Intempéries du côté de La Bérarde et Saint-Christophe

Il se passe surtout que pour tout phénomène hydrologique, il y’a des crues décennales, centennales et millenales !
Comme évoqué plus haut, la ville de la Rama a été rayée de la carte au début du second millénaire, pour le 3ème c’est au tour de la Bérarde !
De petits chalets d’estives et éventuellement d’établissements à l’année au XVIII et XIXe siècles en nombre probablement très limité (les traces de très vieilles maisons étaient assez rare), on est passé à des constructions disposées assez anarchiquement depuis l’avènement de l’alpinisme !
Donc oui la Bérarde (habitée) n’avait encore probablement jamais vécu de phénomènes millénale :cry:
(L’ancienne implantation médiévale rive gauche évoquée par @ThierryC a peut être connu le même sort ? )

1 Like

Millenale et répertorié.
Les digues de la Loire ( réhausses et déversoirs installées dans les année 1870 ) attendent toujours d’affronter la montée des eaux des crues catastrophiques qui ont eu lieu entre 1856 et 1866.
Donc si cela se trouve la Berarde ne reverra jamais d’épisode catastrophique similaire avant un certain temps.
Les prévisions météo à deux jours fiables n’ont permis que d’éviter des pertes de vie .
[Mag Dossier] La Loire, un chantier de mille ans - Mag'CentreMagcentre.

HS, mais je me permets de rectifier :
Le niveau de la mer à la fin de la dernière glaciation est monté en plusieurs milliers d’années. Rien à voir avec le changement climatique anthropique actuel, merci de ne pas tout mélanger.

9 Likes

Je pense aussi que l’état de catastrophe naturel va permettre la reconstruction, les assurances et l’Etat vont casquer. Par contre, pas sûr que les propriétaires, surtout ceux qui accueillent du public trouveront des assurances pour les couvrir à nouveau, et par conséquent, pas sûr que tout soit reconstruit. Des gens vont toucher leurs primes et vont aller voir ailleurs.

Le catnat n’implique pas reconstruction. Juste prise en charge des assurances.
La reconstruction ou pas ça va dépendre des pouvoirs publics

J’aimerais moi aussi penser que ça n’arrivera plus, mais j’ai bien peur que des catastrophes arrivent de plus en plus souvent en montagne, avec des alternances de périodes de grosses pluies, puis de sécheresse, des canicules, la fonte des glaciers et du permafrost.

2 Likes

Quelqu’un aurait des nouvelles sur la disparition totale et ou partiel d e la Berade, les informations restes vagues,les médias ce contante de survolé cette actu pas rentable…je pense y aller dans 10 jours , au moins pour aidé si besoin…qu’en pensez vous…

tu oublies que deux siècles suivent le fameux « épisode du petit âge glacière du moyen âge », donc après plusieurs centaines d’années très froides, un réchauffement inéluctable a toujours lieu, activité humaine ou pas !

1 Like

Oui, mais les matériaux qui auraient fait obstruction ne se retrouvent pas là par l’opération du St Esprit. Une piste pourrait être la rupture de la poche d’eau sur Bonnepierre qui aurait produit un débit liquide beaucoup plus important que ce qui aurait été généré par les simples précipitations/fonte de neige, débit liquide qui a alors pu mobiliser des matériaux qui ne l’auraient pas été sinon avec une crue « classique ». En arrivant sur la Bérarde, le lit du torrent des étançons devient plus plat que ce qu’il est en amont depuis la moraine de Bonnepierre : les matériaux se déposent alors dans l’ancien lit faute de pente et le combe, et les forts débits liquides qui continuent à arriver ensuite (+ encore des matériaux transportés) déversent alors directement sur la Bérarde, en plein milieu du cône de déjection du vallon des Étançons.

Tu fais une erreur de chronologie:
On parle d’optimum (climatique) médiéval;
Le petit âge glaciaire s’étale en gros de 1600 à 1900
De rien :wink:

Plus d’accès routier et interdiction d’accèder à la Bėrarde pour le public (arrété préfectoral du 22 juin).

Euh, en plus du pont qui traverse le torrent des Etançons et alentour, il y a :

La traversée du torrent temporaire de la Combe de la Trappe, juste en amont du pont du camping :

La bifurcation pour accéder au hameau des Étages :

Tu crois vraiment que ça va faire l’objet de discussions ça? Accès aux étages, accès au camping ?
Ça fait des années que cette route est maintenue aux frais des contribuables. Entretien, réouverture au printemps etc.
La berarde c’est autre chose. Changement de lit hameau ravagé ça pose question

Je pense qu’en plus il faut que cela soit coordonné ( réseau associatif ) pour être efficace.
Peut être aller voir ce qui a pu se faire du côté de la Roya après le désastre de 2020 …
Après c’est boue pelle pioche.
Un rejet comblé jusqu’au plafond par d’énormes galets sur des dizaines de mètres d’une usine hydraulique sur la Roya ( 2020)


Le plancher des turbines est a 7 mètres sous la surface de débris.

Toutes les routes ( et infrastructures ponts etc…) sont entretenues aux frais du contribuables.

2 Likes

Si les pouvoirs publics recherchent des volontaires pour déblayer, ils peuvent passer un appel ici. Je suis sûr qu’il y aura des amoureux de l’Oisans prêts à se retrousser les manches.

1 Like

Tout à fait. C’était juste pour le rappeler

Je ne pense pas que la route sera abandonnée, les intérêt économiques sont quand mêmes très importants pour le coin, sans compter l’accès pour les quelques riverains disséminés ça et là dans la vallée, comme par exemple aux Etages. Mais je ne crois pas du tout à une reconstruction du village, et d’ailleurs si c’est pour reconstruire des bâtiments tout neuf tout moche, pas certain que ce soit souhaitable.
L’idée de réserver la route aux riverains et de faire monter les gens par navette, j’espère que ça sera exploré. Parcequ’il faut lutter contre le changement climatique, qui rends plus fréquent ce type d’évènement (ce qui ne veut pas dire qu’ils étaient inexistant auparavant), et qu’il serait de bon augure d’utiliser cette catastrophe pour chercher des pistes pour un tourisme plus viable.

2 Likes

Pas une mauvaise idée à soi mais pas sûr non plus que prendre une navette pour les quelques dernières km depuis St Christophe va changer grande chose niveau émissions CO2. Par contre ça pourrait rendre les lieux encore plus tranquilles.

1 Like

Au départ des navettes, il faut des vastes parkings à bagnoles !!
Où qu’on les mets à St Christophe ??
Et même en dessous ??

4 Likes

D’accord avec la première partie de tes réflexions : autant un tel événement peut ne pas se reproduire en 300 ans, autant le printemps prochain rebelote !:woozy_face:
…. Et s’en prémunir necessiterait des aménagements pharaoniques, ni souhaitables, ni souhaités (PNE)

Par contre peut-on arrêter de systématiquement relier des phénomènes extrêmes au changement climatique ?
Comme évoqué par @arm13 plus haut, la Durance a connu plus de crues millenales du Moyen Âge jusqu’au XIXe que depuis (cf: fiche Wikipedia), et La Bérarde rive gauche (implantation médiévale) a probablement connu un sort analogue à celui de ce 21 Juin !

2 Likes