Interdiction du peigne à myrtilles

Posté en tant qu’invité par ingrid:

bubu, je suis dans ton cas!
je crois qu’avoir pris tchernobyl dans ma jeunesse n’etait une chose sage et réfléchie!
mais , j’y pense, le nuage c’est arrété à la frontière , je crois?!
mais en plus de tout ça, je suis blonde alors je vais continuer à manger des fruits sauvages, pour moi, le mal est fait!

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Oui, c’est un godet peigne qu’il met au bout de sa pelle-araignée … Le top pour les morilles en forêt inaccessible.

Alexis

Posté en tant qu’invité par olivier74:

Halte à la rumeur : sauf arrété local (c’est le cas je crois en haute Loire) perfide, le peigne est autorisé, c’est le cas en haute savoie même si cette rumeur circule chaque année, à la même époque…

La cueillette avec un peigne est un peu plus traumatique mais moins que le piétinement induit par tout ramasseur et bien moins dommageable que le dérangement sur la faune, coqs de bruyère notamment… et puis les myrtilliers, cela poussent un peu comme du chiendent, les zones de rhodo, arcosses et myrtillers gagnent sur les zones d’alpage… alors ne vous faites pas trop de soucis pour les feuilles qui de toutes façons sont caduques et seront toutes au sol dans 4/6 semaines…

Posté en tant qu’invité par tétras:

La myrtille est une espèce protégé. Sa ceuillette est règlementée: 1 kg par personne et par jour. pour le peigne, je nai jamais entendu que des rumeur sur la réglementation de son utilisation, mais je n’ai jamais trouvé aucun texte officiel.

Posté en tant qu’invité par patrick:

Moi plus fort, j’utilise un peigne à girafe, ça permet de cueillir sur les talus escarpés, si si c’est vrai, sans rire !

Non plus sérieux, je ne sais pas si c’est interdit, mais c’est sûr que si on s’y prend en douceur, on n’abîme pas trop et les feuilles restent sur les brances, ça évite d’avoir à trier ensuite.

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Moi je peigne la girafe

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Moi plus fort, j’utilise un peigne à girafe, ça permet de
cueillir sur les talus escarpés, si si c’est vrai, sans rire !

Non plus sérieux, je ne sais pas si c’est interdit, mais c’est
sûr que si on s’y prend en douceur, on n’abîme pas trop et les
feuilles restent sur les brances, ça évite d’avoir à trier
ensuite.

Ben ouais, c’est fastidieux de trier les girafes parmi les feuilles de myrtille.

Cela m’a mené vers des questions existentielles qui me turlupinent en cette soirée sans pote ni coca :

• Est-il préférable que je peigne les myrtilles avec un peigne à girafe, ou que je peigne les girafes avec les myrtilles du Peigne ?
  • Si on peigne des myrtilles puis un girafon, ne risque-t-on pas de constater qu’on l’a peint en violet ?
  • Les lapins violets sont-ils aussi dangereux que leurs cousins blancs ?
  • Si c’est le cas, lorsqu’on chasse la myrtille, doit-ont craindre des attaques de girafes violettes ?
  • Sinon, ces animaux violacés sont-ils aussi efficaces qu’une vache célèbre de même couleur pour retrouver des skis dans une avalanche ?
  • Puis-je ranger ce zoo parmi mes confitures de myrtilles ?
  • Si oui, quels-sont les meilleurs mélanges pour les confitures : myrtille-framboise, girafe-cassis, lapin-groseille, ou girafe-lapin-mure ?
  • Où trouver un four permettant de cuire une tarte à la girafe ?

Posté en tant qu’invité par nabab:

N’importe quoi !!!
Le peigne à myrtille n’est pas interdit .
Seul unarrêté préfectoral peut l’interdire, ainsi que le volume maximum autorisé.

De toute façon, le ramassage au peigne n’endommage pas le plan, ou si peu!
Allez voir en Haute Savoie, je ne crois pas que ce sont les peignes à myrtilles qui ont ravagé l’espace naturel. A Cham, à Megève, à Chatel ou ailleurs encore, les bulldozers n’ont pas tellement fait du bien aux myrtillers !!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et si on peigne les myrtilles avec un girafon, ne risque-t-on pas de peigner les girafes avec un carafon?

Bubu a écrit

• Si on peigne des myrtilles puis un girafon, ne risque-t-on
    pas de constater qu’on l’a peint en violet ?
  • Les lapins violets sont-ils aussi dangereux que leurs cousins
    blancs ?
  • Si c’est le cas, lorsqu’on chasse la myrtille, doit-ont
    craindre des attaques de girafes violettes ?
  • Sinon, ces animaux violacés sont-ils aussi efficaces qu’une
    vache célèbre de même couleur pour retrouver des skis dans une
    avalanche ?
  • Puis-je ranger ce zoo parmi mes confitures de myrtilles ?
  • Si oui, quels-sont les meilleurs mélanges pour les confitures
    : myrtille-framboise, girafe-cassis, lapin-groseille, ou
    girafe-lapin-mure ?
  • Où trouver un four permettant de cuire une tarte à la girafe
    ?

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Halte aux rumeurs !!!

Tant que le peigne à myrtille n’est pas interdit, alors, il est autorisé !!!
Quelques réglementations locales doivent bien exister à ce sujet mais j’attends d’en avoir la preuve…

Cependant, noubliez pas que dans tous les départements, le préfet peut prendre un arêté réglementant la cueillette de certaines espèces végétales. Et en ISERE, il l’a pris, en janvier 1993 (arêté n°93-295). Je cite l’article 5 :
« La cueillette des myrtilles et airelles est limitée aux besoins familiaux (1 kg par personne et par jour) et dans le respect d’autres dispositions éventuelles édictées localement par des conseils municipaux sur des territoires communaux et par l’ONF sur les terrains privés de l’Etat ».

C’est le même arêté qui limite la cueillette du génépi à « ce que la main d’une personne adulte peut contenir » (par personne par jour) mais aussi « l’obligation de couper les tiges des génépis avec un sécateur ou des ciseaux est impérative » !!

Dans les parcs nationaux, bien évidemment, on ne cueille rien !!!
On laisse ça aux tétras-lyres, renards, grives, mulots et autres muscardins !

Il est évidemment préférable d’éviter le peigne.

Posté en tant qu’invité par yvon:

Cyril,
je me trompe peu être mais il me semble que toute cueillette ou autre ramassage sont interdit sur le domaine public. Et ce quel que soit le lieu. C’est seulement une tolérance qui est accordée.
donc, petite fleurs, champignons, fruits ou bois mort restent sagement ou ils sont.

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Yvon,
Un des droits fondamentaux en France est celui de PROPRIETE.
Ca dit en gros : « chez moi, JE fais ce que JE veux ».
A contrario, dès que tu n’es pas chez toi, tu n’as le droit de rien faire si tu n’as pas l’accord du propriétaire (sauf circuler si ce n’est pas expressement écrit ou matérialisé).

Tout ramassage de quoi que ce soit de végétal ou d’animal sur le terrain d’autrui requiert son autorisation. Et c’est bien normal !
Tu me vois aller cueillir tes beaux géraniums dans ton jardin sans te demander ton avis, et tes jolies pommmes ??!!
Pareil pour les myrtilles, champignons, grenouilles, escargots, génépi…
Si tu n’es pas chez toi, tu es forcément chez quelqu’un !!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pas forcément. En principe, dans un espace public, tu es aussi chez toi, mais chez les autres aussi, d’où une nécessaire règlementation.

Posté en tant qu’invité par tétras:

Et si tu n’as pas de chez toi (tout le monde n’est pas propriétaire) tu reste devant ta télé

Posté en tant qu’invité par jelo:

j’arrive du Chablais, il se vend des peignes en plusieurs commerces (artisans ou moyenne distribution). et bien sur après m’être renseigné il n’y a rien qui interdit le ramassage et l’usage du peigne (à utiliser avec modération ! ! !) .
Il est vrai que le préfet peut ou non règlementer cette cueillette, mais à ce jour ce n’est pas le cas, seul le commerce des baies est interdit.
Il n’empêche que pour son usage personnel, il ne sert à rien de ramasser à tours de bras.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jelo:

au moins nous sommes deux à être sur la même longueur d’ondes

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Oui mais à force de peigner les girafes, elles ont quasiment disparu, à méditer…

Posté en tant qu’invité par le vieux:

Tout ça, c’est bien gentil…Mais vous dites que c’ est interdit, il faudrait citer vos sources ( textes le loi, arrêté. etc…)

Sinon tout ça reste de la discussion stérile…

Les indiens disent qu’ on est libre quand on ne possède rien…Alors on fait ce qu’ on veut, ou on veut, quand on veut…J’ en ai vu qui cueillait des myrtilles avec une grosse pelleteuse à prapoutel et à chamrousse…ça avait l’ air sympa…pourquoi pas nous?

Posté en tant qu’invité par tatamich:

le peigne à myrtilles est autorisé en haute savoie par arrêté préfectoral à partir du 22 juillet 2012: bonne cueillette à tous, j’ai fait 3kg de conf hier= 15 pots. Si vs peignez en tenant les branches, peu de feuilles partent et cela n’abîme pas les plants, de ttes façon, les plants perdront leurs feuilles à l’automne!