INTERDICTION de faire des moulinette directement dans les broches

Posté en tant qu’invité par yesman:

Bonjour,
Ralebol de voir tout les week end des gens grimper en moulinette avec la corde qui passe directement dans les broches soi disant qu’il n’y a pas de chaine. Et toute les voies ne sont pas équiper de chaine arrêtons le sur équipement.

Il absolument interdit de grimpder en moulinette avec la corde mise directement dans les broches ça use les broche et une broche c’est plus dure à changer qu’un mousqueton.
Donc mettre la corde dans des mousquetons.

regarder l’état de faut mouqueton pour assurer avec une plaquette ou de votre huit, bien bouffer n’est ce pas. Idem dans les broches.

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Posté en tant qu’invité par Pat:

Tout a fait d’accord avec toi!
Cependant je prefere les relais relies avec une chaine et avec un bel anneau pour passer la corde. Je n’appelle pas cela du sur-equipement mais de la securite et du confort.

Posté en tant qu’invité par yesman:

deux mousqueton a vis et la corde passe dans les deux mousquetons ou bien relier les points par des sangles ce qui est nettement mieux.

Posté en tant qu’invité par Farouba:

En plus c’st plus facil de poser deux mousquetons que de faire la manip. Mais quand tu redescend en dernier esque tu olère la moulinette ou ilfaut tirer un rappel. ?

Posté en tant qu’invité par Phil:

Tout à fait d’accord ! Mais pour que ton appel soit entendu, fais passer le message à de Villepin…

Posté en tant qu’invité par yesman:

Le dernier doit descendre en rappelle.
Car ce qui use les broches ce n’est pas trop en montant car il y a du mou donc quand on avale la corde il y a peu de poids (celui de la corde et des frottement contre le rocher) au bout de la corde donc peu de frottement.
Par contre lors de la descente il y a tout le poid du grimpeur et de l’assurreur ( effet poulie), DONC beaucoup de frottement de la corde sur la broche et la ça l’use à une très grande vitesse.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je ne ferais plus de moulinettes directement sur une broche le jour où tu feras l’effort de ne pas faire une faute de français tous les deux mots. D’ici là, et il me semble que ça peut encorer durer un long moment, je ne me gênerais pas pour le faire.

Il n’est en aucun cas interdit de faire une moulinette sur une broche, c’est seulement déconseillé et on ne peut pas toujours faire autrement.

Posté en tant qu’invité par puffffffffffffffffffffffffffff:

NON c’est interdit apprend à lire le règlement de falaise de la ffme.
Et oui, interdit de faire une moulinette avec la corde qui passe directement dans la broche.
Et on peut toujours faire autrement, il y a le rappelle.
Faut apprendre à grimper en falaise, car faire des fautes d’orthographe ça n’a jamais tué quelqu’un, mais grimper en tête sur une broche bouffer par des moules peut dangereux.

Posté en tant qu’invité par chico:

y’a moulinette et moulinette, si c 'est pour 2-3 monteé!! ca vas , mais pour 1 journée entière avec debutant …c’est clair que c’est mieux de mettre des mousqeton…
BREF
hé bin YESMAN SI CA TE DéRANGE ,tu sais ce qui te reste a fair!!!¨

VAS ACHETER DES MOUSQETON A VIS ET MAIS LES SUR TOUT LES RELAIS A DISPONIBILITé DES AUTRES!
et engeule tous les grimpeur que tu vois fair ca , …!!!

COMME CA TU SERA CONTENT!!!

j

Posté en tant qu’invité par Pat:

Toutes les voies ecole, disons jusqu’au niveau 5 devraient avoir des relais complets (2 points, une chaine, un anneau ou mieux un mousqueton) a demeure.
Sinon je ne vois pas l’interet des sites agrees, sous convention, ou autre… et c’est quand meme mieux pour les enfants et les debutants. Je n’ai souvent pas envie de me taper 2 fois une voie 3+ juste pour installer et virer un relai complet sur 2 broches pour amuser les gosses!.

Pour les autres cas, on ne devrait y voir que des gens qui savent ce qu’ils font et qui connaissent les consequences de ce qu’ils font (des grimpeurs, quoi!). Et alors OK avec to coup de gueule, mais il n’empeche que s’il n’y avait que des relais bien relies et avec un anneau, on ne se poserai pas la question, il suffirai de remplacer l’anneau de temps en temps. C’est d’ailleurs ce que vois de plus en plus souvent sur les voies que je frequente. Si progressivement les deux broches isolees sont remplacees par des beaux relais, ca doit bien etre pour quelquechose, non? A mon avis, ce n’est pas du sur-equipement

Posté en tant qu’invité par yesman:

Je suis d’accord pour qu’il y ait des chaînes sur les voies simples, jusqu’au 5 pourquoi pas, mais sur toutes les voies 5.
Il faut apprendre aux gens à faire des relais.
En montagne dans les grandes voies il n’y a pas de chaîne.
Le rôle des sites école c’est de pouvoir apprendre aux gens un maximum de manip.

Et si on voie de plus en plus de chaîne, c’est qu’il y a de plus en plus de gens qui viennent de salle payante à la journée ou de club ffme et caf et qui n’on pas forcément de formation complète sur la grimpe en naturel. Donc les régions qui on la responsabilité d’un grand nombre de falaise les équipes comme en salle. C’est dommage.

Il serait plus intéressant d’organiser des stages pas cher pour apprendre à être automne en voie courte d’escalade.

Posté en tant qu’invité par yesman:

Moi je m’en fou car je sais grimper en terrain d’aventure et donc poser des coinceur, friends et autre.
Et comme ce sont sur les voies écoles ou sur des voies faciles que les broches sont niker.
Quand elles seront trop usées, je ne l’ai changerais pas donc les gens qui savent pas grimper se démerderons dans du 7.
Pourquoi changer des broches qui sont usé inutilement ?
Les gens on cas apprendre à grimper en falaise.

Posté en tant qu’invité par zefolle:

c est pourquoi en ce moment,on passe les passeports
Ca change pas grand chose au sujet mais ca peut etre une motivation pour apprendre aux + jeunes des manips…
Par contre,y a pas de book pour apprendre a faire un relais ni rien,donc yesman bouge toi apprend a pas faire de fautes d orthographes et ecris un livre,c est mieux que d acheter un mousqueton pr toute les voix

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’est pas noir et blanc… etant donne que le relai est le lieu de tous les dangers en escalade, il faut bien sur eduquer les grimpeurs, mais cela passe aussi par une phase « securisee ». Je reprends l’exemple de la bicyclette: tes parents ne t’on certainement pas lache directement dans une descente a 20%, sans freins, sans stabilisateurs sur un chemin defonce et plein de virages…

Quand un site se pretend « site ecole » il devrait repondre a des criteres precis, et pourquoi pas celui d’avoir au pied des voies un coin avec des relais de tous les types que le grimpeur sera amene de rencontrer? Ensuite, peut-etre, qu’il sera envisageable d’interdire de faire des moul sur les pitons des relais.

Autre question: s’il est interdit de faire de la moul sur les relais, alors pourquoi en trouve-t-on fait de deux scellements situes a la verticale l’un de l’autre, avec le trou de celui du bas a l’horizontale et le trou de celui du haut a la verticale? Incitation a la faute?

yesman a écrit:

Je suis d’accord pour qu’il y ait des chaînes sur les voies
simples, jusqu’au 5 pourquoi pas, mais sur toutes les voies 5.
Il faut apprendre aux gens à faire des relais.
En montagne dans les grandes voies il n’y a pas de chaîne.
Le rôle des sites école c’est de pouvoir apprendre aux gens un
maximum de manip.

Et si on voie de plus en plus de chaîne, c’est qu’il y a de
plus en plus de gens qui viennent de salle payante à la journée
ou de club ffme et caf et qui n’on pas forcément de formation
complète sur la grimpe en naturel. Donc les régions qui on la
responsabilité d’un grand nombre de falaise les équipes comme
en salle. C’est dommage.

Il serait plus intéressant d’organiser des stages pas cher pour
apprendre à être automne en voie courte d’escalade.

Posté en tant qu’invité par Benj:

é bé, je suis épaté par le consumérisme de (semble-t-il) beaucoup de participants à ce forum (sans parler de l’incompétence notoire de certains donneurs de leçons impénitents, membres actifs du CAF Annecy (encadrants?) à qui je me garderais bien de confier qui que ce soit)

ça me troue le c… ces gens qui se permettent de critiquer de la sorte l’équipement, z’avez qu’à équiper les gars! Et c’est vraiment rien du tout de remonter chercher ses mousquetons dans des voies en 3 après une séance avec des enfants!

Je suis d’accord avec Pat quand il dir:« je prefere les relais relies avec une chaine et avec un bel anneau pour passer la corde. Je n’appelle pas cela du sur-equipement mais de la securite et du confort », mais je trouve vraiment cela scandaleux que certains se permettent de dire que s’ils font n’importe quoi, c’est la faute à l’équipeur!

Au fait J2LH, peux-tu nous expliquer dans quels cas tu est obligé de faire de la mould dans les broches?

Posté en tant qu’invité par yesman:

Il n’est pas interdit de faire des moule au relais
Mais il est interdit de faire des mulinettes en passant la corde directement dans les boches.

Posté en tant qu’invité par yesman:

Il existe dejà un livre, l’escalade vers l’autonomie 1 et 2. va voir sur le site de la ffme

http://www.ffme.fr/boutique/escalade/autonomie.htm

Posté en tant qu’invité par niavlys:

puffffffffffffffffffffffffffff a écrit:

NON c’est interdit apprend à lire le règlement de falaise de la
ffme.
Et oui, interdit de faire une moulinette avec la corde qui
passe directement dans la broche.

Ah bon? tu peux me citer le passage où c’est interdit de faire une moulinette sur broche??
moi, sur la brochure expliquant les normes d’équipement, je lis:

<<

8.3 Points de moulinette ou de rappel

Un relais utilisé comme point de moulinette ou de rappel est constitué de deux points d’ancrage reliés à demeure par un chaîne et d’un anneau métallique pour le passage de la corde. Si le point est destiné à un usage intensif, cet anneau métallique doit pouvoir être changé en cas d’usure. (ex: maillon rapide).

cela dit, je suis d’accord sur le fond du problème(faut pas faire de moulinette directement sur une broche), mais il serait plus judicieux d’équiper correctement les relais…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bruno:

je vais sans doute dire une connerie mais c’est pas grave. Si le relais est constitué de deux broches non reliés et que tu veux redescendre (en rappel par exemple), t’es pas obligé de laisser au moins une cordelette ? ou sinon tu tapes ton rappel avec la corde dans les broches mais je sais pas si c’est excellent non plus… Je parle là que de falaises écoles et le problématique est complètement differente en TA ou en grandes voies.

Posté en tant qu’invité par yesman:

Ce que tu me site et merci car ça montre que toi aussi tu t’intéresse vraiment à l’escalade.
C’est dans le cas des équipements spécifique à mettre par l’équipeur s’il le souhaite. Ça ne dit pas que l’on a le droit de mettre la corde directement dans la broche, ni que l’on à pas le droit.
Je recherche le règlement et je le met à disposition.