Intempéries du côté de La Bérarde et Saint-Christophe

Je pense que l’épisode du Chatelleret de l’été dernier lui a donné quelques raisons de s’inquiéter…
Mais probablement personne n’imaginait un tel scénario sur la Bérarde, puisque le propre d’un phénomène millenale est qu’il n’est pas connu de mémoire d’homme :upside_down_face:

Qqun a t-il des données photo du bassin —versant Bonnepierre post-21 Juin, pour voir si le lac formé ce printemps aurait cédé ?

Je viens de voir cet article du DL qui semblerait confirmer la vidange du lac…
(Article réservé aux abonnés, mais l’essentiel est dit dès le début)

Ah ben si c’est ça… Je pensais pas car je ne voyais pas pourquoi un lac glaciaire ou sous glaciaire se serait vidangé pile en même tps que des précipitations intenses
Pas pu lire tout l’article

Mince !
Plus de 10 ans que je n’ai pas remonté ce Vallon, à ceux qui l’ont fréquenté ces dernières années, vous confirmez sa présence ?

Il y a eu des photos plus haut

Les photos (et commentaires) faisaient penser qu’il s’était formé ce printemps

Peut-être et alors ?

1 Like

A confirmer encore je pense…

Il est certain en revanche que la crue était majeure vus les dégâts tout le long de la vallée et dans l’ensemble des Ecrins.
Le phénomène de vidange glaciaire a pu par contre libérer une grosse quantité de laves torrentielles qui ont favorisé l’obstruction du lit en haut du cône, les débordements et la déviation du lit du torrent vers le village.
A voir donc, d’ici quelques jours…

1 Like

:triumph::cold_face:

C’est clair que si vidange de lac il y a eu ça change quand-même la donne. A confirmer effectivement.

J’ai vu assez souvent des petits lacs sur le glacier de Bonnepierre au printemps, mais ce dernier me paraît plus gros que ceux que j’avais observés auparavant, et également plus proche de la rupture de pente…
(Je fouillerai un peu mes archives photo quand j’aurai le temps !..)

1 Like

2018

2019

2020

  • Présent le 19 mai 2020 : Copernicus Browser
  • Présent et similaire le 24 mai 2020 : Copernicus Browser
  • Présent et similaire le 29 mai 2020 : Copernicus Browser
  • Vide le 18 juin 2020 : Copernicus Browser
    Le névé qui semblait flotter sur le lac est toujours au même endroit : peut être qu’il n’a jamais flotté, et que l’eau visible était seulement des flaques en bordure du névé.

2021

2022

2023

2024

7 Likes

Bon, j’ai pas pu attendre :relaxed:

Trouvé une image de fin mai 2021, j’ai entouré le lac en rouge, c’était très enneigé, il était bien plus petit, mais déjà là, et a priori plus en retrait de la bordure/rupture de pente que ce que je pensais…

1 Like

Cette première photo est éloquente, bien vu !
Il paraît finalement assez près de la rupture de pente…

1 Like

Marrant de voir que la zone rouge ne couvre même pas le lit du torrent sur la photo « avion » des années 50.
Enfin marrant… façon de parler :frowning:
T’as un cours d’eau qui ne sait où passer par rapport à un obstacle majeur.
Sinon on a des news du lac glaciaire de Bonne Pierre ?

Sauf à aller voir sur place, il faudra attendre le prochain créneau de pas trop nuageux et les prises de vue satellitaires.

Je pense que quelqu’un d autre que nous va aller voir prochainement…

De ce que j’avais compris des articles de DL, il y a déjà eu une reconnaissance par helico hier.

Ça peut être le mauvais hasard que le lac se vidange en même temps qu’une forte pluie, ou la forte pluie déstabilise la moraine et favorise que tout lâche ?

Oui plutôt ça peut-être. Ou apport d’eau et de roches en amont du lac qui ont pu la faire rompre. Ou combler le lac et obliger l’eau à sortir