Intempéries du côté de La Bérarde et Saint-Christophe

Il suffit de faire un barrage de 150 ou 200 m de haut avec la base vers le confluent des torrents des Etançons et de Bonne Pierre.
Galerie souterraine vers 2100 m en rive gauche du Vénéon, avec des prises d’eau dans chaque vallon (et aussi dans le vallon de la Selle pour pas gâcher) pour amener de l’eau dans le Lac des Etançons.
Pour augmenter la capacité, on peut aussi faire un 2e barrage dans le vallon de la Pilatte, un peu en aval du Carrelet.
Galerie souterraine en rive droite du Vénéon vers 1950 m, menant à une conduite forcée qui descend à une centrale souterraine vers la carrière de gravier à l’entrée du Vénéon.
D’ailleurs, à l’entrée du Vénéon, on pourrait aussi faire un lac comme à Allemont, afin de faire une STEP. L’idéal étant de faire un vrai barrage en aval de Rochetaillé (vers la cascade du Bâton), de 100 m de haut (il faut savoir rester modeste), qui servirait à la fois de bassin aval aux STEP de Grand Maison et du Vénéon, et de bassin amont pour une STEP dont le bassin aval serait vers Gières.
Certes ça noie Bourg d’Oisans, mais on sauve la Bérarde, il faut bien faire des compromis.

Ben non, on aurait un lit de rivière en gravier, qui se fait noyer et déformer à chaque crue.

4 Likes

Reconstruire å la Bėrarde, quoi, ou, comment, qui ?

Il y avait un petit village avec une chapelle, qui avait une histoire et une âme. Les personnes qui ont tout perdu vont peut-être vouloir tourner la page de ce passé, surtout avec la crainte que cela se reproduise. En tout cas, c’est ce que je ferais si j’ėtais dans cette situation.

Et puis jusqu’à présent, aucune construction nouvelle n’ėtait autorisėe, uniquement les rénovations de l’existant. Ca serait incompréhensible que des PC soient accordés après ce qui s’est passé.

Pour ma part, ce que je vois, c’est uniquement le maintien de ce qui n’a pas ėté touchė par la crue dont le camping. Pas de nouvelles constructions, uniquement un accueil à la journée avec un parking, un point d’accueil avec des consignes, toilettes, un point de restauration/bar/dėpannage épicerie et un petit mėmorial en souvenir de la Bėrarde d’avant. Plutôt mettre l’argent dans une navette gratuite depuis Venosc avec des plages horaires adaptées à la pratique de la montagne. A la limite, la route ne pourrait rester ouvertes qu’aux résidents å certaines pėriodes ou horaires, comme cela se fait par ailleurs et ainsi seuls les motivés iront à la Bėrarde.

3 Likes

S’il n’y a pas de reconstruction, il n’y aura pas de résident. A moins que tu considèrent que les touristes qui passent une nuit en camping ou gite (CAB, CAF), et les saisonniers, sont des résidents.

1 Like

Il y en a aux étages. Résidents estivaux.
Puis l’hôtel et quelques maisons peut-être en rive droite étançons…

Les résidents des autres hameaux de la commune Pré Clot, Champhorent, les Etages et Saint Christophe. Plus les campeurs et qques résidents dans les batiments non détruits à la Berarde.

Jusqu’à saint Christophe la question ne se pose même pas à mon avis. Ce sera route entretenue et ouverte à la circulation.

Je n’ai pas retrouvé le fil à propos d’Ailefroide (alors je pose ici) : la traversée du torrent devient « sport » !

Capture d’écran 2024-06-24 à 19.40.15

Ça commence à ressembler au Karakoram :slight_smile:

2 Likes

Pour info, il n’y avait pas de PPR (plan de prévention des risques) sur la commune, juste des vieilles cartes r11-3 (son lointain ancêtre, établies en 77 et approuvées en pref en … 1985).

j’ai fait un truc rapide à partir des données SIG dispo…
En rouge, l’aléa « crue torrentielle »

Capture du 2024-06-24 19-32-53

Capture du 2024-06-24 19-34-01

6 Likes

Donc un document sur lequel la Municipalité pouvait s’appuyer pour motiver ses autorisations de travaux ou demandes de PC…

2 Likes

Non c’est trop vieux. Et puis vu les évènements quand-même faut pas exagérer
Ah pouvait oui. J’avais lu pourrait.

Tout a fait. Les r113-3 sonr opposables au tiers

Faudrait quand même voir s’il y a pas eu d’autres éléments de connaissance depuis. Puisque le maire demandait des protections j’imagine qu’il avait une raison

Le hameau est dans la petite zone qui est à l’abri des avalanches et des chutes de pierre normales (qu’on voit tous les ans ou tous les 10 ans).

Sur la vue aérienne de 1950 (1er août 1952 exactement), la largeur en gravier nu des lits du Vénéon et des torrents de Bonne Pierre et des Etançons, est plus large que juste avant le 21 juin 2024. Une partie du lit s’est végétalisé depuis.

Le torrent de Bonne Pierre passait en effet juste au S du gros bloc près du pont, mais apparemment on l’a fait passer au N lorsqu’on a refait la berge (en construisant une petite digue et des murs).

A priori non. Y’a rien sur georisques en tout cas…

Oui mais il peut y avoir des études non publiées.
Après je doute un peu qu’un tel scénario ait été envisagé mais j’en sais rien.

Oui possible. Mais pas opposables au tiers du coup.

A partir du moment où le maire en a connaissance il doit en tenir compte
Il faut peut-être que ça lui soit porté à connaissance de manière un peu formelle (Porter A Connaissance de la préfecture)

1 Like

Doit y avoir moyen de gagner au TA si un.e maire refuse un PC sur la base d’une étude non publiée.
(Et l’edile risque gros s’il n’en tient pas compte et qu’il y a un souci).

Oui. J’ai complété mon message.
Je pense que seul le PAC de lapréfecture l’engage. Parce que sinon moi je peux faire une étude bidon et lui envoyer.
A moins que le maire lui-même ou même une autre collectivité commande une étude. Là peut-être ça l’engage aussi s’il n’en tient pas compte.
Bref tout ça pour dire que j’en sais trop rien dans le détail :slight_smile:
Mais s’il y a connaissance de risque il doit en tenir compte. Pas besoin de ppr

2 Likes