C’est juste normal et logique.
En tant qu’alpiniste, je n’ai pas de volonté à développer l’activité économique de la Bérarde. L’alpinisme, c’est du matériel qui n’est pas fabriqué à la Bérarde et de l’activité physique. Certes, il y a beaucoup d’alpinistes aimant le confort (hôtel, refuge, camping, téléphérique …) mais ça n’est pas nécessaire pour pratiquer, voire ça limite l’expérience montagne.
La Bérarde n’est pour moi qu’un parking où je gare mon mazout. Comme Chamonix, Ailefroide, Zermatt et 10 000 autres parkings. C’est la Meije qui est importante, pas le parking, ni même le camping ou l’hôtel du CAF. La Meije n’a pas bougé et ne bougera pas. Qlqs éboulements de plus ou de moins, le réchauffement climatique en plus ou en moins, ne changeront pas fondamentalement l’alpinisme. Si le prochain parking est à St Christophe, ça me va. Les 6km en plus vont réduire encore la fréquentation, et améliorer l’expérience montagne.
Par contre, en tant que citoyen, je suis totalement favorable à ce que la « continuité territoriale » prenne sa part sur le sujet. Un pays sert avant tout dans ce type de situation où une région a des soucis graves et donc en mutualisant les moyens pour venir en aide à cette vallée sinistrée.
Mais cela a ses limites. Les économistes confirmeront, ou non, mais les qlqs € laissés par les rares alpinistes à la Bérarde ne suffiront pas à financer les travaux à réaliser, et bien évidement pas les navettes. Une cagnotte ne changera pas plus les choses hormis de se donner bonnes consciences. La remarque de @Marik73 rappelant qu’il y a bien d’autres besoins en Oisans remet l’église au milieu du village.
C’est un autre sujet mais des navettes gratuites (financées par l’impôts et les taxes), c’est juste du grand n’importe quoi dans un loisir de riche.