INTERDICTION de faire des moulinette directement dans les broches

Posté en tant qu’invité par yesman:

On a le droit de mettre la corde directement dans les broches pour descendre en rappelle, car lorsqu’on descend en rappelle les seul frottement de la corde contre la broche sont du au poids de la corde seul dans les frottements sont faible (ce qui n’est pas le cas avec un grimpeur au bout qui ce fait descendre en moulinette), donc l’usure de la broche est nettement plus faible voir presque inexistante. En plus on tir pas la corde très rapidement donc l’échauffement de la broche est faible.

A oui, car lorsqu’on descend en moulinette on use la broche par frottement et en la chauffant l’usure de celle ci est plus rapide.
Mais quand on chauffe la broche la chaleur ce propage dans la tige de la broche jusqu’au SIKA (béton/colle qui fixe les broche) et le SIKA réagit mal à la chaleur et perd de ses propriétés fixant.

Posté en tant qu’invité par niavlys:

yesman a écrit:

Ce que tu me site et merci car ça montre que toi aussi tu
t’intéresse vraiment à l’escalade.

ben j’ai juste participé au conventionnement d’un site près de chez moi, donc j’ai dû m’intéresser à ces textes.

C’est dans le cas des équipements spécifique à mettre par
l’équipeur s’il le souhaite.

équipement spécifique ne veut pas dire équipement facultatif!

Ça ne dit pas que l’on a le droit
de mettre la corde directement dans la broche, ni que l’on à
pas le droit.

effectivement, et j’ai déja dit que j’étais d’accord avec toi sur ce point!

Je recherche le règlement et je le met à disposition.

le règlement concernant les relais est assez simple:

  • Un relais est toujours constitué d’au moins deux points d’ancrage reliés ou pouvant être reliés.

  • Un relais utilisé comme point de moulinette ou de rappel est constitué de deux points d’ancrage reliés à demeure par un chaîne et d’un anneau métallique pour le passage de la corde. Si le point est destiné à un usage intensif, cet anneau métallique doit pouvoir être changé en cas d’usure. (ex: maillon rapide).

Ca veut dire que le seul cas où tu vas trouver 2 points non reliés est pour un relais en grande voie d’où tu n’es pas sensé descendre en rappel.

bon sur ce, moi je vais vérifier que c’est toujours le cas à superpouilly !;=)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

puffffffffffffffffffffffffffff a écrit:

NON c’est interdit apprend à lire le règlement de falaise de la
ffme.

Rien à foutre de tes petites leçons et de la Fédération Française des Murs d’Escalade.

Posté en tant qu’invité par yesman:

Donc tu es un J2LH qui se fout de tout, si les équipeur ce foutait eu aussi de tout il pourrait poser des broches de façon merdique.
Toutes mes félicitations et vive le jour ou les voie user anormalement ne seront plus ré équiper.

Modération: pas d’insultes SVP

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yesman a écrit:

Donc tu es un CON qui se fout de tout,

Parce que bien sûr la FFME (dont tu inventes les rêglements) c’est tout.

Ceci dit c’est vrai, je suis un con, je me fout de tout et je continuerais à user les broches comme bon me semble.

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

yesman a écrit:

Donc tu es un CON qui se fout de tout,

Parce que bien sûr la FFME (dont tu inventes les rêglements)
c’est tout.

Ceci dit c’est vrai, je suis un con, je me fout de tout et je
continuerais à user les broches comme bon me semble.

allez, déprimes pas J2
tu nous avait habitué à un peu plus d’humour pas le passé…
ressaisis toi…

PS: je me fous prends un « S » et je coninuerai est un futur, donc sans « S ». Tu devrais éviter d’user la grammaire comme bon te semble

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

tu nous avait habitué à un peu plus d’humour pas le passé…

C’était de l’humour.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

françois a écrit:

tu nous avait habitué à un peu plus d’humour pas le passé…
ressaisis toi…

Et à moins de fautes de Français.
Le J2LH n’est plus ce qu’il était ma brave dame, bientôt on se retrouvera avec des copies Chinoises de contrebande.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« Je ne ferais plus de moulinettes directement sur une broche le jour où tu feras l’effort de ne pas faire une faute de français tous les deux mots. D’ici là, et il me semble que ça peut encorer durer un long moment, je ne me gênerais pas pour le faire. »

Au futur on écrit « je ferai » et « je ne me gênerai pas », avec un « s » c’est du conditionnel.

Heureusement que le ridicule ne tue pas…

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2LH a écrit

Je ne ferais plus de moulinettes directement sur une broche le jour où tu feras l’effort de ne pas faire une faute de français tous les deux mots.

Ceci dit c’est vrai, je suis un con, je me fout de tout et je continuerais à user les broches comme bon me semble.

[b][i]Délicieux…

Posté en tant qu’invité par eurynome:

Salut !

je suis pas sûre de tout comprendre mais peut-être que vos lumières vont éclairer ma journée :

cas de figure :
sur une couenne genre 6a, je monte en tête et tombe nez à broche avec 2 broches non reliées par une chaîne. Je dois descendre en rappel ? j’installe le rappel dans une seule broche ?
dans le même cas, mon ami qui ne grimpe pas encore en tête veut l’essayer en moulinette… il peut grimper avec la corde sur une seule broche ? et pour redescendre, il fait comment ? descendre en rappel ? ou abandonner un mousqueton au relais ?

Je confirme qu’à moins d’être dans un pays de montagne, l’escalade est enseignée dans des salles artificielles, que les manip enseignées sont minimum, et de ce fait l’escalade, la vraie, en grande voie est très difficile d’accès.

alors, s’il vous plaît, un peu d’indulgence pour les débutants qui apprécient les relais avec une chaîne, parcequ’ils ne connaissent pas une autre forme de relais.

merci

Posté en tant qu’invité par gege:

un mousqueton à vis dans chaque broche et tu passes la corde dans les deux mousquetons: sécurité§ Surtout pas dans une seule broche. A la fin de la grimpe, aprés x moulinette, tu remontes récuperer ton matériel, tu passes ta corde dans les deux broches et tu descends en rappel: pas d’usure des broches. OK

Posté en tant qu’invité par eurynome:

OK.

Posté en tant qu’invité par marcp:

dans la « grammaire systématique de la langue fraçaise », de Christian Baylon et Paul fabre, chez Nathan Université, on dit UNE s…

Posté en tant qu’invité par marcp:

il ne faut pas user les broches avec des moulinettes. Après, faut réfléchir… Comme souvent, s’adapter au circonstances en respectant quelques impératifs. C’est la culture de notre activité et sa transmission.

Posté en tant qu’invité par merlin:

« Je ne ferais plus de moulinettes directement sur une broche le jour où tu feras l’effort de ne pas faire une faute de français tous les deux mots. D’ici là, et il me semble que ça peut encorer durer un long moment, je ne me gênerais pas pour le faire. »

Au futur on écrit « je ferai » et « je ne me gênerai pas », avec un « s » c’est du conditionnel.

Heureusement que le ridicule ne tue pas…

Es tu bien certain que « je ne ferais plus de moulinette » est un futur?
Non, c’est un conditionnel car quand tu feras l’effort … alors je ne ferais plus… Il existe bien une condition.

Sur le « je ne me gênerais pas » tu as raison c’est bien un futur.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

j’ai encore quelques objections…
Tout d’abord je n’ai pas toujours sur mon porte matériel en couenne d’autobloquant et de système d’assurage, c’est peut-être une erreur mais du coup ça m’oblige par exemple à faire deux fois la voie au lieu d’une. Or quand je vais en école c’est rarement pour la journée.
Comment fait on pour se vacher quand on arrive au niveau des borches et passer la corde dans les broches ? Parce que dans une broche il ne me semble pas qu’il y ait la place pour un mousqueton + une corde.
Quid des relais avec deux spits non reliés ? J’ai rencontré le problème il y a quelques temps et j’ai dû aller taper un rappel sur un arbre parce qu’il n’y avait pas d’autre voie suffisamment proche. Je précise que deux jours après l’équipement était nickel (chaîne + maillon rapide) grâce au site promo-grimpe de D.Duhaut.
Voili voilou

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Je ne ferais plus de moulinettes directement sur une broche le
jour où tu feras l’effort de ne pas faire une faute de français
tous les deux mots.

Je préfère lire des posts intelligents avec des fautes, que des posts méprisants dans un parfait français. Contrôle-toi un peu, J2.

Il n’est en aucun cas interdit de faire une moulinette sur une
broche, c’est seulement déconseillé et on ne peut pas toujours
faire autrement.

  1. Ce n’est pas « interdit » au sens de ta propre sécurité, ni d’une quelconque directive FFME, mais ça l’est sur de nombreux sites par les équipeurs eux mêmes ; mentionné sur le site et/ou le topo. La moindre des choses est que nous autres, utilisateurs de ces sites, respections leur travail.

  2. On peut toujours faire autrement.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Et hop un « best of »…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Ceci dit c’est vrai, je suis un con, je me fout de tout et je
continuerais à user les broches comme bon me semble.

Ayez pitié de lui, il ne sait plus ce qu’il dit…