on mange celà dit les « chances » sont faibles mais l’ Est reste la zone a risque les renards sont vicieux là bas ils font " que de faire exeprés"
même qu’ ils ont un malin plaisir à pisser dru sur les brinbelles ils arrosent dame nature
"la vengeance a sonné " foie de renard
brrrrrrrr moi j’ai les foies

Posté en tant qu’invité par Bubu:

les renards sont vicieux là bas ils font " que de faire exeprés"
même qu’ ils ont un malin plaisir à pisser dru sur les brinbelles

Par rapport à l’ecchinococcose, j’ai résolu le problème.
En effet, ce n’est pas ma seule source de cancer.
Entre :

• le fluor à -6 mois
  • l’iode 131 à 9 ans
  • le cesium 137 après 9 ans
  • une cure de dioxines de 0 à 18 ans
  • les pesticides en tout genres car je ne mange pas toujours bio
  • les UV sur ma peau fine en alpi l’été et en ski l’hiver
  • les rayons cosmiques en altitude
  • la radioactivité du granit voire celle de la neige si elle revient de loin (surtout de haut)
    Et bien l’ecchinococcose attendra en faisant la queue comme tout le monde !!!
    Du coup, plus de scrupules pour manger framboises et myrtilles :-))

Posté en tant qu’invité par phil:

Bubu ,t’as oublié le blanc le matin,le gros rouge toute la journée,la poire apres tous les repas,et la bière à l’apero.
Avec un ou deux ptits petos d’herbe par ci par là…