Installer une moulinette

Posté en tant qu’invité par cyril:

Bonjour, je suis débutant en escalade et je voudrais savoir comment on installe, une moulinette à partir du haut d’une voie sur les sites qui offrent un accés en haut des voies ?

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

depusi le haut c’est simple, tu passe la corde dans les 2 points si ils sont séparés sinon dans le maillon rapide ou l’anneau qui les relies et tu fais glisser la corde jusqu’en bas. Mieu encore, tu mets des mousquif la où la corde va passer, tu les vises et tu fais la même chose, ça évite d’user le matos sur place, plus dificile a changer qu’un mousquif.

Posté en tant qu’invité par lionel68:

tu te vache au relai et tu place ta moulinette.
si l’accès au relais est trop dangereux fait un rappel sur un arbre (evite les arbre avec un mini tron et les arbre pouri ) jusqu’au relai puis vache toi au relais et place ta moulinette.
et sinon grimpe en tete

a oui au faite normalement les moulinette tu les fai sur ton matos (degaines,mousqueton)
car si un type qui equipe les voies te voie faire une moulinette sur les spit tu risque de te faire incendié ou alor il va te faire la moral pandent quinze pige (je conai).
mais c normale car si tout le monde fait ca, ca use les spit et c chiant a changer alors qu’u mousqueton c vite remplacé

faut pas pousser non plus, il m’arrive de temps en temps de monter en tête pour taper une moul’ et permettrais aisi UNE personne de refaire la voie, je vais pas me faire chier a me retaper une 4 une seconde fois pour virer les mousquifs. Donc met des mousquif si la voie doit être répétée, faut pas pousser quand même.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ou bien je ne sais pas ce que c’est une moulinette, ou alors les reponses sont a cote de la plaque…
Une moulinette sa ne s’installe pas par le haut. Dans cette configuration, le premier qui descend le fait en rappel.

Donc pour installer un rappel par le haut, le mieux est de se presenter au niveau du relai en s’assurant sur un arbre ou autre depuis un point plus eloigne. Cela evite le risque de se mettre un vole sur la vache. Si en plus on a mis un machard, c’est royal.

Le premier qui dit qu’il faut 2 cordes a gagne le droit de reflechir…

J’attends vos insultes amicales…

cyril a écrit:

Bonjour, je suis débutant en escalade et je voudrais savoir
comment on installe, une moulinette à partir du haut d’une voie
sur les sites qui offrent un accés en haut des voies ?

je sui d’acord avec toi amateurdegrimpe, vau mieu que les débutants ne fasse pa de manip de toute facon.
mai dans son cas si il place la moulinette par en haut il refera de toute facon la voie. donc il peu mettre des dégaines.

pas d’insulte sur c2c svp surtout entre grimpeur!!
c exactement ce que g di !!!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Dans certains cas, ca peut être bien de rajouter une sangle pour que le mousqueton où passe la moulinette soit bien pendu dans le vide.
Ca diminue les frottements, ca coulisse mieux, et ca use moins la corde.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Tout dépend de l’équipement en haut de la voie.

Le plus probable : deux points reliés par une chaîne portant un maillon rapide. Tu poses ta corde dans le maillon rapide et tu descend en rappel. Ta moulinette est en place.

Deuxième cas : Deux points non reliés par une chaîne : Tu relies ces deux points par une sangle ou une cordelette et tu places un mousqueton dans le point le plus bas. Tu poses ton rappel dans ce mousqueton et tu te retrouves dans la configuration ci-dessus.

Troisième cas : tu as deux broches la plus haute verticale et une horizontale un peu plus bas. Dans ce cas tu poses un mousqueton dans la broche du haut et ta corde dans ce mousqueton avec un brin passant directement dans la broche horizontale. Tu descends en rappel et ta moul est en place.

Quatrième cas de figure. Un seul point en haut de la voie : Tu oublie la moulinette à moins de trouver un deuxième point (arbre, sangle autour d’un rocher etc…).

De toute façon trois préceptes à respecter pour la moul :

1 pas de moulinette sur un seul point
2 pas de moulinette sur une sangle ou une cordelette (nylon contre nylon)
3 pas de moulinette directement dans les broches.

D’abord merci pour toute ces réponses, je vais vous présenter mon cas plus précisement pour espérer avoir encore plus précise :

voilà la situation :

• le point d’ancrage sommital avec maillon rapide est dans le vide
  • en dessus un point que l’on peut atteindre sans matériel d’assurage, constitué d’un arc en fer inséré dans la roche.
  • le descendeur que je possède est un panier ATC XP

Comment dois-je procéder, pour installer ma moulinette si je ne veux pas grimper en tête ?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

1 tu pose ta corde en double dans l’arc tu fais un noeud au bout.
2 tu descends avec un descendeur et un machard jusqu’a ton point de moulinette
3 arrivé au maillon tu te vache (ailleurs que dans le maillon puisque tu va y passer ta corde)
4 a ce moment tu es en tension sur ta vache mais la corde passe encore dans ton machard et ton descendeur. Tu avales la corde du bas, défait le noeud et passe un brin dans le maillon.
5 tu fait une queue de vache au bout de ce brin et tu l’attaches à ton porte materiel
6 tu défais machard et descendeur
7 tu avales la corde au dessus de toi
8 tu te rerouve pendu sur ta vache au relais, avec la corde qui est accroché à ton porte matos , elle passes dans le maillon et redescend au sol.
9 Tu tire la corde pour placer le milieu de corde au niveau du maillon, tu fait un noeud au bout des deux corde,
10 Tu place ton descendeur et machard
11 tu te dévache
12 tu descends
13 tu arrive au sol
14 tu ouvre ton mousqueton
15 tu défais ton descendeur
16 tu ouvre ton mousqueton
17 tu défait ton machard
18 tu défait le noeud de bou de corde
19 tu léve la tête pour regarder si la corde est pas emmelée
20 ya des noeuds t’aurai mieux fait de passer par un club ou de demander directement sur place à quelqu’un de compétent

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Si tu as un ancrage solide au dessus du relais tu l’utilises pour descendre en rappel jusqu’au relais, tu passes la corde dans le relais et tu fais un autre rappel pour atteindre le pied de la voie.

Mais vue ta question sais tu seulement descendre en rappel ? Si non mieux vaut renoncer à ton projet et comprendre qu’il ne sert pas à grand chose d’essayer une voie en moulinette avant de l’essayer en tête, si tu n’as pas le niveau pour l’essayer en tête mieux vaut aller ailleurs.

explique moi ce que c’est pour toi une moul’ alors pcq pour moi je vois pas le problème. Des moul’ j’en ais déjà installé lpus d’une depuis le haut mais il faut que la config de la voie le permette (le relais asser accessible dans la voie quand on vient du haut quoi). A Audun-le-tige par exemple c’est totu a fait possible, maintenant comenne ça j’ai pas d’autre exemples.

Juste pour dire que dans le cas où on a des jeunes ( des élèves) on ne peut pas les faire grimper en tête on est bien obligé de commancé par l’apprentissage de la moulinette et par conséquent de les installer avant et en accédant par le sommet des voies !

Posté en tant qu’invité par cisa:

Là il y a quelque chose qui m’interpelle.

Il me semble que tu envisages d’encadrer un groupe de jeunes (élèves) sans avoir de compétences particulières en escalade. Cela me semble extrèmement risqué du point de vue responsabilités. A moins que tu ne sois prof de gym (c’est le mot élèves qui me fait penser à ça) auquel cas tu peux encadrer. On ne va pas lancer une polémique ici, mais j’ai déja vu un prof de gym encadrer, en toute légalité, un groupe d’escalade sans avoir aucune compétence en la matière. Incapable de grimper en tête, paniquant à 6 m de haut, etc… etc … A tel point qu’il a fallu que ce soit une de ses élèves (membre du club d’escalade et animatrice SAE et future Initiatrice qui prenne le groupe en main). Lamentable !

ouai fai gaf ciryl grimpe un peu seul en extérieur avec une personne qui s’y connait un peu comme sa tu aprendra vite se genre de manip. je n’est jamais encadré des jeune mai sa doi pas etre facil surtout en escalade ou il vo mieu eviter les erreur, ce n’est pas comme un match de foot.
alor bonne chance ciryl

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cyril a écrit:

Juste pour dire que dans le cas où on a des jeunes ( des
élèves) on ne peut pas les faire grimper en tête on est bien
obligé de commancé par l’apprentissage de la moulinette et par
conséquent de les installer avant et en accédant par le sommet
des voies !

Tu ne sais pas installer une moulinette et tu as des élèves à qui tu veux apprendre l’escalade ???

ya pas de problème en fait j’ai déja grimpé, je grimpe en tête et je suis à l’aise (5c), bien sûr je suis capable d’installer une moulinette de réalisé une manoeuvre de maillont pour descendre en rappel, mais le souci c’été que pour s’assuré lorsqu’il faut atteindre le maillon rapide et que ce n’est pas sans risque…
je crois que devais utiliser une longe, mais mes souvenir s’arrête la !je ne me rappelle plus des manipulations exactes !!
si vous avez encore des réponses mercie de me les apporter !!