Je disais que les ingénieurs qui surveillent le lac glaciaire de Bonnepierre n’ont pas les capteurs branches sur le réseau GPS, donc impossible de le surveiller à distance ! Très efficace…
Intempéries du côté de La Bérarde et Saint-Christophe
A mon avis, il doit y avoir une raison.
Ce ne sont quand même pas des idiots.
Alors je veux bien penser que je pige pas un truc, mais de mon coté y’a des trucs qui vont pas dans cette phrase…
Bref, ils montent analyser leurs capteurs sur place alors qu’ils pourraient le faire depuis Grenoble s’ils étaient reliés au réseau
Oui ça je veux bien, mais tu me parles de GPS… pour positionner bien sur, pour dater pas de soucis, pour communiquer?
Dans la vie, faut assumer: si on (eux-mêmes, quelqu’un d’autre) te fournit une explication technique sur le fait que le suivi par GPS n’est pas possible (ou en tous cas nécessite de monter sur place), tu es prêt à écrire que tu as été trop vite en besogne et que tu as écrit une connerie ?
Chiche.
Pour le réseau, normalement la liaison satellite fonctionne partout.
Mais c’est jamais utilisé pour transférer des données sismo ou GPS
Il n’y a pas de GPS là-haut, ça servirait à quoi?
Uniquement des capteurs sismo à ma connaissance
Pour quelle raison ?
chiche !
Tu penses vraiment que les scientifiques qui suivent ce glacier sont plus stupides que toi?
Je sais pas vraiment pourquoi il y a des capteurs sismo, je travaille pas la dessus, peut-être pour mesurer le débit du torrent.
Ok.
Mais pourquoi les données des sismographes ne peuvent elles pas être transmises via connexion internet satellite ?
J’ai vu qu’il existe des sismographes numériques vendus avec transmission des données via le réseau 2G.
Donc ça ne semble pas être un mode de transmission standardisé et j’imagine que ça ne doit pas être neutre en terme d’investissement, mais en comparaison du déplacement d’une personne toute les semaines/mois, ça doit se rentabiliser sur du moyen terme.
On n’utilise pas de réseau satellite pour la transmission de données GPS ou sismo, en tout cas j’en ai jamais entendu parler.
Pour le moment c’est toi qui n’est pas capable d’éclaircir ce que d’aucuns considèrent comme moi comme dénué de sens. Je t’ai posé une question à laquelle tu ne réponds d’aucune façon. Dans ce cadre je suis obligé d’accorder à tes propos le même crédit que pour la plupart de tes interventions, c’est à dire aucun…
bonjour @agness,
sans doute as-tu raison pour le débit du torrent (mais en fait ils ont mis des caméras en bas sur la Bérarde pour mesurer le débit du torrent; en revanche je crois que ces capteurs sismiques au lac de Bonnepierre ont été mis pour mesurer le risque de nouvel effondrement du barrage naturel là-haut
N’importe quel capteur peut être couplé à n’importe quel système de transmission ou presque (le GPS n’en étant pas un). Mais c’est rarement le cas « clé en main », donc soit il faut l’expertise technique (électronique et informatique), soit l’argent pour sous-traiter, deux choses dont beaucoup d’organisations manquent souvent.
Si je devais le designer, je pense que le satellite ne serait cependant pas ma première option.
Merci pour ta réponse.
A la Bérarde, avant la démolition partielle du hameau, il n’y avait qu’Orange qui fonctionnait en téléphonie. D’après le site de l’Arcep, Orange fonctionne toujours mais ne couvre pas le glacier de Bonnepierre.
Tu ferais comment dans ce cas-là ?
Ça dépend vraiment du cahier des charges, et de la situation exacte sur place, difficile à dire. Si le réseau 4G n’est pas loin, un petit réseau local en LoRa par exemple pourrait suffire à le rejoindre (mais ça veut dire au moins une -moche- antenne à installer). Ou il est peut être possible d’étendre le réseau 4G juste ce qu’il faut (ça nécessite l’autorisation d’Orange à priori). Si beaucoup de capteurs sont installés, ils peuvent propager l’info de la nuée de proche en proche. Ou, plus fun, tu envoies un drone à portée du capteur 1x/semaine