Intempéries du côté des Pyrénées

Après les Alpes, cette année est dévastatrice. :pensive:

Ils vont avoir du boulot pour réparer tout ça (avant l’hiver on espère)Capture d’écran (159)

2 Likes

« Plus de 70 personnes ont pu se retrouver bloquées ou en difficulté dans les fonds de vallées » précise la préfecture, notamment dans la vallée d’Héas. Un camping-cariste polytraumatisé et son épouse ont été sauvés de la noyade dans la nuit de vendredi à samedi. 20 touristes ont été évacués de l’auberge de la Munia, tandis que 14 personnes restent bloquées à l’auberge du Maillet.

L’auberge de la Munia a sans doute été touchée par la crue du torrent de l’Aguila? J’étais dans le coin le 21 aout. on a même mangé une crêpe à l’auberge… Et on a dormi à la cabane de l’Aguila juste à coté du torrent, bien en amont…

Route de Troumouse, on devine qu’elle a disparu à plusieurs endroit https://www.facebook.com/share/r/KpwJVNJvUTvVRgJn/

1 Like

Il me semble qu’on voit Héas et l’auberge après quelque secondes. Visiblement pas touchée les touristes ont probablement été évacués parce que la route était coupée. Idem pour le Maillet.

2 Likes

Et toutes les dernières publications de Météo Pyrénées sur Facebook, aussi impressionnantes les unes que les autres.

1 Like

Il y en a sûrement d’autres mais je n’en vois qu’un de pont sur le gave d’Heas celui que franchit la route des Gloriettes. Je me demande s’il a été emporté.
On est passé dessus j’ai même pris une petite photo du paisible gave depuis, juste parce-que c’était rafraîchissant

La station météo de Gavarnie a enregistré 175 mm

3 Likes

Gros dégâts, oui.
Certains accès ne seront pas praticables cet automne, en France ou Aragon.

1 Like

Ben non, désolé, il t’en manque un peu ! :wink:

• Il y a un pont un peu au départ de la vallée, appelé pont de Souarrou, qui est fermé l’hiver
  • Il y a aussi un pont après l’Auberge de la Munia, qui marque l’ascension dans le cirque

Je pense pas avoir dit le contraire. Je n’ai parcouru que la section entre le pont des gloriettes et un peu en amont de l’auberge.
Ceci dit ça en ferait que 3 donc si plusieurs ponts ont été emportés il en reste pas beaucoup.

Il me semble avoir lu que 7 ponts ont sauté dans cette vallée…

1 Like

Plus de 170 mm de pluie…quand on connait la taille des bassins versants au sud de Lourdes, c’est un peu un miracle qu’il n’y ait pas plus de dégâts dans la ville

1 Like

Même plus que cet automne, il y a fort à parier.
Pour la RN134 (en Vallée d’Aspe pour accès tunnel et col du Somport), il a été évoqué à minima 6 mois !
Et je pense que c’est un minimum !

1 Like
3 Likes

amen

2 Likes

roh les blagues catho c’est naze, arrête !

2 Likes
1 Like

Bonjour a tous,
Je n’arrive pas a trouver des infos sur la route d’accès a La Besurta.
Apparemment il y aurait une circulation alterné mise en place suite à un éboulement mais pas de nouvelles supplémentaires et impossible de joindre la ville de Benasque ou le refuge de la Rencluse.
Si jamais certains ont des infos… merci.
Benjamin