Interdiction de gêner les chasseurs

Les citoyens qui s’aviseraient d’« empêcher, entraver ou gêner l’acte de chasse ou le déroulement d’une action de chasse en cours » seront à l’avenir passibles d’un an d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Saperlotte, tu m’as devancé … Qu’est-ce que ça lèche les paluches des chasseurs …

ni plus, ni moins que d’ avoir des outils législatifs contre les illuminés qui pétent les devantures de boucheries et tous les mêmes illuminés qui se croient justiciers de tout et son contraire.
Dont les « justiciers » de la route qui roulent à 40 pour essayer d’ imposer leur loi.
Ne représentant qu’ eux mêmes et souvent c’ est pas grand monde, proche de l’ epsilon, et se prenant pour « le peuple ».
« La grenouille et le bœuf » revisité 2.0

Dac mais de la part des institutions publiques, ça la fiche mal d’orienter à ce point un organisme public.
Pourquoi ne pas non plus rebaptiser le ministère de l’écologie ministère de la Chasse, de la pêche et des traditions?
Ce serait inadmissible, de même qu’un ministère du véganisme!

Mais cette loi n’est pas encore votée…

Regrouper deux administrations en une seule sert a diminuer les coûts de fonctionnement de l’état et c’est louable. En lui donnant un nom qui occultait l’une des deux missions était déjà lui donner une orientation et les sénateurs ne font que ré-équilibrer l’ensemble. Il est à prévoir que si chacun ne fait pas d’effort, il va y avoir de l’ambiance et des luttes internes pour gérer cette administration.
Sur le sujet de l’entrave à l’acte de chasse, je suis d’accord avec @arm13 sans oublier que les chasseurs ont parfois ( souvent ) leur part de responsabilité dans ces bagarres ridicules.

1 Like

Tu as lu dans l’article qui a les élections Européennes et que ça va faire flipper les partis.

Ouais, c’est quand même se f… du monde de faire croire que la chasse protège la biodiversité en France

2 Likes

Qu’on le veuille ou non, cela a un rapport. J’ai tendance à les renvoyer dos à dos .
Et j’aime bien les pâtés de sanglier ainsi que d’autres produits de la chasse

le problème est surtout que les avis dont les uns et les autres vont se servir pour argumenter sont principalement étayés par des « certitudes » très partisanes, et des positions égocentriques, sans connaissance au passage des problématiques ailleurs que sous son propre clocher…

Bien, il va falloir ressortir toute la doc sur les nuisances de la chasse. Bis repetita…
Demain je m’y mets.

Ensuite j’attends qu’on me montre en quoi les chasseurs protègent fondamentalement et globalement la biodiversité.
Jamais vu une étude sérieuse là dessus.

Parce que les chasseurs sont les premiers écologistes de France (c’est pas moi qui le dit).

2 Likes

Renvoyer dos à dos la biodiversité et la chasse? Très étrange… La biodiversité n’a pas besoin de la chasse. Sinon moi aussi j’aime le pâté de sanglier, mais je n’en mange pas en me disant que je fais une action en faveur de la biodiversité. J’en mange parce que je suis un gros gourmand et que je ne mange pas de graines! (j’aime pas ça)

2 Likes

QUI est gros ?

Ouaip! Et moi je passe du 8C+ … C’est Fantasio et Spirou qui le disent.

Là, on dirait que tu pars « à charge »…
as tu le même raisonnement, les mêmes remarques, les mêmes réserves émises pour les articles de la lpo entre autres ?

Connais tu les problématiques dans le Poitou? en Loraine? dans le Berry? Etc… ou cristallises tu tes connaissances sur les points à effet loupe médiatique qui font le buzz ?

Ça me met en rogne qu’on ose établir cette équivalence absurde.
On chasse pour son plaisir, point!
Faut arrêter la mauvaise foi.

A ce compte, je vais sortir que mes voyages en avion sont écologiques en raison de je ne sais quelle fallacieuse et très faible contre-partie.

1 Like

Alors qu’on sait tous que tu es le principal responsable du réchauffement planétaire :wink:
C’est bien de le reconnaître.

1 Like

Ça me fait marrer les chasseurs qui se disent régulateurs de déséquilibres souvent causés par eux-mêmes ou de gens du même tonneau.

Et quand bien même il y aurait ici ou là certains effets positifs prouvés, est-ce que ça compense toutes les destructions, nuisances et pollutions?

A moi seul? Eh bé, je ne me connaissais pas un tel pouvoir de nuisance! :smiley:

La part des divers facteurs du réchauffement.

la part due au secteur énergétique est de 25,9 % ;
suivie par l’industrie à 19,4 % ;
le secteur forestier à 17,4 % ;
l’agriculture à 13,5 % ;
les transports à 13,1 % ;
les habitations à 7,9 % ;
les déchets et eaux usées à 2,8 %.