Intempéries du côté de La Bérarde et Saint-Christophe

Je ne faisais pas rėfėrence aux Ecrins mais å l’Oisans. Le parc n’est qu’une petite partie de l’Oisans actuel. Et j’avais dėja mis l’info dans ce sujet concernant les autres vallées des Ecrins.

2 Likes

Que le PG ait parfaitement oeuvré c’est une évidence, mais qu’il n’y ait pas eu de morts relève avant tout de la chance qu’il n’y ait eu personne dans les bâtiments emportés et qu’en pleine nuit les sentiers n’étaient pas fréquentés.

9 Likes

Oh que oui. En plein mois de juillet, quasi certain qu’il y aurait eu des victimes.

Měme en ce moment il y aurait pu en avoir quelques unes sans la chance et sans le PGHM qui a fait évacuer rapidement certaines habitations occupėes. Et la veille, la prėfecture avait fait ėvacuer et fermer les campings de la vallėe du Vėnėon dont celui de la Bérarde.

1 Like

Le camping a été à peine inondé il n’y aurait pas eu de morts. Mais c’était une bonne mesure préventive de la pref quand même

« Gouverner, c’est prévoir ». Une évacuation préventive est une décision simple à prendre, mais quid d’une étude sérieuse sur la prévention des risques et les travaux à réaliser qui n’ont sans doute pas été anticipées à la suite de la coulée sur le Chatelleret.

1 Like

Simple à prendre ? Mouais qui ici l’avait prédit? MF avait émis une molle alerte orange et encore je ne sais pas à quelle heure. Donc je répète bonne anticipation de la préf
Quantt aux travaux excuse moi mais il y a un moment où aller contre l’évolution de la montagne ça devient totalement illusoire. On verra bien ce qui est décidé là mais il va y avoir des choix à faire

2 Likes

Extrait du bulletin d’information 2023 de Saint Christophe, disponible sur le site de la mairie.

" Très grosse déception concernant les Etançons, aucune entreprise, ni au printemps, ni à l’automne. Nous sommes repartis pour de nouvelles études et recalibrage. Nous n’avons de cesse de crier haut au fort notre inquiétude pour le hameau de la Bérarde. Rien ne semble être envisagé à court terme. Peut-être peut-on espérer que les événements climatiques de plus en plus fréquents et violents fassent accélérer ce dossier très préoccupant. Nous craignons que d’étude en étude nous arrivions à une catastrophe humaine. "

6 Likes

Ça revient à ce que j’ai voulu dire, formulé différemment. Décider d’une évacuation au dernier moment ne coûte pas grand chose, mais programmer des travaux importants, voire décider d’exproprier des proprios situé dans une zone à risque, coûte un « pognon de dingue » et n’est pas une mince affaire.

3 Likes

Il y avait des personnes dans certains bâtiments qui ont été emportés ou traversés par le torrent, mais on les a réveillé à temps pour les évacuer. Ce n’est pas de la chance.

galerie photo sur le site du daubé, la chapelle est éventrée, comme les commerces/habitations en dessous :

1 Like

Incroyable… Pire encore que ce que je pensais.

Il en manque la moitié, celle comportant les plaques mortuaires :

Au vu de la couleur, une grosse part de la neige tombée ces dernières semaines aura fondu !

Mince elle n’aura donc pas tenu !
https://forum.camptocamp.org/t/intemperies-du-cote-de-la-berarde-et-saint-christophe/333160/38

Et pas dit que ce qui reste tienne longtemps.

1 Like

La vallée du Vénéon, c’est mort pour la saison qui arrive. Triste…

C’est terrible. J’ai peur qu’il n’y a plus rien à sauver.
On a l’impression que le lit du torrent des Etançons s’est déplacé de l’autre côté de la chapelle ?

C’est difficile de croire que La Bérarde a pu subir cette catastrophe naturelle si intense et semble maintenant disparaitre d’heure en heure sous l’eau et la roche.
Je pense d’abord à ces habitants qui ont perdu leurs habitations, leur travail (Guides, Gardiens de refuge, restaurateurs …), et tous leurs souvenirs.
Un lieu magique qui avait su garder beaucoup d’authenticité. Un haut lieu unique. Un patrimoine inestimable pour tout pratiquant des sports de montagne, mais aussi amoureux d’une nature préservée, même si la nature elle-même sera toujours là.
Cela fait mal de voir ça !
Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui ont subit ça de près

13 Likes

Mon premier contact avec la haute montagne (première nuit en refuge à la Pilatte, ce cirque glaciaire grandiose, le vacarme des chutes de séracs…). Même si j’ai passé mon enfance dans les montagnes de Belledonne (7 Laux), ça m’a définitivement marqué. L’accès à La Bérarde se faisait par une route à une voie, avec des horaires de circulation alternés.

6 Likes