Intempéries du côté de La Bérarde et Saint-Christophe

Oui c’est curieux l’évolution entre cette photo puis celles du dauphiné, notamment le nouveau lit de la rivière qui passe devant la chapelle et non derrière… on dirait qu’il y a eu une deuxième crue ou quelque chose?

1 Like

Oui c’est triste. C’est dans cette vallée que j’ai pratiqué le plus et j’ai l’impression que c’est ici que tout fout le camp en premier : Pilatte, Chatelleret et maintenant la Bérarde :cry:

3 Likes

Je pense que c’est juste le temps que le torrent creuse un tout nouveau lit!

Je devais être à cette terrasse devant l"eglise - celle de l’épicerie - avec ma fille de 5 ans. Ce week end. J’ai su juste avant de partir de Lyon.

Avec pour la Pilatte, si le bastion s’écroule, un gros risque de créer un barrage temporaire et potentiellement menaçant pour la vallée, juste au pied du glacier.

Sur la photo de mon post, il y a une branche du torrent de chaque côté de l’église, mais celle au S avait déjà creusé un lit sur la partie basse. Elle a continué a creusé ce lit, ce qui a fini par assécher les autres branches, et tout le torrent a emprunté ce lit. Il a continué à élargir/déplacer ce lit, jusqu’à creuser les fondations de la chapelle.

1 Like

Et tu dis, elle alors coulé jusqu’à la Bérarde ?
Ah oui, ils exagèrent carrément sur l’actualité tous ces écolo-catastrophistes :crazy_face:

1 Like

Oui mais il semble y avoir aussi beaucoup plus de débit sur la deuxième photo. Est-ce que le lit initial aurait été complètement obstrué par les matériaux entre temps? Simple hypothèse évidemment.
D ailleurs j’aimerais savoir s’il passe encore quelque chose dans le lit initial ou pas …
On assiste à un phénomène naturel certes dramatique mais aussi assez intéressant…

Rėcit d’une triste nuit par le PGHM 38

https://www.facebook.com/share/p/2KaVPQamWT787geJ/

2 Likes

Chouette message de la part du PGHM !

4 Likes

Je ne saurais pas dire s’il y a plus de débit sur la première ou la deuxième photo.
En revanche ce que l’on voit plutôt bien sur les photos du Daubé c’est qu’en dehors du torrent, le reste semble plutôt sec comparé à hier où ça coulait de partout (donc sûrement moins de débit global aujourd’hui qu’hier).
Les photos ne sont pas très nettes, mais on dirait qu’il y a une « digue » qui s’est formée

1 Like

Ah oui curieux cette espèce de digue…
Mais elle paraît être en amont de là où le torrent a dévié

Sur sentinel hub, les prises de vue d’aujourd’hui sont très nuageuses, et puis les images ne sont pas super précises non plus. A gauche le 17/06, à droite le 22/06

3 Likes

C’est parlant quand-même !
Yaura peut-être pas besoin de reconstruire le pont… Maigre consolation certes

Zermatt souffre aussi.

Je ne voudrais pas en remettre une couche, mais comme le dit @Marik73, il s’est passé quelque chose au niveau des aménagements qui avaient, manifestement, été réalisés dans les Etançons, étant écrit que vers 2h du matin, ces aménagements ont cédé

" Comment expliquer une telle catastrophe ? « Depuis 2 heures du matin ce 21 juin, il a été constaté une rupture des aménagements sur le torrent des étançons (affluent du Vénéon) avec des embâcles importants ayant entraîné des inondations au cœur du hameau de La Bérarde », indiquait la préfecture."

Le risque était donc connu, si on avait pris le soin de faire ces aménagements. Savoir s’il était prévisible d’avoir des vents de 100 km/h à 3600 m à 2 h du matin, avec un cumul de 100mm en moins de 24 h, outre la fonte, c’est toutefois encore autre chose.

S’agissant de Zermatt, c’est moins encaissé, les bâtiments sont récents, le contexte n’est pas tout à fait le même.

J’avais vu ça aussi. Mais de quels aménagements il s’agit ?
Sous toute réserve bien sûr ça montrerait bien que les aménagements non seulement ça ne suffit pas forcément mais en plus ça peut empirer les choses en cas de rupture. Bon ça reste largement à prouver car je ne vois pas de quels aménagements il est question.
Mais la meilleure chose à faire souvent et de laisser la rivière respirer
Les endiguements et autres on en revient car on en voit les conséquences.

1 Like

Les aménagements, c’est le pont. Il y avait aussi 2 petits murs sur les berges 100m en amont du pont, et une petite digue en rive gauche sur 100m.
Il n’y avait rien au-dessus (à part les passerelles dans le vallon des Etançons).

Ok pas grand chose alors. Le pont a pu faire obstacle…avant d’être emporté

Tristesse pour tous ceux qui ont perdu leur bien, ou dont la saison est plus que compromise !
Cependant, bien que tout ceci soit catastrophique à l’échelle humaine, il faut bien s’imaginer que si les montagnes de type alpin s’érodent en massifs hercynien puis se réduisent à l’état de bouclier sur l’échelle géologique (donc en plusieurs millions d’années), c’est bien par une succession de hoquets de ce type ou autres séismes et éboulements divers :upside_down_face:
On peut s’amuser à bétonner encore plus, se plaindre que les ´autorités ´ n’ont pas été prévoyantes……
Tôt ou tard la ´nature ´ reprend ses droits !
Ajouté à celà que la Bérarde est un aménagement somme toute récent (XIXè :thinking:), aucunement situé sur un promontoire ! Il faut voir comment tous les vieux villages sont perchés pour échapper à ces crues dévastatrices (vallée du Var par ex.)
Pensées sincères……

8 Likes