Installer une moulinette?

Posté en tant qu’invité par gege:

pour installer une moulinette sur deux broches, l’une plus haute que l’autre et décalée, comportant chacune un anneau, puis-je faire passer la corde directement à l’intérieur et sans relier les ancrages par une sangle.

Posté en tant qu’invité par Bravo:

oui

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Oui et il peut être dangereux de relier les deux points, la corde va frotter sur la sangle et peut la brûler.

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Oui, à ceci près qu’à mon avis ta corde risque de s’user prématurément dans ces conditions, et aussi de toronner à mort; ça ne coûte pas grand-chose de relier les points, tu économiseras ta corde et tu pourras récupérer ton matos en partant…

Tu as raison, j’ai dit une bétise, ce que j’ai dit c’est bon pour le rappel.
Pour la moulinette il faut relier les deux points, passer un mousqueton de sécurité dans le point du bas et faire la moulinette sur ce mousqueton. C’est bien mieux.

Posté en tant qu’invité par gege:

je relie les deux anneaux par un anneau de corde (noeud de pêcheur double)?
En partant, la derniére descente, je récupére tous puis je passe la corde dans les deux anneaux et je descends en rappel ou en moulinette?
OK merci

gege a écrit:

je relie les deux anneaux par un anneau de corde (noeud de
pêcheur double)?

Par exemple.

En partant, la derniére descente, je récupére tous puis je
passe la corde dans les deux anneaux et je descends en rappel
ou en moulinette?

Plutôt en rappel mais si ça reste occasionnel tu peux descendre en moulinette.

Posté en tant qu’invité par cisa:

NON !!!

Cela me révolta chaque fois que je vois quelqu’un faire une moulinette sur une broche (une ou deux peu importe le problème est le même).

La surface d’une broche n’est pas parfaitement lisse. Elle n’est pas prévue pour frotter sur une corde. Cela peut abimer la corde. De plus : Cette pratique use prématurément les broches. Il est plus facile de changer un maillon rapide qu’une broche.

Ce que l’on doit faire c’est relier les deux points entre eux par une sangle ou une cordelette et poser la moulinette dans un mousqueton à vis ou un maillon rapide posé sur le point le plus bas.

Pour redescendre un rappel fait perdre une minute ou deux. Pas de quoi ruiner l’emploi du temps de la journée.

Posté en tant qu’invité par Riton:

Salut ,

Si j’ai bien compris ce que tu décris ce sont deux broches décalés avec des maillons. Ce relais est du type utilisé en canyon et sur les lignes de rappel.Tu peux passer la corde dans les maillons et mouliner sans aucun problémes en vérifiant que la corde ne fait rien de bizarre avec les maillons. Sinon tu fait comme J2LH tu relies les broches avec une sangle , un anneau de corde et tu mouline sur le maillon du bas (à condition qu’il ne soit pas ridicule ).Pas de molinette dans les broches,que du rappel ,même lorsqu’on prend un but.

[%sig%]