Interdiction de Casteljau: pour tout dire je suis presque étonné que ce ne soit pas déjà fait. Non pas que je le souhaite mais à force de faire des conneries on finit par payer la note! :mad:
La presqu’île est saturée de spits et pas uniquement sur des secteurs autorisés. Les secteurs conventionnés proposent déjà un nombre plus que conséquent de voies (plus de 400!) alors on peut admettre qu’il reste quelques falaises « préservées ».
Le jour où tous les grimpeurs auront compris que nous ne sommes pas les seuls utilisateurs humains ou animaux, des falaises, on aura fait un grand pas en avant.
Sauf erreur, la presqu’île de Casteljau est classée en Espace Naturel Sensible et fait actuellement l’objet d’un diagnostic commandé par le Conseil Général, qui doit être soumis à la CDESI. Doit en découler un plan de gestion de l’escalade qui servira je pense plus ou moins de référence sur l’ensemble des sites ardéchois. Alors s’il y a plantage sur Casteljau il risque d’y avoir des dégats collatéraux importants et dépassant largement le cadre des « 160 voies d’un intérêt remarquable » de la presqu’île.
ENS ne veut pas dire interdiction automatique, pas plus que réserve naturelle (on grimpe dans les gorges de l’Ardèche qui sont classées en réserve) ou Parc naturel régional (de nombreux sites sont sur le territoire du PNR des monts d’Ardèche), etc… Il existe souvent une espèce de panaoïa qui conduit inévitablement à considérer toute mesure de préservation comme liberticide… pour sa propre activité.
Moi je suis toujours content quand, dans les gorges, je peux voir un des deux couples de Bonelli et leur(s) petit au dessus de ma tête et je me dis que s’il faut interdire quelques secteurs à l’escalade pour ça, ça vaut le coup.
On peut être écologiste ou grimpeur sans être intégriste… et on peut même être grimpeur écologiste! 
Bonne grimpe