Interaction longe & assureur à freinage assisté

Bonjour,

Je cherche à trouver la meilleure option pour assurer un leader en étant vaché avec une longe de type Petzl connect adjust et un assureur à freinage assisté de type Jul ou Smart.

La plupart du temps, cela se passe bien en mettant l’assureur en dessous de la longe. La longe est nettement séparée de l’assureur et ne gène en rien l’assurage.

Mais dans certaines configurations, la longe vient gêner l’assurage. Si la longe est au-dessus, lorsque l’assureur est chargé il vient buter contre la longe, fait vriller le pontent et l’assureur se tourne à 90 degrés. Si la longe en dessous, alors elle vient gêner le pouce et les manipulations deviennent très pénibles.

Le problème n’existe pas avec un tube, car les mains restes loin de la longe. Il n’y a pas besoin de soulever l’assureur avec le pouce pour donner du mou.

La source du problème me semble être le fait de combiner longe et assureur sur le pontet, lui même en tension constante. J’ai donc pensé aux options suivantes :

  1. Accrocher la longe aux points d’encordement. Cela résout le problème, mais c’est beaucoup moins confortable et les points d’encordement deviennent très chargés avec des cordes à double.
  2. Accrocher l’assureur aux anneaux de corde. Cela résout aussi le problème, mais je ne suis pas fan de charger un anneau fermé par un huit (même si ca semble une pratique courante).

Avez-vous déjà été confrontés au problème ? Quelle est votre approche ?

Afin d’éviter les HS:

  • Je ne cherche pas une solution sans longe (ex. cabestan avec corde).
  • Je ne cherche pas à utiliser un autre dispositif d’assurage (ex. reverso).
  • Je ne cherche pas à assurer depuis le relai.
  • Je n’assure pas au gigajul sur du 7.5; j’ai pris ce qui me tombait sous la main.

Merci :slight_smile:

Pas eu le problème car j’assure au reverso, mais lorsque j’ai une longe elle est dans les points d’encordements donc décalé du système d’assurage (et je ne trouve pas ça spécialement inconfortable).

Sinon, autre solutions : passer sur un baudrier avec double pontets. Bon c’est surtout sur des modèles de big wall et peu courant en france, mais ça se trouve : BAUDRIER WEBEE BIGWALL

1 Like

Tu as quoi comme longe ? Sur les connect ajust, switch adjust & co la boucle pour la tête d’allouette est assez courte ce qui fait que les points d’encordement restent compressés en permanence.

Ca va effectivement dans le sens de ma deuxième option. J’ai d’ailleurs déjà vu des photos avec un ring open sur lequel la longe est connectée (souvent couplé à changement de la corde d’orgine).

Mais je me dis que ca ne peut-être ce à quoi ont pensé les fabriquant de longes. Autrement ca serait vendu avec ou recommandé. J’ai fouillé internet pour trouver des exemples concrets. Des tonnes d’images de rappels & assurage du second en mode guide; mais rien pour le leader. Le mieux que j’ai trouvé est https://youtu.be/5XoXCe9vsZI?si=ubAKfWd6S7TgApkp&t=157… Edelrid fait des jul, des longes et des baudriers à pontet simple; il doit forcément un combo qui marche pour de vrai.

Ce qui n’est pas gênant si on a la morphologie pour. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Ca dépend bien sûr aussi du modèle et de la taille du baudard, de l’épaisseur des vêtements, etc.

Pendant plus de 15 ans, j’ai utilisé des baudards avec une seule boucle pour l’encordement. Ils ne se font plus pour l’escalade, mais le principe est utilisé sur ce baudard de parc aventure : https://www.cilao-shop.com/fr/parc-aventure/59-171-harnais-dragon-escalade-accrobranche-3760238830059.html#/33-taille-4_ans
L’avantage est que la sangle sur laquelle sont accrochés la vache et le mouskif est horizontale. On peut mettre la longe à gauche et le mouskif à droite sans que ça veuille revenir dans une autre position quand c’est sous tension.
Aujourd’hui j’ai un baudard « normal ». J’ai mis la longe sur le pontet. Et je met le mouskif sur le point d’encordement du haut. Pas top quand il faut retenir le poids du grimpeur, mais tant qu’il est léger ça passe.

Pour ma part, comme mes longes changent souvent de baudriers je les ai mise sur des mousquetons 1/2 rond que je mets en parallèle du pontet.

Si tu souhaites séparer ta longe du système d’assurage, tu mets ta longe sur tes 2 points d’encordements. Ca va mettre le bazar avec l’encordement, à fortiori sur 2 brins, mais il faut savoir faire des choix. Pour un baudrier clean avec le moins de bazar, tout en séparant l’attache de l’assurage, c’est bien évidement cabestan avec la/les cordes d’encordement.

Les baudriers avec 2 pontets, par exemple le Long Haul et autres Big Gun, sont destinés à l’artif et pèsent donc plusieurs enclumes.

Tu peux bricoler en rajoutant un 2 -ème pontet, en utilisant un mousqueton Omni et autre maillon, mais cela va tjrs rajouter du poids et du bordel.

Par ailleurs, les situations, où la vache est tendue en même temps que le système d’assurage, sont tout de même peu nombreuses. Le leader a toujours intérêt à se vacher sur les points au lieu d’être « pris » par le second.

Oui.
J’utilise la même méthode que toi (connect adjust et gigajul).

J’ai testé avec le smart et je déconseille. Le smart a vraiment un risque d’avoir son nez qui se bloque dans la vache et reste coincé en position débrayée.

Avec le gigajul il y a un interaction possible avec la vache mais pas suffisante pour se coincer.

Quand tu es au relais il faut essayer de voir à quel endroit se vacher (et quelle longueur) afin d’avoir une position ou le gigajul n’est pas (trop) gêné par la vache.

La « mode » actuelle est d’assurer sur le relais et pas au baudrier.
Mais perso je n’ai pas encore compris comment faire dans cette configuration avec une vache.

Ah, je viens de voir que ton problème venait de la vache en tête d’alouette sur ton pontet.

Perso je ne mets pas ma vache en tête d’alouette sur le pontet, mais sur les points d’encordement. Mon pontet est donc libre.