Bonjour, j’ai une perche beta stick Evo. Son usage principal et d’installer une dégaine au premier point voire sur les points suivants. Avez vous des conseils et recommandations pour l’installation d’une moulinette avec cette perche ? En effet les relais chaînés ne semblent pas permettre d’accrocher une dégaine. Vaut-il mieux créer un relais à partir du point précédent le relais en ajoutant un coinceur ?
Merci d’avance
Nico
Installer une moulinette avec une perche
j’ai du mal à comprendre l’intérêt mais au pire tu peux placer 2 dégaines au relais avec ta beta stick, une dans chaque point.
Encore plus simple tu peux aussi à la rigueur mettre un mousqueton de sécurité automatique avec la corde dedans. Juste à voir si t’arrives à maintenir le doigt du mousqueton (assez gros) avec le beta stick.
Salut,
Étant donné la question, je ne peux que te conseiller de te former au plus vite auprès d’un club ou d’un pro, car je pense que tu ne maîtrise pas la « manip du maillon » (installation de la corde dans un relais) qui est l’élément de base pour grimper en extérieur
PS : je voulais répondre à l’auteur du sujet
le beta stick est utilisé par certains pour travailler une voie, possible qu’il veuille travailler la voie jusqu’au relais. Après tu peux souvent arriver en haut plus simplement avec des crochets d’artif.
Mais si t’arrives à placer un mousqueton automatique avec ça marcherais.
Bonjour et merci de vos réponses .
@Rob.Bonnet En fait je connais les 2 manip de haut de voie. Je me demandais si j’étais ok lorsque j’envisageais de placer dans un premier temps une dégaine au relais pour dans un deuxième temps que quelqu’un aille faire la manip du maillon au relais .
@bulubuluplopplop à voir je vais essayer te placer un mousqueton de sécurité automatique mais je n’y crois pas trop ( taille et systèle de fermeture )
En ce qui concerne les crochets d’artif, je ne connais pas . Je vais me renseigner .
Placer deux dégaines au relais ? et la corde qui passerait dans l’une et l’autre ? Ce serait sécure ?
Pourquoi veut tu que ce soit quelqu’un d’autre qui fasse la manip ? Si tu progresse de point en point pour aller jusqu’au relai avec ta perche, une fois que tu as placé ta dégaine sur le relais, tu y montes et tu fais la manip. Ensuite c’est tout bon pour grimper en moulinette !
Mettre 1 mousqueton à vis, ou 2 dégaines ou 2 mousquetons c’est la pratique habituelle quand la voie est répétée en moul. C’est le dernier à grimper qui met fait le maillon rapide
Ma question concernait non pas les dégaines croisées mais le fait de poser une dégaine à chaque point du relais. Je pense que j’ai mal compris ta réponse précédente.
Ben pourquoi ?
Normalement on met les 2 dégaines, inversées, sur le même point, celui du bas.
Je ne vois pas l’intérêt de ta manip.
Tu grimpes en tête et tu veux clipper le relais de plus bas que normalement. Pour ça tu utilises une perche, ok. Ton objectif reste d’atteindre le relais avec une dégaine déjà clippée non ? Une fois au relais tu pourras ajouter une deuxième dégaine si tu veux que d’autres fassent la voie.
une dégaine dans chaque point, ou 2 dégaines dans celui du bas pour moi ça revient au même. Juste que dans un cas la force est sur le point du haut et dans l’autre la force est sur le point du bas.
Niveau sécu dans les 2 cas la probabilité que les deux mousquetons se mettent de travers ou s’ouvrent est négligeable. Le soucis pourrait être si les 2 points sont très éloignés mais ça n’arrive pas en voie sportive.
bonjour,
Il vaut mieux éviter les bricolages, plus ta chaîne d’assurage est complexe, plus le risque d’erreurs est important, avec accident possible à la clé. Et vu les accidents auxquels tu as visiblement déjà été confronté (cf. tes messages sur le forum ou dans tes sorties), je te conseille d’autant plus de ne pas te lancer dans des manipes hasardeuses, sur la seule base d’avis collectés sur le forum.
Le conseil donné par @Rob.Bonnet semble le plus adapté qu’on puisse te donner :
Bonne grimpe
Pas tout à fait, si tu as 1 chance sur 1000 (c’est un exemple, ne pas s’attacher à ce ce chiffre) que la corde saute d’une dégaine alors avec 1 dégaine dans chaque point tu as 1 chance sur 1000000 que les 2 sautes. Avec 2 dégaines dans le même point tu as moins de 1 chance sur 1000 que la corde saute d’une dégaine parce que l’autre dégaine vas quasiment le rendre impossible.
Ce n’est pas pour rien qu’on utilise 2 dégaines de même longueur.
Ca peut être produit par un toron et le même toron peut dans le pire des cas faire sauter la corde de la deuxième dégaine (quand tout vas mal…)
oui, ça pourrait être théoriquement possible. Après si c’est pour travailler le haut de la voie, y’a encore tous les points en dessous avec des dégaines (qui peuvent déclipser aussi XD ) donc ça me gène pas vraiment.
Et une fois arrivé au relais, tu mets une mousquif à vis.
Après une dégaine qui déclipse, ça m’est encore jamais arrivé. Jusqu’au 4è point ça serait dangereux car y’a retour au sol.
Merci pour vos éclairages.
En fait j’ai fait cet achat pour m’aider à installer certaines moulinettes lorsque je suis seul avec un enfant. Et puis pour travailler des voies trop engagées ou des voies où je passerais plus de temps à voler qu’à grimper. Peut-être que je pense mal les choses. Par ailleurs le retour au sol j’ai déjà testé.
Je n’ai jamais compris cette vision des choses qui voudrait que la chute est sans conséquence tant qu’il n’y a pas de retour au sol. Dans les deux accidents que j’ai vu en falaise où les grimpeurs ont terminé à l’hôpital il n’y a pas eu de retour au sol.
Disons que c’est le plus dangereux (car la corde sert à rien et donc n’amorti pas) car c’est là que tu as le plus de vitesse.
Ce que je veux dire, c’est qu’on se focalise sur le relais, qui est sur 2 points, avec un mousqueton à vis (ou 2 mousquetons en opposition), alors qu’en dessous si tu chutes tu es sur un seul point et une seule dégaine (et potentiellement peu de longueur de corde).
j’ai déjà vu des trucs très limite dans le genre. Généralement le gars monte avec la corde attachée à la ceinture en se vachant aux points…
D’où mon besoin de recul . Je ne veux pas faire de conneries.
Je viens de tomber la dessus . Cette vidéo répond à mes questions en partie. En fait je ne saisis pas l’intérêt du shunt.
https://www.youtube.com/watch?v=YHUs69JFsyE&ab_channel=LisaLuedtke
le plus simple c’est de demander à un autre grimpeur de t’assurer pour que tu poses la moul. En général t’es pas tout seul.
Ce n’est pas un shunt c’est un bloqueur , elle l’utilise pour sécuriser la montée avec le grigri qui lui n’est pas un bloqueur. Le problème c’est de trouver une perche de cette longueur et un top de cette longueur