Installer le reverso au relai

Posté en tant qu’invité par simon:

Dans la série, comment vous faites au relai :

Quand vos installer votre réverso en mode autobloquant, pour assurer le second, au relai, vous l’installer comment ?

Sur un mousqueton, directement sur le relai (mais alors ça doit etre très difficile a débloquer puisqu’on ne peux pas bien placer une cordelette avec un point de renvoi si le second veux du mou).

Au bout d’une dégaine. Mais pas de mousquetons a vis, donc moins sécurité. (bon, javoue, le risque est faible, et puis on peux toujours mettre de dégaines en inversé).

Un mousqueton à vis sur le relais, une sangle dessus (ou une cordelette), un autre mousqueton a vis à l’autre bout de la sangle, et le reverso sur ce dernier ; donc comme une dégaine, mais avec des mousquetons a vis. Inconvénient : Nécessite deux mousquetons + une sangle.

Alors ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

simon a écrit:

Un mousqueton à vis sur le relais, une sangle dessus (ou une
cordelette), un autre mousqueton a vis à l’autre bout de la
sangle, et le reverso sur ce dernier ; donc comme une dégaine,
mais avec des mousquetons a vis. Inconvénient : Nécessite deux
mousquetons + une sangle.

J’installe mon Reverso avec un mousqueton à vis et directement sur le relais mais je le fais rarement, quand c’est possible je préfère ne pas être en auto-bloquant.

J’envisage cependant de me confectionner une dégaine avec des mousquetons de sécurité, dégaine que je réserverais au point de renvoi du relais.
On ne parle pas souvent de ce problème sans doute parce que les accidents sont extrêmement rares voires inexistants mais une corde qui sortirait du point de renvoi ça peut faire très mal.

Posté en tant qu’invité par ploum2:

faut voir avec j2lh qui nous conseille régulièrement…

Il parait que le reverso fait le mode autobloquant pour le second et le mdoe assurage en tête sans que tu n’es à un seul moment besoin de modifier la corde dans le reverso.

Posté en tant qu’invité par ploum2:

Et même que tu ne fassses rien de rien… c’est à dire que tu grimpes en seond et tu cintinues toujours sur le même mode en tête.

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Salut,
J’ai pas tout compris à ce que dit ploum ou plutôt ça me semble faux :
Perso, je positionne différament le réverso pour qu’il fonctionne en autoblocant ,directement sur le relais par M à vis, pour assurer le second (comme avec une plaquette).
Inconvénien : pas facile de donner du mou…
Avantage : moin de fatique à « brasser la corde », on peu faire vinir un second et un troisième, on peu lacher qq instants pour éclaircir et organiser le relai…
Rien compris non plus à cette histoire de sangle ou cordelette en amont du reverso sur le relais…pour éviter de frotter le matériel sur la paroie ? pour donner plus facilement du mou ?
J’ai surement faux qq part mais où ?
Lumières VSP

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Perso, je le mets sur le relais.
J’évite de tirer trop mon second, donc il me demande rarement du mou.
En cas de besoin, je me débrouille avec un renvoi sur un point du relai pour débloquer le reverso.
Si dès le départ je pense que ca peut faire problème, je garde le reverso sur moi, et j’assure avec renvoi sur le relai.

Paul G a écrit:

Si dès le départ je pense que ca peut faire problème, je garde
le reverso sur moi, et j’assure avec renvoi sur le relai.

C’est marrant, j’ai le raisonnement inverse. Je choisis la position auto-bloquante quand je me doute que mon second va coincer, comme ça je suis près à faire un moufflage. Quand je sais que mon second va passer sans trop de problèmes j’assure au baudrier.

Posté en tant qu’invité par nico:

eh les gars c’est vraiment de la merde le reverso, prennez un tube plus une new alp. C’est aussi lourd, pas besoin de vacher le second au relais s’il continue, tu le prends au tube il enleve la plaquette il part.

En plus la new alp va tres bien pour remonter sur corde alors que le reverso…je vous laisse essayer…

Pour le problème de donner du mou sur une plaquette, pas de souci si le second n’est pas en tension de tout son poids (99% des cas), sinon plusieurs méthodes. Il suffit de tirer sur le mouskif qui permet l’effet autoboquant avec un effet pouli ou bien en mouflant le second pour pouvoir le débloquer.

Posté en tant qu’invité par KenShin:

Tu l’installe directement sur le point du relai en autobloquant … donc avec le mousquetion autobloquant est entre le roché et le reverso( si vous me suivé ^^ ) tu acroche un aneau de corde a celui ci et lorque ton secon veux du mout ben tu na plus ka passé le pied dnas laneau et tiré et ca debloquera le tout :slight_smile:

nico a écrit:

eh les gars c’est vraiment de la merde le reverso, prennez un
tube plus une new alp. C’est aussi lourd, pas besoin de vacher
le second au relais s’il continue, tu le prends au tube il
enleve la plaquette il part.

Ce qui fait 2 manips de plus qu’avec un Reverso (ou n’importe quel tube) au baudrier. Ben oui, avec un tube au baudrier le second arrive et… il repart (si il a suffisament de dégaines bien sûr), sans qu’il ait besoin de se vacher, sans la moindre manip.

En plus la new alp va tres bien pour remonter sur corde alors
que le reverso…je vous laisse essayer…

Aucun problème.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

J’en ai acheté un, il est au placard depuis 2 ans !

En fait si tu lis bien la notice du Reverso, y’a écrit « auto-freinant »… Effectivement ce système n’est pas complètement « auto-bloquant » (danger si on l’utilise comme tel), surtout si on utilise des cordes fines comme les 8,1 ou 8,2mm ; la corde glisse dedans (je l’ai vu) !!! C’est pour ça que Petzl a sorti le Réversino mais là encore c’est encore marqué « auto freinant ».

A mon avis il vaut mieux utiliser une plaquette new alp ou gigi kong comme autobloquant au relais c’est plus sûr.

Pascal a écrit:

Effectivement ce système n’est pas
complètement « auto-bloquant » (danger si on l’utilise comme
tel), surtout si on utilise des cordes fines comme les 8,1 ou
8,2mm ; la corde glisse dedans (je l’ai vu) !!! C’est pour ça
que Petzl a sorti le Réversino mais là encore c’est encore
marqué « auto freinant ».

Juste une question… Tu as des freins sur ta voiture ou un autre dispositif, un "bloqueur ", te permet de l’arrêter ?

Auto-freinant ça veut bien dire que ça fini par bloquer.

A mon avis il vaut mieux utiliser une plaquette new alp ou gigi
kong comme autobloquant au relais c’est plus sûr.

Si tu veux grimper avec 2 freins pour rien…

Posté en tant qu’invité par françois:

simon a écrit:

Sur un mousqueton, directement sur le relai (mais alors ça doit
etre très difficile a débloquer puisqu’on ne peux pas bien
placer une cordelette avec un point de renvoi si le second veux
du mou).
c’est ce que je fais

d’alleurs, connaissez vous le toucan? ça a l’air d’être le même principe que le reverso avec un mécanisme en plus pour donner plus facilement du mou.
les potes qui en ont achété un en sont rès contents, mais ils n’ont pas encore eu à donner du mou en situation réelle

Posté en tant qu’invité par Jib:

Un ancien post sur le toucan

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=17797&t=17797&v=f

Posté en tant qu’invité par Philippe Peter:

Bonjour

Il y a une petite vidéo sur l’utilisation du reverso, peut-être te sera t’elle utile.

http://en.petzl.com/petzl/frontoffice/Sport/static/services/REVERSO/reverso.htm

Posté en tant qu’invité par MiMic:

Mon compagnon de cordée est passé du reverso au toucan.
Il trouve le toucan plus pratique pour donner du mou (meme sous tension), ca marche bien on a testé.
Ca freine beaucoup plus qu un reverso(voir trop parfois).
Le seul hic c est pour les voie en reversible, il y a obligation de changer la corde de sens dans le toucan contairement au reverso, ca fait des manips en plus.
En plus il est disponible en couleur bleu(private joke)

Posté en tant qu’invité par Patrice:

J2LH a écrit:

J’envisage cependant de me confectionner une dégaine avec des
mousquetons de sécurité, dégaine que je réserverais au point de
renvoi du relais.
On ne parle pas souvent de ce problème sans doute parce que les
accidents sont extrêmement rares voires inexistants mais une
corde qui sortirait du point de renvoi ça peut faire très mal.

Perso, j’ai une dégaine ainsi confectionnée qui me sert quasi uniquement que pour assurer le second du relais, soit au demi-cab, soit au reverso en autobloquant…

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Mieux compris
merci

Posté en tant qu’invité par olivier:

le toucan j’ai essayé mais je n’ai pas aimé…
je préfaire me faire un petit mouflage simple pour debloquer mon reverso
de plus le mou qui est donné par le toucan n’est pas controlé, il faut mettre un autre systeme de freinage sur la corde quand on la libère de toucan… enfin c’est ce que j’en ai deduis en regardant la bete… j’avoue ne pas avoir essayé de donner du mou en réel

Posté en tant qu’invité par Seb:

Et comment on fait descendre son second de cordée qui serait bloqué en milieu de voie avec un reverso en mode autobloquant ?

Sebastien