Intempéries du côté de La Bérarde et Saint-Christophe

1 Like

L’arc a un débit très élevé egalement en Maurienne.
Faudrait pas qu’il pleuve cette aprem et c’est prévu .

https://www.vigicrues.gouv.fr/bulletin_local/19#AN41

J’ai l’impression que ça pourrait être en direction de l’est d’un côté ou de l’autre du tunnel du grand clôt. Si c’est le cas, la vallée de la Grave risque d’être inaccessible depuis Bourg d’Oisans un moment, resterait le passage vers Saint Jean de Morienne par le Galibier et Briançon par le Lautaret…qui est aussi fermé, a voir a quel point la route est endommagée.

Pas sûr que ce soit la route qu’on voit là peut-être juste une piste légèrement en contrebas.

Les intempéries qui entrainent des dégâts importants avec glissements de terrains, coulées de boue, routes coupées, donc villages isolés sont récurrentes depuis quelques années et les élus sont à chaque fois étonnés !
Il suffit de voyager chez nos voisins alpins (Suisse, Autriche, Italie, Allemagne et même Slovénie) pour réaliser qu’en comparaison, nos infrastructures routières, inlassablement rafistolées sont indignes et sommes toutes identiques à ce qu’elles étaient dans les 60’. Je pense en particulier aux tunnels de la route de la Grave.
L’exemple de l’Arlberg est représentatif : la route du col est magnifique et le tunnel qui permet de l’éviter, en particulier en hiver, est un ouvrage monstrueux qui date quand même de 1978 ; il est sans équivalent en France, il me semble, pour désenclaver des vallées (hormis Mont-Blanc et Fréjus).

2 Likes

Apparemment, c’est la sortie du tunnel du grand clôt … !!!


images ©SDIS38

2 Likes

La rd 1091 est bien coupėe entre la limite de l’Isère et la Grave en plus du cõté Briançonnais. A Vizille Lautaret et aussi Galibier sont indiqués fermés.

https://www.facebook.com/share/p/ndKFdkFgJumb64By/

Ce matin en descendant sur Grenoble, je n’ai jamais vu la Romanche aussi haute et aussi marron avec plein de matėriaux et des tuyaux de canalisation qui flottaient.

Ce sont toutes les vallėes des écrins qui sont impactées et déconseillėes au public ce week end.

https://www.facebook.com/share/p/iinRWvUBTdgQq63a/

2 Likes

Donc la Grave isolée sauf si le Galibier passe encore

1 Like

Un nouvel orage vient de toucher le haut Vénéon
Image 13h55

Capture

Actuellement sur le secteur Vallouise (image 14h25)

Capture2

Les croix sont les impacts de foudre enregistrés sur 5 minutes

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?x=8949.23&y=7867.63&ech=11&zoom=4

Je me un pouce mais un « + » serait plus approprié… Si la D1091 est beaucoup endommagée au niveau entre le Lautaret et Briançon, le seul accès à la vallée serait par le col du Galibier… dont l’état est a confirmer.
Décidément, les vallée de l’Écrin, c’est pas facile.

Apparemment, la Préfecture de l’Isère recommande de gagner Briançon par La Mure et Gap.
image

1 Like

Ben oui pas le choix à moins de vouloir tenter l’Italie…

C’est plus long ? Pas sûr que ce soit mieux en Maurienne.

Je ne tenterais pas.

Il serait bienvenu que nos élus et autres responsables se mettent dans la tête que l’exceptionnel devient la norme et agissent en conséquence. Ce n’est pas encore le cas, malgré les conneries que racontent ces ânes du GIEC.

2 Likes

???
Je n’ai pas l’impression que le GIEC racontent tant de c…ies !

1 Like

Des extraits de cette vidéo :


Autour de la chapelle :


Hameau en amont du pont :


Zone autour du pont emporté à l’entrée de la Bérarde.
L’ellipse rouge entoure le gros bloc juste en amont du pont.


Le bloc en amont du pont avant la crue (image Google street view) :


Le camping résistait encore, (juste un peu inondé sans graviers), ainsi que le pont d’accès :


D’autres photos dans cet article : VIDEO. Village dévasté, pont emporté, route coupée... Les images impressionnantes du torrent en furie qui a submergé un hameau en Isère

Bonjour,

C’est d’abord la Bérarde qui a été isolée (par un pont emporté), puis Saint Christophe :
St Christophe
et maintenant il semblerait que ce soit aussi Venosc.

Bernard

Vidéo impressionnante.