Intempéries du côté de La Bérarde et Saint-Christophe

Bourg d’Oisans était en travaux en juin. Si ce n’était pas fini en juillet c’est assez normal qu’il y ait eut moins de monde.

Certainement pas. Au mieux, c’est un arrêt très rapide parce qu’on a oublié une bricole. Le contournement est d’ailleurs top.

1 Like

Avec les travaux, 2 parkings du centre ont ėté supprimés. Ce qui évidemment a entrainé le mėcontentement des commerçants qui ont perdus des clients, y compris locaux. Sur un des parkings supprimés, il y a la construction en cours de la Maison de l’Oisans qui va accueillir l’Ot local et la Maison du PNE à partir du printemps/éte 2025. Les parkings restants ėtaient toujours pleins et pas mal de personnes n’ont pas pu s’arrěter. Un ėtė qui sera å oublier pour Bourg d’Oisans.

Effectivement, tu confirmes que BO n’a aucun intèrět pour ceux qui vont à la Bérarde et réciproquement. Les 2 clientèles touristiques sont complètement différentes avec une majorité de cyclistes surtout étrangers à BO de mai à septembre mais moins nombreux cette annėe. L’ėtape du tour amateur et celle du TDF ont par contre ėté un gros plus pour Nice et ont contribué å ce que la ville soit une des seules avec Paris à avoir connu un bel été touristique.

1 Like

Et il traite ou et comment les eaux usées à la Bérarde ? Il y avait une station d’épuration ?

Il n’y en avait pas. Les travaux pour la construction d’une station d’ėpuration devaient se faire au printemps 2024 pour la Bėrarde. Et ensuite pour les Etages et Champhorent.

Au journal de 20h00 sur France2, le 30 août :

On voit, entre autres, que le reste de la chapelle qui tenait encore debout a été détruit, pour faire place aux travaux de consolidation de la digue le long du nouveau lit du torrent.

le reste de la chapelle qui tenait encore debout à été emporté seulement 1 à 2 jours après la crue.

Mais du coup, avec l’arrêt de la navette, la vallée reste interdite aux véhicules des non-résidents ?

Communiqué de la mairie des 2 Alpes

:construction: Info Travaux RD 530 - Septembre 2024 :construction:

:small_orange_diamond: La RD 530 sera ouverte tout le mois de septembre pour faciliter vos déplacements.
:small_orange_diamond: Pendant cette période, la télécabine de Venosc sera fermée.
:information_source: Dès que le chantier de la RD 530 commencera, la télécabine sera réouverte et gratuite pour éviter tout enclavement de la commune.
:school_satchel: À partir de lundi, le transport scolaire fonctionnera normalement sur Venosc.

1 Like

Salut Marik,
Pour bien comprendre …
La RD530 sera ouverte jusqu’ou ? Saint christophe ? plus loin ? moins loin ?
Ouverte pour les residents ? Pour tous ?

Officiellement (arrété préfectoral) c’est toujours interdit surtout si vous n’avez pas de rėservation quelque part.

Un petit air de ressemblance avec le Vénéon, non ?
Mais là les pompiers sont déjà sur place pour aider les habitants à déblayer… J’avoue que je ne comprends pas le deux poids deux mesures des préfets de l’Isère et des Pyrénées Atlantiques.

Oh punaise ça a donné dans les Pyrénées…
Pas sûr que ce soit comparable à la Berarde complètement détruite mais bon.

La Bérarde n’est pas complètement détruite…
photo du 15/08/2024, de la rive gauche du Vénéon en allant au refuge du Carrelet
Ni militaires, ni sécurité civile, ni pompiers, … Car le préfet interdit à toute personne de circuler même à pied dans le périmètre du hameau.

Oui mais bon le torrent s’est déplacé
Je sais pas si ça s’est produit aussi dans les Pyrénées

Le torrent a été « sécurisé » dans un nouveau lit, j’ai du mal à comprendre que les habitants ne puissent pas faire venir leurs assurances pour constater les dégats et encore moins des entreprises pour les aider à vider les maisons des cailloux : ils n’ont que pioches, pelles, brouettes et leurs bras !
Il n’y a que l’entreprise qui fait le gros terrassement sur place. Pourtant il y a une passerelle qui permet de traverser le torrent des Etançons. Et une pelleteuse peut traverser le lit du torrent là ou les camions déblaient, je l’ai vu de mes yeux en zoomant…

A la Berarde ? Sécurisé est sans doute un bien grand mot… La nature fait bien ce qu’elle veut

2 Likes

De la passerelle à La Bérarde quand on redescend du refuge du Promontoire et que l’on doit traverser le torrent des Etançons pour continuer vers les Etages. Oui le torrent peut à nouveau déborder, mais actuellement il est en partie « sécurisé ». Un jour où il n’y a pas d’intempéries, je ne vois pas pourquoi les professionnels qui pourraient aider les habitants n’auraient pas le droit de s’y rendre sur autorisation.
Un énorme travail de terrassement a déjà été fait au 20/08/2024.