Intempéries du côté de La Bérarde et Saint-Christophe

J’ai une meilleure idée pour l’accès, l’hélicoptère est une alternative fiable, qui ne nécessite pas de tout reconstruire, de bétonner des km et des km de route, bref une alternative écolo somme toutes.

Blague à part, ce qui fait le charme de cette vallée, en dehors de l’intérêt pour ce qui se trouve plus haut, c’est son authenticité, sa petite route qui ne croise pas partout, ses quelques baraques à taille humaine. Ça serait dommage que ça soit reconstruit avec un « business plan aux petits oignons », que ce soit avec un téléphérique ou autre truc moche, comme évoqué plus haut.

Courage à tous les habitants de la vallée, et ceux des autres vallées impactées. J’espère que des solutions respectueuses seront trouvées.

2 Likes

Quel préfet/maire autorisera l’ouverture de gîtes/restaurants avec ce risque de crue à chaque gros orage ? Le camping aura-t-il encore l’autorisation d’ouvrir ? Même si le camping et le chalet CAF n’ont pas été impactés, rien ne dit qu’une nouvelle crue ne les touche pas ?
J’ai bien peur que La Berarde ne soit jamais reconstruite. C’est un drame pour ceux qui ont construit leur vie là haut. Et c’est une grosse perte pour nous amoureux du site.
Mais j’espère me tromper.

4 Likes

Il y a sans doute des études intéressantes à faire pour comparer les coûts d’installation, d’exploitation et de « remise en état » de différents moyens de transport sur ce genre de terrain. L’impact environnemental et « visuel » pouvant tout à fait être considéré.

Rien que pour la « route », en fonction du trafic accepté, il doit y avoir des différences importantes : entre une voie pour véhicules légers, un chemin ++ pour navette tout terrain, une petite route avec croisement impossible et une 2 voies pour 26 tonnes, l’ingénierie n’est sans doute pas la même.

Et les résultats d’une telle étude auraient probablement un intérêt dans pas mal d’endroits.

A mon avis le camping peut perdurer. Peut-être le refuge caf aussi mais à voir avec le déplacement du lit il peut devenir plus exposé.
Sinon je ne crois pas du tout à un aménagement type funiculaire ou téléphérique. Navettes oui voire maintien de la circulation. A part le pont pas sûr que la route ait été tellement endommagée.

1 Like

C’est le premier truc auquel j’ai pensé en regardant la carte: une grosse accumulation sur Bonnepierre brusquement libérée qui plonge sur le torrent des Etançons avec une telle vitesse et un tel volume qu’au niveau de La Bérarde c’est allé tout droit en sortant du lit habituel (avec peut-être un effet de rebond sur les pentes de la Maye).
Comme pour une grosse avalanche, je vois mal comment on pourrait reconstruire au même endroit, parce que je vois mal quels ouvrages pourraient empêcher un phénomène identique de reproduire le même effet.

1 Like

Je veux bien qu’on raisonne les aménagements, mais ce n’est pas pour autant que le site va être vidé et laissé à l’abandon, sinon il y a pas mal de monde plus bas dans la vallée qui auront du mal à vivre économiquement parlant.

Est-ce que vous savez si l’hôtel et le bâtiment du club Alpin belge, en rive droite des étançons ont été touchés ?
Ça m’étonnerait que non mais bon…

Pas besoin de ce scénario avec rebond (!).
Il suffit que les matériaux remplissent la gorge du torrent sur 200m en amont du pont (gros blocs qui font bouchon, etc), pour dévier le torrent sur le cône, qui s’étale, et passe alors en mode construction d’un nouveau cône : dépôt d’alluvions, variation rapide du dessin des branches du torrent, puis choix d’une branche pour creuser le nouveau lit.

3 Likes

Il y a pourtant des hébergements sur trajectoire d’avalanche qui sont maintenus fermés en hiver mais ouverts en été. Bon là j’avoue que définir une saison d’orages c’est plus compliqué :slight_smile:
Sinon, on trouve aussi un paquet de gens dans des vallées sous menace de rupture de lac glaciaires sans qu’on ne les exproprie.
Tout est question de gestion de risques.

Le bâtiment du CAB n’a pas été touché. Pour l’hôtel, peut être juste inondé ? Toujours debout en tout cas.

2 Likes

Si le site est jugé trop dangereux par des experts, ça risque malheureusement d’être le cas.

1 Like

c’est exactement ce type de projet qu’il faut promouvoir !

Oui, et c’était la question que j’ai posée plus haut: ça n’est jamais arrivé à La Bérarde, que le torrent sorte de son lit pour toucher les habitations ?

d’accord avec toi…cône de déjection, l’implantation de la Bérarde est une hérésie ! Mais à l’époque, on s’en remettait à Dieu d’où la chapelle !
Si on reconstruit, cela doit être ailleurs !

Je ne sais pas mais ce qui s’est passé là me semble plus que centennal. Très exceptionnel quoi.

2 Likes

vous oubliez tous un vrai problème à nos délires « respectueux de l’environnement »:
quid de la route régulièrement fermée à cause de glissements de terrain ? Et les 30 kms fermés depuis hier ? Refaire la route ? Un coût immense !
Tout ce fric pour des illuminés comme nous fous de l’Oisans ?!

2 Likes

Si la route est refaite (comme dit plus haut pas sûr qu’elle soit si abîmée sauf en dessous de st Christophe où de toute façon on va pas abandonner la route) ce sera pas pour nous mais pour les locaux qui y ont intérêt

Il se passe quand même que notre climat change. Il y a eu de grosses chutes de neige tardive sur l’Oisans, puis énormément de pluie.
Cela peut se produire à nouveau.

1 Like

Sans doute. Mais exceptionnel par rapport au passé c’est tout ce que je voulais dire.

1 Like

notre climat change…à l’échelle humaine Catherine !

Interroge ceux de la grotte Cosquer en Méditerranée du temps du paléolithique (27 000 ans) ! Ils ont vu la mer monter de 37 m !

Il y a eu en 1957 dans le Queyras des inondations catastrophiques avec des ravages irréparables ! Ceillac a été intégralement reconstruit, et pour l’instant…rien de nouveau…

1 Like