Accès à la vallée du Vénéon

Pour les élus et habitants, c’est plutôt le début de la mort de la vallėe…

Peut-être, mais pas seulement dans les parcs. Le président du Département a exposé dans le journal que certaines routes ne pourraient plus être maintenues, il y a déjà une incertitude sur la remise en état de la route principale entre le village de Châtel en Trièves et La Mure fermée depuis plusieurs mois, et des craintes pour celle de Saint Jean d’Hérans à La Mure qui a une configuration assez similaire, et déjà de gros travaux de renforcement en raison de son trafic plus important.

Bernard

Et quid entre Mens et La Mure par le pont de Ponsonnas?
Et est-ce que l’accès au Dévoluy à partir de Mens se trouve compromis ?

Le début de la désanthropisation de la montagne à cause des dangers induits par le dérèglement climatique ?

5 Likes

Les deux.
C’est bien là le dilemme.

(étant entendu que les pouvoirs publics pensent peut-être la « désanthropisation » comme une bonne raison pour ne pas faire d’investissements lourds…)

Du nouveau s’agissant de l’accès : la RD 530 est rouverte depuis peu jusqu’aux Étages.

Il est question, pour l’été, de mettre en place des navettes jusqu’à La Bérarde, mais pour l’instant, rien n’est encore bien précisé sur les modalités. Le centre de La Bérarde restera inaccessible, mais les sentiers de contournement permettront l’accès aux refuges.

Il devrait donc être possible d’aller à Temple-Ecrins par le sentier rive gauche du Vénéon, au refuge de la Lavey jusqu’à la mi-juillet 2025 (avant travaux de rénovation) et au Promontoire en prenant le sentier de contournement qui démarre avant l’entrée dans La Bérarde et passe sous la Tête de la Maye ?

Un peu d’espoir pour la vallée, en tout cas.

3 Likes

Des infos du 1er mai sur skitour
https://skitour.fr/actu/5615

Mais attention : des coupures sont prévues à cause des travaux
https://www.mairie-st-christophe-en-oisans.fr/

1 Like

Peut-être parce que continuer à faire des investissements lourds pour maintenir un accès routier à la Bérarde n’est pas la meilleure façon de gérer l’agent public.

1 Like

C’est toute la question qui se pose depuis juin dernier.
Et il y a autant d’arguments recevables d’un côté comme de l’autre…

Ça c’est ton point de vue.
Cette route est pittoresque spectaculaire et une gageure à maintenir ouverte à la circulation publique.
Après une navette estivale moi je trouve ça intéressant.

Une navette a aussi besoin d’une route, non?

Oui. Mais ça peut être une piste et ça peut plus facilement être fermé.
Bon après à creuser c’est peut-être pas simple non plus mais plus que maintenir une route ouverte à la circulation publique.

Oui ça permet surement d’economiser un peu.

Oui et non: les deux ont été exprimés ici-même, je ne fais que les relayer.
Mon point de vue, c’est que… j’ai pas vraiment d’avis sur la question, sinon très extérieur: ça doit se discuter d’abord localement.
Mais le fait est que la crue du Vénéon et la dévastation de La Bérarde pourraient être l’occasion de repenser les modalités d’accès à d’autres sites qui ont à la fois une valeur touristique et-ou patrimoniale.

1 Like

Un ordre de grandeur sur le coût ( masqué) d’entretien au km de route ( hors degradations liées à une catastrophes naturel ) selon l’article ci-dessous:
“les départements doivent gérer 377.000 kilomètres de route, et les communes 717.000. L’augmentation des dépenses s’expliquent surtout par des investissements et des entretiens de plus en plus nombreux, pour faire face à l’augmentation de la fréquentation des routes. Mais une part des coûts concerne aussi l’adaptation aux nouveaux usages, avec l’installation de pistes cyclables ou de nouvelles signalisations par exemple.
Le lien entre densité de population et coût de la voirie est aussi très élevé. Plus un
département est peuplé, plus les dépenses augmentent. Dans les Hauts-de-Seine, par exemple, le coût du kilomètre entretenu s’élève à 389.643€ contre 10.595€ le kilomètre dans les départements de la Creuse ou de la Haute-Vienne.“
https://rmc.bfmtv.com/actualités/economie/entretien-des-routes-la-facture-des-collectivites-explose_AV-202502200449.html

Sur le site de la mairie de Saint Christophe, il est annoncé que la route est/sera coupée ou en alternat jusqu’au 4 juillet :
https://www.mairie-st-christophe-en-oisans.fr/

C’est où l’Alleau dans la vallée du Veneon ?
C’est la première fois que j’entends parler de ce lieu-dit.

Ici:
Capture d’écran 2025-05-14 074723

Ah d’accord !
Je croyais que c’était en amont de st Christophe.
Donc l’accès au plan du lac et à St Christophe est aussi impacté.
C’est sûr que ça ne va pas arranger le tourisme dans le coin.
Je comprends mieux pourquoi il n’y a pas eu de communication sur le fait que la route de la berarde est autorisée depuis la fin de la fermeture hivernale.

Un peu plus de dėtails sur l’accès et la saison estivale.

Encore un article où il n’est pas clairement précisé que l’accès au-delà de Saint Christophe est autorisé aux touristes depuis mi-avril 2025, alors qu’il était interdit depuis la catastrophe en juin 2024. C’est quand même une info importante que beaucoup attendent !
Perso j’en conclue que les locaux ne veulent pas que les touristes viennent, ils sont tranquilles depuis bientôt un an, plus de grenoblois qui les envahissent les WE (même si ces dernières années, au printemps il n’y avait pas foule dans le Vénéon).