Posté en tant qu’invité par BlackList:
C’est vers la fin des années 70’s (début 80’s), grâce à l’évolution du matériel, que s’est généralisé le concept d’admettre la chute comme moyen de grimper à ses limites et, ainsi, de faire progresser le niveau en des étapes souvent spectaculaires. Sans l’aide de la technologie (résistance accrue des cordes, baudriers de siège, systèmes d’assurage et généralisation des spits) il était inutile, dans la plupart des cas, d’intégrer et de normaliser le «vol». D’une certaine manière, on peut donc considérer que l’élévation du niveau s’est faite de façon artificielle et, à mon sens, au détriment de l’éthique.
Où en serait-on aujourd’hui si l’on s’interdisait la chute ? Et quel intérêt ?
A la première question il est assez difficile de répondre… bien qu’on puisse imaginer qu’on tournerait autour du 7a/7b…
Il me semble par contre plus facile de répondre à la deuxième question. Je ne suis pas un spécialiste du très haut niveau (je crois que le 9a est confirmé…), mais il n’est pas besoin de l’être pour se rendre compte que certaines limites «humaines» ne sont pas loin d’être atteintes ! Quid de la suite…
Dès lors, n’aurait-il pas été plus intéressant de faire durer l’évolution en s’interdisant la chute ? La recherche de la maîtrise totale de soi face à la difficulté. Ce qu’on ne peut franchir on le redescend ! Facile d’imaginer alors les problèmes de continuité que cela pose… ainsi que les seuils psychologiques engendrés par les mouvements réputés irréversibles !
On se rendrait également vite compte que les notions d’engagement et d’exposition seraient aujourd’hui des sujets moins sensibles…
R. Messner, qui, à mon sens, n’est pas le pire dans les valeurs qu’il défend et dont certaines de ses contributions éthiques sont largement sous-évaluées, a bien eu raison de récemment dépoussiérer les théories de Paul Preuss… Ce jeune-homme, que l’on réduit trop souvent à une simple tête brûlée, pronaît surtout la sécurité à travers la maîtrise de l’art de grimper.
Monter où redescendre… ne jamais tomber… Du Preuss version moderne quoi !
P.s. le bloc est une autre discussion…
[%sig%]