Intempéries du côté de La Bérarde et Saint-Christophe

C’est ce qu’on dans le temps, dans les bonnes maisons on appelait un euphémisme. Soyons plus simple et direct: osez comparer la situation des habitants, au sens de ceux qui y vivent pour y gagner leur subsistance, d’Anonay, de Valence, de Thame (Nepal), etc… et j’en passe, qui ont tout perdu sous les coups d’un climat devenant fou, avec les petites frustrations de résidents secondaires du à la perte de leur lieu de villégiature estival, favorisés parmi les favorisés, très souvent habitant très loin du Vénéon est d’un indécence rare. Il serait tant de retrouver un peu de raison.

8 Likes

Ca faisait plusieurs années que je voyais ce lac dans les sorties au printemps. Je n’ai pas signalé ce lac aux glaciologues car j’étais persuadé que le glacier de Bonne Pierre était étudié de près pour la simple raison qu’il est facilement accessible (plus rapide que le glacier de la Pilatte), et visible depuis la Tête de la Maye. De plus, c’est un sujet d’étude intéressant comme glacier de vallée en train de mourir (même si le processus de sa mort est surement déjà bien connu, l’étude de ce glacier permet de vérifier la théorie sur un cas concret).
De la même façon, il est intéressant d’étudier l’évolution des écosystèmes en face N dans le vallon de Bonne Pierre, avec le réchauffement climatique. Et en face, on a la Tête de la Maye qui offre des écosystèmes en face S. Le tout à moins de 2h de marche de la Bérarde.

En tout cas, s’il faut faire des travaux chaque printemps pour vidanger le lac, ce n’est pas anodin. En plus on est dans le parc. Pour le vidanger, il ne faut pas faire péter le bouchon, il faut le siphonner avec un tuyau (ou autre technique douce).

1 Like

Il t’a peut être échappé que Saint-Gervais est légèrement plus peuplé que La Bérarde. Et que cette ville est habitée à l’année, contrairement à La Bérarde.
(risque<> aléa)

2 Likes

De plus I y a une vieille antériorité à St Gervais,1892 paraît que Rouletabille y était .

?
troll ?

1 Like

Je comprends toujours pas le mépris envers les habitants de la Bérarde. On dirait presque que c’est la Schadenfreude ?

Et oui, une comparaison entre les dégâts à la Bérarde et les catastrophes que tu sites serait indécente. Mais les seuls comparaison dans ce sens que j’ai vu sur ce fil viennent des gens qui veulent minimiser les conséquences humaines de ce qu’il est arrivé à la Bérarde. La perte de la Bérarde reste une perte, pour ceux qui y passaient l’été, qui y travaillaient et aussi pour ceux qui aimaient s’y rendre (sur c2c il doit y avoir beaucoup dans cette dernière catégorie).

Les remarques du genre, « ils n’ont pas à se plaindre, c’est encore pire pour [x] » n’apportent vraiment pas grande chose.

7 Likes

La jalousie aveugle, manifestement…

Moi, aucune importance, je campe. Mais je tiens à rappeler les choses quand même, à synthétiser ce qui a déjà été dit dans ce fil et qui aurait pu être lu avant de réagir sur le vif.

Il y a déjà des familles dont les anciens vivaient l’été à La Bérarde depuis des siècles. Il y a enfin des professionnels qui ont perdu une grande part de leur activité annuelle : artisans, épiciers, restaurateurs, hôteliers, gardiens de refuge, guides.

Il y a aussi, quoi qu’on en dise, une partie de l’activité du Bourg d’Oisans qui en dépend, parce que les estivants (qui au passage font vivre un certain nombre de commerçants) y descendent nécessairement faire leurs courses, se restaurer, se soigner. Quand on va ou on revient de La Bérarde, il est fréquent de passer par le Bourg d’Oisans.

Et il y a aussi un enjeu pour le massif tout entier, parce que la fermeture de la vallée de La Bérarde cette année, cela s’est traduit par une surfréquentation dans d’autres vallées.

5 Likes

Un reportage ici :

3 Likes

Quand la nature s’acharne…

1 Like

La montagne s’écroule :scream_cat:
Grosses pensées aux proches du décédé, :cry:

2 Likes

Je ne peux pas liker cette nouvelle :pensive:.
Je me joins à Catherine pour adresser mon soutien aux proches.

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Accès à la vallée du Vénéon

1 Like

Mais non on veut pas. Quel drôle de titre…

Titre complètement putaclic…

1 Like

Au-delà du titre, les problèmes soulevés dans cette tribune sont réels.

Je ne connais aucun commerçant capable de subir une nouvelle perte de chiffre d’affaires après avoir perdu 80% de son chiffre d’affaires sur l’année précédente.

Ce que je comprends, c’est que le département pense organiser l’accès sur la base des moyens existants, c’est-à-dire, les mini-bus VFD auparavant en circulation entre Bourg d’Oisans et la Bérarde (vu la route, difficile d’augmenter le gabarit), sans changer la fréquence ni les horaires, ce qui impliquerait d’élargir le parc de véhicules et de recruter des chauffeurs. Le schéma antérieur valait pour un volume d’usagers des TC alors assez réduit du fait de la possibilité de monter en voiture ou en van.

2 Likes

# Catastrophe de la Bérarde : un an après la crue torrentielle, la route d’accès fermée à la circulation plus de cinq mois

1 Like

La Bérarde ?
C’est la moitié de ma vie d’alpiniste (avec Chamonix) commencée en 1973, j’y suis viscéralement attaché, et pourtant tous les signes avant coureurs de modifications climatiques allant vers plus de chaleur et donc plus de précipitations sont là pour tout le monde (la rupture climatique je l’ai vue entre 1975 et 1976, déjà…), les urbains comme les ruraux, et les villages de montagnes sont particulièrement en première ligne des catastrophes déjà produites et à venir; le drame de l’avalanche de pierres et glace qui vient d’avoir lieu en Suisse et qui a englouti le village est là pour nous le rappeler (village construit aussi sur un cône de déjection…)

Reconstruire ?
Pour moi une folie, car l’autre problématique que l’on ne pourra jamais résoudre est la route d’accès qui s’effondre régulièrement sur 20 km depuis Saint Christophe !

Le drame est immense et l’on ne peut consoler les habitants qui ont tout perdu, il faudra être très humble et lucide dans les décisions qui seront prises dans les années qui viennent…

En attendant, je serais favorable à des trecks « spéciaux » (à pied évidemment) pour tous ceux qui veulent rendre hommage aux hommes et femmes de ce bout du monde et pourquoi pas pour aller remplir tous les refuges impactés car l’activité de montagne et l’alpinisme en particulier doivent perdurer, une occasion aussi de sensibiliser les gens sur les risques naturels, non ?

2 Likes

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Accès à la vallée du Vénéon