Installer une moulinette

Posté en tant qu’invité par matt:

Salut a tous !
J’ai une p’tite question bete à vous poser.
Je pars cet été grimper en falaise pour la premiere fois.Je connais les manip pour monter en tête et pour poser ma moulinette.
Un gars m’a expliqué qu’en falaise ecole il etait possible d’acceder au sommet de la voie et de pouvoir poser une moulinette.
Je trouve ca hyper interressant pour travailler des voies au dessus de mon niveau!
Y a t il des precautions a prendre pour une telle manip ?
Faite moi part de vos experiences!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

matt a écrit:

Un gars m’a expliqué qu’en falaise ecole il etait possible
d’acceder au sommet de la voie et de pouvoir poser une
moulinette.

C’est loin d’être la situation la plus courante.

Je trouve ca hyper interressant pour travailler des voies au dessus de mon niveau!

A mon avis ça ne sert à rien de travailler une voie en moulinette avant de l’avoir essayé en tête.
Soit tu as un léger écart entre ton niveau et celui de la voie (une lettre par exemple) et alors pourquoi ne pas l’essayer en tête pour bien repérer où sont réellement les difficultés ? Tu auras peut-être la bonne surprise de passer ou alors en redescendant tu peux demander à ton assureur de t’arrêter pour retenter les passages où tu as coincé.
Soit tu as un gros écart entre ton niveau et celui de la voie et tu vas tout faire sur la corde, tu auras tout au plus la satisfaction d’arriver en haut mais tu n’auras pas travaillé efficacement.

Si tu peux accéder au relai d’en haut il suffit d’y installer un rappel et de descendre. En respectant les règles d’installation d’un rappel bien sûr.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

ben en faite le plus dur c’est de ce vacher sur le relais car souvent le relais est plus bas que le sommet… donc danger…

si il y a un arbre, tu passe ta corde autour et tu descend au relais en rappel, tu te vache, rappel ta corde et installe un rappel sur le relais et tu descend… voila… ;o)

Posté en tant qu’invité par Climber:

bon le post de bilou te dit tout … si tu peux pas faire de rappel jusqu’au relais, prévois une vache suffisamenent longue et surtout réalise là avec une corde de 10mm de diamétre… c’est mieux… a « dynamise » ta vache (+ élastique) j’utilise que ce genre de vache…en pluse elle a le mérite de pouvoir etre utiliser en alpinisme… si tu pratiques…

Posté en tant qu’invité par Olive:

Jean luc,

l’avantage de pouvoir travailler une voie en dessus de ton niveau en moulinette c’est de ne pas risquer de devoir abandonner une dégaine car on arrive pas passer un passage. Non ?

Je trouve que ca aide bien pour améliorer la technique de travailler au dessus de son niveau. Et moulinette ne veut pas dire forcément s’appuyer sur la corde. C’est juste un entrainement pour se sensibiliser au niveau au dessus avant de l’attaquer en tete.

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Tu ne laisse jamais une dégaine dans une voie …
Monte avec un moustif de réchappe et tout se passera bien ( en gros ça vaut 2 à 3 €, c’est moins cher qu’une dégaine et plus sûr pour te faire mouliner jusqu’un bas ou faire un rappel )

http://www.peguet.fr/peguet/img/pictos/produits/inox/NINOXDIA10OUVERT.jpg

Pour ce qui est d’aller mettre le relais par le dessus => gaffe, c’est souvent dangereux

oui je connais, j’en ai un que je garde en cas de détresse. Mais le but c’est d’en avoir jamais besoin :wink:

C’est pourquoi, sur les ptites falaises d’une longueur, quand je peux je grimpe sur la voie juste d’a coté qui est plus facile et je traverse poser la moulinette sur celle que je ne suis pas certain de passer (desfois il n’y a meme pas besoin de traverser).

C’est clair que monter en tete ca na rien a voir, mais je persiste a dire que c’est une bonne sensibilisation. Vous etes pas d’accord ??

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

pas d’accord du tout …

si t’as envie de progresser, tu grimpes en tete dans ton max…

si tu grimpes en tete dans ton max, tu prends des vols, et des fois tu ne sors pas la voie …

tu laisses donc des maillons rapides sur des plaquettes (sur des rings pas besoin) …

ils doivent servir, c’est la marque que tu cherches à progresser !!!

Je grimpe en tete dans mon max. Et j’ai pas peur de voler sauf quand c’est interdit comme en montagne ou l’environnement n’est pas tjours idéal et on risque de se fracasser sur des rochers proéminents.

mon max ce n’est pas le niveau d’au dessus que je sais que je ne passe pas. Si c’est pour laisser a coup sur un maillon rapide je préfère encore le faire en moulinette ou alors monter en tete dans le degré d’en dessous.

Un autre exemple, si des potes meilleures que moi ont posé la corde dans un niveau impossible pour moi, avant qu’ils l’enlèvent je m’arrache un peu dessus pour voir. ( Sans m’appuyer sur la corde ! :slight_smile: Je vais pas a chaque fois leur demander d’aller chercher les dégaines parce que j’ai a tout prix voulu monter en tete :wink:

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

ben alors, on est d’accord …

je voulais simplement dire que laisser des maillons rapides sur place quand tu grimpes a ton max sans personnes pour recuperer le matos, c’est normal !!!

par contre, ce n’est pas avec l’abus de moulinette que tu progresses …

je pense que nous sommes d’accord en fait sur le fond ???

Posté en tant qu’invité par cisa:

Ne laisses même pas un maillon rapide. Aprends à faire une réchappe propre. Je n’ai jamais laissé de matos dans une voie et pourtant j’ai pris pas mal de buts.

Pour info http://www.escaladeavranches.fr.st au chapitre « Techniques / les réchappes »

Posté en tant qu’invité par M@t:

Au lieu de laisser un maillon, tu peux aussi faire un rappel sur une cordelette auto-éjectable.

ouf tu me rassures je commencais a croire que pour vous c’était tout ou rien, a fond et ca passe ou ca casse. Comportement qui doit etre pas mal pour progresser mais un peu exigeant pour le tout débutant que semble etre Matt qui s’attaque a une falaise pour la 1ère fois. C’est aussi un peu pour ca que j’ai voulu un peu contredire Jean-Luc :stuck_out_tongue:

En plus il parle de falaise-ECOLE et, bien que je n’ai pas eu l’occasion d’en faire, je pense que à ce genre d’endroit le sommet doit etre prévu pour mettre la moulinette depuis le haut. Mais je me trompe peut etre alors prudence ! Quelqun peut le renseigner ? je voulais pas lui voler son sujet :wink:

Bonne grimpe Matt !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

S’entraîner loooonguement avant de réaliser ce genre de manips. Ou bien c’est le pied de la voie qui risque de ne pas rester très propre…

Posté en tant qu’invité par matt:

Effectivement je suis debutant!
En fait je viens de me procurer le topo du site en question et il semble qu’ un nombre non negligeable de voies aboutissent au meme endroit.
Il me sera donc possible de m’essayer dans une voie plus dure en moulinette!

Pour en revenir a mon premier post l’interet de pouvoir poser une moulinette du haut de la voie n’a pas qu’un interet lie a la difficulte mais egalement au faible nombre de voies
que j’arrive a effectuer en tete dans une meme journee!

Au bout de 3 ou 4 voies en tete j’ai beaucoup moins d’energie.La tete dit non alors qu’en terme de fatigue physique tout va bien!

J’en profite pour vous demander quelques explications sur une expression du topo: il est note « relais uniquement » alors que la voie ne fait qu’une seule longueur.

Pouvez vous m’eclairer sur ce point?

Posté en tant qu’invité par cisa:

Bien sur comme toute nouvelle manip il vaut mieux s’entraîner en salle avant de la mettre en pratique. Il est cependant absolument nécessaire de les connaitre et de les pratiquer régulièrement afin d’être parfaitement autonome en cas de problème.

Posté en tant qu’invité par Seb:

matt a > J’en profite pour vous demander quelques explications sur une

expression du topo: il est note « relais uniquement » alors que
la voie ne fait qu’une seule longueur.

Pouvez vous m’eclairer sur ce point?

Et bien il semble que cette voie ne soit prévue que pour être faite en moulinette. Il faut alors aller placer la corde au relais de la façon la plus sécurit possible.