Intégrer la notion de chute ou non?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nous ne l’accepterons pas !

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

françois a écrit:

je considèrerai une chute comme un échec

Bien sûr que ça l’est quand on fait du libre, quelles que
soient les conditions et le niveau de la voie d’ailleurs.
Il ne faut pas confondre accepter la chute, c’est à dire
accepter psychologiquement de se prendre un plomb et considérer
la chute comme faisant partie de l’ascension normale d’une
voie.

pour moi c’est un échec si je m’étais dit « aujourd’hui, dans cette voie, j’enchaine les doigts dans le nez »
mais ça ne me ferait rien si je devais grimper, là tout de suite, avec une douleur au bras, une journée de boulot, et pas d’entraienement depuis une semaine à cause de cette fédé qui a monopolisé notre mur pour préparer une compèt ;-((
ou alors si, dans l’idée de progresser, je tente une voie où je sais que je serai limite

telle est ma règle du jeu perso

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

l’histoire de la chute , est il me semble plutôt du aux pitons qui tenaient ou lâchaient sur un vol…
que sur une éthique a proprement parler,
aujourd’hui je considère le vol ou la chute comme un incident de parcours …
pas comme un échec .
l’escalade ce suffit a elle même dans la recherche de l’échec… et donc du dépassement de soi même

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BlackList:

bib@ck à écrit:

<<<l’histoire de la chute , est il me semble plutôt du aux pitons qui tenaient ou lâchaient sur un vol…
que sur une éthique a proprement parler,>>>

En fait, c’est tout le contraire… et je cite, ci-dessous, R. Messner qui parle de Preuss sur la question des pitons. Je ne peux d’ailleurs que recommander la lecture de cet ouvrage, majeur, édité chez Guérin. Sans la connaissance de ces thèses, on ne peut véritablement comprendre le mouvement moderne pour l’escalade libre…

« Les exigences formulées par Preuss n’étaient pas seulement de nature sportive[…] Il s’agissait aussi de directives morales: à difficultés plus grandes, capacités plus élevées[…] Pour résoudre un nouveau problème, c’est l’homme qui doit progresser, et non les moyens techniques: renoncer à la technique pour ne pas altérer la relation homme-montagne. »

Je pense que ce discours, malgré l’évolution technologique, peut-être considéré comme très actuel. Il ne s’agit en somme que d’une réflexion sur l’économie de moyen…

« C’est dans l’auto-limitation que s’exprime la puissance de l’artiste », disait Preuss! Et il faut pas prendre cette formule comme un enfermement (ce qui serait très réducteur), mais bien comme une possibilité d’effectuer des réalisations encore plus difficiles… en définitive c’est encore augmenter le niveau, mais sur une échelle de valeur différente…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BlackList:

J. Marc a écrit:

<<<Réflexion intéressante et originale, à laquelle je n’ai pas vraiment de réponse dans l’immédiat. Mais je promets d’y réfléchir !>>>

Hé bin!
Après quatre mois!
Tu dois m’avoir ripoliné une sacrée réflexion, non?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

BlackList a écrit:

Hé bin!
Après quatre mois!
Tu dois m’avoir ripoliné une sacrée réflexion, non?

Hélas non. La paresse a eu raison de moi…

Posté en tant qu’invité par BlackList:

… oui, dommage!
Même Bruno a eu cette faiblesse…

Posté en tant qu’invité par laurent13:

J’ai un peu de mal à comprendre…en fait si on veut s’interdire la chute, il faut des voies très expo (comme en angleterre les E9/7c je sais plus quoi des magazines) ou sur point foireux…mais si on prend une corde…c’est que quelque part on estime qu’elle peut servir à quelque chose en cas de chute ??

Donc pour s’interdire radicalement la chute…il ne reste que le solo…qui d’ailleurs n’est plus trop pratiqué par les grimpeurs de haut niveau (alors qu’il me semble que dans les années 80, plus de gens en faisait…Edlinger, Tribout., Gullich…) …enfin je peux me tromper parce que j’étais gamin à l’époque…

Ce qui est clair c’est qu’en terme de médiatisation, la solo ça parle plus aux non grimpeurs alors que si t’as une corde…tout le monde te dit (« aahh ben facile avec une corde… »)…Bref si on s’interdit la chute…il y aurait beaucoup mais alors beaucoup moins de grimpeurs… mais peut être que la grimpette à main nues serait plus médiatisée ??

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Parce que je t’aime bien, je te donne un embryon de réponse.

Pourquoi Preuss n’a-t-il pas fait d’émule ? Je ne pense pas que ce soit parce qu’il est mort. Simplement parce que son éthique (*) débouche sur une impasse. On suit quelqu’un parce qu’il nous ouvre un chemin, alors que Preuss en fermait.
Au fur et à mesure des premières, pour marquer son nom dans l’histoire, il fallait ou de nouvelles règles, ou de nouvelles techniques pour aborder un terrain jusque là impraticable. La première solution n’est pas compatible avec la recherche de liberté des passionés de montagne, c’est la seconde qui a primé.

Ce qui est amusant, c’est de voir qu’au contraire, l’escalade dite « libre » des années 70/80 me donne tort : pour aller plus loin, on s’est s’interdit l’A0 etc… Bref, après avoir amélioré les techniques, et autorisé la chute, on a cru bon de freiner l’évolution en établissant des règles encore en vigueur aujourd’hui.

C’est ça qui me laisse perplexe. Autoriser la chute va dans le sens de l’instinct de découverte propre à l’homme : explorer les territoires inconnus de la difficulté. Mais les règles de l’escalade libres semblent vouloir dire : stop à l’individualisme, jouons ensemble une même partie… mais alors où est la part de découverte si on fait tous pareil ?

Conclusion : impossible de savoir ce que serait devenue l’escalade sans la chute (et je crois que cette évolution était inéluctable), mais on peut se poser la question de savoir pourquoi - et pendant combien de temps - continuer à grimper tous de la même manière.

Remettra-t-on en cause la notion d’enchaînement (ou au contraire va-t-on la radicaliser en moulinette obligatoire) ?

Il me faudrait encore 4 mois pour traîter un autre volet de la question, l’équipement (à demeure ou pas, engagé, espacé…) ; mais je crois que cet aspect est conséquence du précédent - et non l’inverse : on équipe pour grimper dans l’optique choisie, on ne grimpe pas dans l’optique imposée par l’équipement. En d’autres termes, ce n’est pas par hasard qu’on a inventé les baudriers, les cordes en nylon et les spits, mais par besoin…

Désolé c’est brouillon et décousu, mais il fait chaud !

(*) Pour moi, la notion d’éthique en général est dangereuse. Elle s’apparente trop souvent au dictat d’une minorité élitiste qui construit des règles propres à lui conserver ce statut d’élite. L’éthique de Dresde en est un bel exemple.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Oublie les clous foireux et autres…
C’est juste une règle qu’on s’impose pour « l’art » de grimper…

Evidement, plus tu es performant dans la réversibilité des pas, plus tu peux imaginer être à l’aise loin des points… en falaise ce n’est peut-être pas si important, mais en longue voie ça présente un certain avantage…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

BlackList a écrit:

Evidement, plus tu es performant dans la réversibilité des pas,
plus tu peux imaginer être à l’aise loin des points…

Dans les années 80, John Bachar (et un peu Edlinger) ont joué au jeu du solo intégral à vue. En gros ça tournait autour du 6b/c
Mais pour arriver à ce résultat sommes toutes modeste, ils s’entraînaient sur d’autres voies, avec une corde, avec l’autorisation de chuter, dans des niveaux bien supérieurs (7/8), et se faisaient des solos d’enfer (jusqu’au 8a) mais sur des voies connues par coeur.
L’idée : avoir de la marge.
Si la chute n’avait jamais été autorisée, la notion de marge, facteur de progression, disparaissait.
Tu parles d’un hypothétique niveau 7a/b ?
Je n’y crois pas une seconde.
Preuss faisait ainsi du V, disons qu’on en serait peut-être au VI… pour une petite poignée d’élite !

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Hé bien!

Pour un embryon, c’est un bel embryon… belle fluidité de la prose.

Tu as tes convictions. L’ensemble de ton point de vue peut néanmoins être argumenté dans son envers…

<<<Pourquoi Preuss n’a-t-il pas fait d’émule ?>>>
C’est une façon de voir! Moi je pense qu’il en fait. Ne serait-ce que parce qu’on s’interroge sur sa réflexion… et que celle-ci est relayée aujourd’hui par quelqu’un comme Messner.

Comme tu le dis si bien, il fait chaud! On y reviendra donc plus tard… Mais je pense que tu enfonce un clou dans du bois sec. Le clou pénètre mais ça craque partout autour…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BlackList:

<<<Tu parles d’un hypothétique niveau 7a/b ?
Je n’y crois pas une seconde.
Preuss faisait ainsi du V, disons qu’on en serait peut-être au VI… pour une petite poignée d’élite !>>>

Je ne parle pas de solo… Partons de ce qu’on peut conceptualiser aujourd’hui!

Posté en tant qu’invité par BlackList:

<<<Preuss faisait ainsi du V, >>>

Heu… A part çà, si tu as fait son spigolo au Campanile Basso tu dois être franc et dire que c’était plutôt du 5c qu’il faisait…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

BlackList a écrit:

Je ne parle pas de solo… Partons de ce qu’on peut
conceptualiser aujourd’hui!

Ben justement… j’ai du mal à conceptualiser une escalade avec une corde où la chute est interdite…
En TA, il y a des endroits où je ne veux pas tomber ; d’autres où je fais confiance à mes friends !
Le TA n’interdit pas forcément la chute…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

BlackList a écrit:

Heu… A part çà, si tu as fait son spigolo au Campanile Basso
tu dois être franc et dire que c’était plutôt du 5c qu’il
faisait…

Pas fait (mais j’aimerais bien, je n’ai fait que 3 voies dans les Dolos).
J’ai pris soin d’écrire V et pas 5, car le V de Welzenbach, il vaut bien 5c/6a aujourd’hui…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

BlackList a écrit:

Tu as tes convictions. L’ensemble de ton point de vue peut
néanmoins être argumenté dans son envers…

Possible !

C’est une façon de voir! Moi je pense qu’il en fait. Ne
serait-ce que parce qu’on s’interroge sur sa réflexion… et
que celle-ci est relayée aujourd’hui par quelqu’un comme
Messner.

Tu oublies… Black List ! Mais la liste reste courte…

Mais je pense que tu enfonce un clou dans du bois
sec. Le clou pénètre mais ça craque partout autour…

J’aime bien l’image…

Posté en tant qu’invité par BlackList:

<<<J’ai pris soin d’écrire V et pas 5, car le V de Welzenbach, il vaut bien 5c/6a aujourd’hui…>>>

Imparable!

Posté en tant qu’invité par BlackList:

<<<Ben justement… j’ai du mal à conceptualiser une escalade avec une corde où la chute est interdite…>>>

Voilà… c’est un exercice de l’esprit. Une sorte d’ouverture… et une porte de sortie pour que le jeu continue… avec de plus en plus de maîtrise…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

BlackList a écrit:

Voilà… c’est un exercice de l’esprit.

OK… mais là je suis en vacances, donc… rendez-vous à la rentrée !

  • Et peut-être que la Corse contribuera à mon ouverture *