Bonjour,
Je cherche à trouver la meilleure option pour assurer un leader en étant vaché avec une longe de type Petzl connect adjust et un assureur à freinage assisté de type Jul ou Smart.
La plupart du temps, cela se passe bien en mettant l’assureur en dessous de la longe. La longe est nettement séparée de l’assureur et ne gène en rien l’assurage.
Mais dans certaines configurations, la longe vient gêner l’assurage. Si la longe est au-dessus, lorsque l’assureur est chargé il vient buter contre la longe, fait vriller le pontent et l’assureur se tourne à 90 degrés. Si la longe en dessous, alors elle vient gêner le pouce et les manipulations deviennent très pénibles.
Le problème n’existe pas avec un tube, car les mains restes loin de la longe. Il n’y a pas besoin de soulever l’assureur avec le pouce pour donner du mou.
La source du problème me semble être le fait de combiner longe et assureur sur le pontet, lui même en tension constante. J’ai donc pensé aux options suivantes :
- Accrocher la longe aux points d’encordement. Cela résout le problème, mais c’est beaucoup moins confortable et les points d’encordement deviennent très chargés avec des cordes à double.
- Accrocher l’assureur aux anneaux de corde. Cela résout aussi le problème, mais je ne suis pas fan de charger un anneau fermé par un huit (même si ca semble une pratique courante).
Avez-vous déjà été confrontés au problème ? Quelle est votre approche ?
Afin d’éviter les HS:
- Je ne cherche pas une solution sans longe (ex. cabestan avec corde).
- Je ne cherche pas à utiliser un autre dispositif d’assurage (ex. reverso).
- Je ne cherche pas à assurer depuis le relai.
- Je n’assure pas au gigajul sur du 7.5; j’ai pris ce qui me tombait sous la main.
Merci