Intempéries du côté de La Bérarde et Saint-Christophe

6 Likes

Document synthétique très bien fait !

Oui effectivement !

On voit bien sur les photos, l’évolution du lit du torrent des Etançons, qui a balayé le village.

Avec le recul, on voit bien que les hypothèses soulevées sur ce fil, de la purge d’un lac glaciaire, n’étaient, hélas, en rien fumeuses !

Oui, mais pas aussi décisives qu’on (moi le premier ) avait pu le penser; déjà le temps mis pour la vidange du lac est incertain (et pas brusquement comme je supposais), et surtout, l’eau est arrivée sur une moraine des Etançons bien « sèche » et de ce fait a charrié un plus gros volume de blocs plus instables en creusant un véritable chenal, ce qui explique mieux leur dépôt en arrivant à La Bérarde et le détournement du lit habituel du torrent.
Et le doc dit bien que le volume d’eau du lac glaciaire est plutôt faible en regard du volume total sur le bassin.
Bref il y a encore du travail sur les causes.

2 Likes

Bonne synthèse, et on a enfin des photos de la zone d’érosion dans le vallon de Bonnepierre.
Par contre on peut être plus précis sur les années où le lac a existé. Le document indique « depuis au moins 2021 ».
Or on a des photos montrant le lac depuis 2018. Et pas de photo de lac en 2017, mais on n’a pas de photo assez souvent pour exclure l’existence d’un lac durant qq jours.
Perso je pensais vraiment que ce lac était surveillé, comme d’autres lac glaciaires. Mais bon, même s’il avait été surveillé, tant qu’on ne prenait pas la décision de faire des travaux pour le vider (chaque année), ça n’aurait rien changer au résultat, à part éventuellement décider une évacuation de la Bérarde qq heures plus tôt.

Les pistes qui avaient ėté établies provisoirement pour aller à la Bėrarde ont de nouveau subies des dėgats avec les pluies de la semaine dernière. Ça va être compliqué de refaire une route d’accès.

3 Likes

La cloche de la chapelle a ėté retrouvėe ( un peu cassėe).

3 Likes

J’ai vu ça aussi. :+1:
Pour les amoureux de la Bérarde, c’est un symbole fort :slight_smile:
et qui n’a rien à voir avec du fanatisme religieux

:sweat_smile:ouf.
Bigoterie alors ? :wink:
Surtout qu’il est précisé dans ce reportage que la (sainte) cloche du village ( vide d’habitant permanent ) de « ce lieu mythique de l’alpinisme » aurait été « martyrisé »
Rien que ça :sunglasses:

Suite à la visite des élus de la rėgion hier,

je viens de voir qu’il existe sur Geoportail une vue satellite actualisée de la vallée du vénéon (pas de date exacte de la prise de vue cependant).
Pour l’afficher il faut tapper « ortho express 2024 » dans la barre de recherche geoportail.
Ou bien cliquer sur ce permalien

3 Likes

3 conférence à Grenoble ( 10 , 15 et 17 octobre 2024 )
La Bérarde un hameau dévasté

1 Like

Merci pour l’info ! J’ai écrit à l’organisation pour savoir s’il était possible d’y assister en visio. Je vous tiens au jus.

3 Likes

Je viens d’avoir la réponse : cette conférence du 10 octobre n’est pas accessible en visio, et ne sera pas proposée en replay. Dommage !

1 Like

Ca continue,…

image

Les habitants de La Bérarde crient leur colère : « J’ai besoin de revivre ici, sinon je meurs »

Ça existe pas les habitants de la Berarde

7 Likes