Intempéries du côté de La Bérarde et Saint-Christophe

Alors dans ce cas, il ne faut pas venir pleurnicher dans le giron de l’Etat s’il y a un problème.

2 Likes

Pas sûr que les graviers des moraines de Bonne Pierre ou du Glacier Noir soient si fertiles que ça…
Concernant la gestion des risques de lave torrentielle, on peut demander l’avis du RTM, il a un peu l’habitude…
Quand on regarde ce qui a été fait au Col d’Ornon, ça a l’air de bien fonctionner :

  • aménagements pour limiter l’érosion sur les zones amont - c’est sûr qu’on ne peut pas faire pareil pour une moraine
  • constructions de ressauts dans les torrents temporaires ou non
  • construction de digues pour canaliser les laves vers des zones d’épanchement contrôlées, une partie des alluvions étant remis en circulation dans le torrent plus tard à petite dose
  • mise à disposition d’une pelleteuse ou d’un bulldozer par famille, pour que tout le monde puisse facilement dégager son jardin si ça déborde un peu (je déconne, mais ça donne cette impression :slight_smile: )
1 Like

Pas encore. Et donc ? Il ne faut rien faire ? On laisse les routes se faire emporter, tout comme les ponts et les conduites d’eau ? On ne répare pas non plus les dégâts (ah, ben, oui, parce que y en a encore qui vont s’en mettre plein les fouilles…) ? On laisse faire la Nature ? Et quand tu n’auras plus d’eau à La Casse, tu feras quoi ? Tu proposes quoi, en fait, sur Vallouise ? Ça peut être drôle un temps les sarcasmes permanents du « Tous pourris, tous magouille et compagnie », mais amendonné, les propositions constructives, ça peut aider aussi (je précise que j’ai pas voté pour l’équipe en place).

5 Likes

C’est l’histoire d’un maire…. Qui pour satisfaire ses amis, sa famille, son égo, accorde des permis de construire n’importe où….
Comme la demande touristique est toujours plus forte, il aménage parking, camping, zone de loisirs en bordure de torrent (complexe sportif gigantesque à St Martin Vesubie)
Un jour le torrent se réveille…. En furie il grignote les rives et balaie tout sur son passage !
L’édile, se sentant responsable de ses riverains ; et de ses conneries, vient pleurnicher en préfecture des aides pour canaliser, dompter les ardeurs de dame Nature !….
Tiens, pas plus tard qu’il y’a 4 semaines, je monte à vélo chercher ma voiture laissée à la Bérarde…. 2 très grosses peleteuses brassent dans le lit du Veneon, juste en aval de Bourg d’Arud, probablement pour ´aménager ´ son cours suite aux crues de 2023…. Je ne prends aucun risque en pariant que le résultat de leur barbotage a été réduit à zéro….

Plus généralement, l’homme est un sacré schizophrène : il se plaint du réchauffement climatique et de l’inaction générale, mais demande toujours plus d’aménagement pour protéger ses aménagements !!:upside_down_face:
Tant que le gasoil n’aura pas fait x100, on continuera les absurdités :cry::cry:

3 Likes

D’accord….
Mais tu compares 2 vallées que tout oppose si ce n’est qu’elles sont de part et d’autre du même massif
Malsanne : moyenne montagne, aucun affluents glaciaires, très faible pression touristique, quasi aucun aménagement en dehors des vieux hameaux, vallée large (en amont, pour la zone dont tu parles)…écoulement intermittent…. et oui, le Rtm gère en laissant déborder les laves torrentielles, y compris sur la route ….
Vallouise : torrent glaciaire issu de haute montagne, encaissement, très forte déclivité, et surtout très forte pression foncière et touristique: une gestion par débordement est plus que compromise entre Pelvoux et le croisement de la route des Vigneaux …!:cry:

1 Like

Eh bien, pour commencer, le bon sens voudrait qu’on déplace les conduites d’eau vers un endroit qui ne risque pas. C’est la deuxième fois en moins d’un an qu’on a ce type de problème et on remet les conduites au même endroit. Même chose pour la route. Je ne dis ni que ce sera facile, ni que ce ne sera pas cher. C’est pour ça qu’il faut faire des études. Ce qu’on fait actuellement, c’est parer au plus pressé mais on peut parier que tout aménagement du Gyr sera balalyé par la prochaine crue de quelqu’ importance. L’exemple de la Bérarde est instructif, à moins de faire une
digue genre Serre Ponçon (et encore), je ne sais pas comment on pourrait protéger ce hameau.

bonjour à tous,

une cagnotte est en ligne pour aider la Bérarde.

A votre solidarité si le coeur vous en dit:

https://www.leetchi.com/fr/c/solidarite-la-berarde-5660163?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing

2 Likes

Oui, c’est son expertise.
Mais dans le cas de La Bérarde, je crains que des aménagements censés empêcher que des habitations éventuellement reconstruites sur le même site soient à l’abri d’une crue identique soient disproportionnés et ne le défigurent d’une certaine façon (un peu comme ces pauvres japonais ont dû pour protéger leurs villes et villages côtiers construire d’énormes digues après le tsunami de 2011).
Surtout qu’à La Bérarde, les endroits sûrs pour reconstruire, je suppose qu’il n’ y en a pas des masses à cause des couloirs d’avalanche en hiver.

2 Likes

Ds un fond de vallée comme ça, c’est où ?
Les habitations sont en fond de vallée, les soucrces aussi. Est ce qu’on doit faire des tunnels sous les montagnes pour passer des conduites d’eau ? Combien ca coute, pour combien de personnes ?
Le bon sens est il de dire aux habitants de la Berarde qu’on ne reconstruira pas ?
Pourtant, c’était un bel endroit - mais forcément à risques.

1 Like

A ma connaissance, aucun pont n’a été emporté, tout au plus les passerelles du PMC. Ce n’est pas une affaire à remplacer, c’est le cas presque tous les ans.

Faites moi confiance, je suis un professionnel.

Honnêtement, il y a des endroits qui semblent adaptés, certes un peu moins plats, mais qui peuvent fonctionner avec plus de sécurité, sans aller trop loin.
La question : qui va payer ? Investir ? Les alpinistes et grimpeurs ne lâchent pas autant de pognon que les skieurs étrangers de la Grave.

4 Likes

Rappelons-nous Vaison la Romaine en septembre 1992.

Merci,

Un professionnel de quoi ? :wink:

Reconstruire, c’est une chose, mais tout le monde le voudra-t-il (y compris les intéressés) ?
La Bérarde, je suppose que pour ses habitants, c’était un lieu, une histoire, des maisons de famille, voire d’enfance(s). Déplacer ça, ne fusse qu’à quelques centaines de mètres, c’est quand même un déracinement (et sur ta photo, y’en a quand même un paquet, de reconstructions éventuelles à prévoir…)

De Gimp !

7 Likes

Ça serait intéressant de savoir dans quelle mesure les aménagements autour du lit du Gyr qui ont été faits à Pelvoux, au niveau du bas des remontées, ont un peu limité les dégâts en aval : élargissement pour que l’eau puisse s’étaler, et enrochements des berges.
À Vallouise, le Gyr passe dans une zone étroite, avec un peu d’enrochement des berges au niveau du pont. C’est juste en aval du pont qu’il y a eu les dégâts.
Si on creuse et on enroche un peu plus long, ça sera pire en aval, au niveau du petit barrage qui est vers la maison du Parc.
Ça ne doit pas être simple d’imaginer les aménagements à mettre en place.

J’ai une idée pour la Vallouise !Aménager deux belles zones d’étalements pour les eaux :
Une du côté du Parking du Pré de Madame Carle (d’ailleurs les torrents ont montré que ça leur convenait) et une plus bas au niveau du grand pré du camping à Ailefroide. À ces endroits on aurait deux beaux lacs, dans lesquels on délimiterait deux zones : une protégée pour la biodiversité, et une autre pour faire trempette après une journée de grimpe/rando/montagne.

non trois fois non ! car dans tes exemples, ces transports ne fonctionnent que parce qu’il y a une route !
Faut-il la reconstruire ?..

les accès routiers vous dis-je !
à moins de faire un tunnel de 20 km entre St Christophe et La Bérarde !..

1 Like

C’est quoi, « Gimp » ?

Bon, cela me traumatise tellement que je viens de m’inscrire.
Je reste interloqué par la position des habitations centrales du hameau.
On parle des anciens etc… mais là je ne comprends pas.
Construire à l’embranchement de deux torrents glaciaires. Mauvaise idée.
Quand on regarde le torrent des étançons, on imagine bien que le coude en sortie de gorge est « étrange » :

  • Sur la carte Cassini, la position de la combe de Bonne Pierre même si mal placée donne donne des indications, le ruisseau issu de ladite combe se jette à angle droit dans le torrent des Etançons qui se déverse quasi en ligne droite dans le Vénéon même si on devine une petite inflexion à l’intersection des deux. Pas trop d’interprétation à ce niveau.
  • Sur la carte d’Etat Major, on a l’impression que le torrent passe au sud du gros rocher avec un coude assez marqué et les habitations juste à ce niveau. On identifie aussi 5-6 habitations, bon après je ne sais pas si c’est « réaliste » mais … la présence de ces habitations à cet endroit est surprenante surtout pour un torrent impétueux.
  • Sur un tableau de 1882, le torrent passe au nord du rocher mais on voit bien que la zone entre les deux torrents est bien « caillouteuse », notamment pile poil au sud du rocher. Il n’y a que deux maisons un peu éloignées visibles. Les rochers sont bien reconnaissables, on peut donc considérer ce tableau comme « réaliste ». Donc potentiel bouleversement… Genre le pâté de maisons de la carte d’EM a été envolé au passage.
  • La photo « avion » des années 50 est plus intrigante, car on voit bien que le torrent est plus proche de l’église que lors de la prise de vue récente, on voit même qu’il passe au sud du gros rocher tant photographié !!!
    On voit donc qu’il y a des interrogations sur le lit du torrent des Etançons en sortie de gorge avant de rejoindre le Vénéon.
    Bref, les anciens se sont-il vautrés au point de construire un hameau là où il ne fallait surtout pas le mettre.
    Désolé si je vous ai embêté avec mes réflexions mais cela m’obsède depuis 3 jours.