Installation slackline

Bonjour

Je fais construire actuellement une maison et je souhaiterai pouvoir installer facilement une slackline dans mon jardin.
Pour ce faire, j’ai d’un coté un mur de soutenement en béton de 30 d’épais et de l’autre coté ma maison en béton banché d’une épaisseur de 20cm.
J’ai actuellement accès à l’autre coté des murs meme si ça ne va pas durer. (terre dans un cas et placo dans l’autre)
Comment fixeriez vous la slackline de manière solide et perenne?

Sachant que la longueur totale sera d’environ 12 metres, a quel hauteur dois-je la fixer?

Merci de votre aide

Bonsoir,
Pas facile de répondre à ta question sans une vue précise de l’environnement…mais je tente tout de même : D’une part, je ne te conseille pas de fixer ta slack directement sur les murs de façon perenne, et surtout pas au mur de la maison! Il faut être clairvoyant : aujourd’hui tu utilises ta slack régulièrement mais demain ?
A ta place, et je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je creuserais un trou à chaque extrémité selon l’écartement voulu, en guise de fondation et tu installes deux poteaux métalliques que tu coules dans du béton, le tout avec un peu de ferraille dedans.
La slack s’installe par un système de sangle et il te sera plus facile de la démonter par exemple l’hiver.
Pour la hauteur, 1 mètre, 1,20 m, seront suffisants vu la longueur…et utilisable par des enfants, par exemple.
j’espère avoir été clair…
Bonne soirée
Gil

Premièrement merci de ton aide.

Il est clair qu’une photo est bien plus parlante.
Je suis donc aller en faire une et vous la trouverez ci-dessous.

La terre que vous voyez sera enlevé pour mettre le terrain à plat 20 cm au dessus des fondation du mur.
J’imagine donc la tirer de la ou j’ai pris la photo jusqu’à gauche de l’échelle.

Je ne sais pas si j’ai été clair mais ce sont juste les supports auquel j’accrocherai la slack que je veux laisser de manière fixe et définitive (qui accessoirement pourront servir à autre chose genre hamac). Par pérenne j’entendais résistante au intempérie.
La slack sera démonté et remonté à chaque utilisation.

Ca m’ennuie de mettre d’autre poteaux, j’ai déjà pas grand de terrain en herbe.

De chaque coté, deux broches d’escalade collées à la résine… le jour ou tu veux les enlever soit les disquer au ras du mur soit les chauffer au chalumeau pour détruire la résine puis faire rotation avec un pied de biche pour les extraire.

En effet Maniba, ton option me semble la bonne.
J’ai vu sur le site de la FFME que les point d’assurages étaient en théorie censé tenir 1500 daN en arrachement ce qui devrait suffire.
Par contre je n’y connait rien, quel type de broche et quelle type de colle me permettrait d’atteindre ces valeurs?
Est-ce que certaine colle vieillisse moins bien que d’autre?
Bien que la mise en oeuvre n’est pas l’air compliqué, est ce qu’il y a des précautions particulières à prendre?

Coucou,
je ne parierais pas. Dans le cas d’une slackline, le "triangle des forces " montre plutôt une « amplification des forces ».
Je n’ai pas trop de temps pour expliquer et de plus je n’aurai pas internet ce we, j’espère que quelqu’un pourra t’expliquer

C’est un ancrage dans un bâtiment, donc demande à des fournisseurs d’ancrage pour bâtiment, ils connaissent la résistance dans le béton (et il y a plein de docs dessus sur le net).

Pour les broches tu as l’embarras du choix chez le Vieux Campeur , Expe. Diamètre de perçage 12 ou 14 mm suivant le diamètre de la broche ( + 2 mm que le diamètre de la broche. Bien nettoyer le trou ( écouvillon+ soufflette). Pour la résine une résine epoxi de scellement c’est le top mais une Vinylester est largement suffisante pour ton cas. Ça se trouve en magasin de bricolage. Tu prépares tous tes trous tu injecte dans le trou ta résine pour remplir au 3/4 , tu introduis ta broche en tournant pour chasser l’air ( autrement ta broche ressort sous l’effet de l’air comprimée). Tu positionnes la tête de la broche comme tu le souhaites. Attention ça sèche vite soit donc bien préparé et rapide quand tu commence à utiliser la résine, prévois une ou deux canules supplémentaires .Et tu attends 24 heures avant de mettre en charge. Pour le triangle de force tu ne multiplies pas mais tu divises si ton angle est inférieure à 60 degré. ne mais donc pas tes broches trop éloignées l’une de l’autre ( la distance mini entre elles doit être = 2 X leurs longueurs) sous peine de devoir mettre un triangle immense pour être au dessous des 60 degré. Bon bricolage. Si tu connais quelqu’un qui équipe des sites d’escalade , demande lui, ce n’est rien pour lui.

En plus, pour une slack de 12 m de long, on ne met pas de très grandes pression en jeu.

Oui, effectivement, avec la photo c’est plus parlant.
Perso, j’opterais pour la soluce de Bubu.

…la difficulté sera de trouver un hamac de 12 mètres de long:wink:

Mince alors …
Je suis le seul à penser ce que je pense ?

Idéalement, il faudrait pouvoir percer les trous pour les broches perpendiculairement à l’axe de ta slackline. Une slackline va beaucoup plus solliciter les ancrages que dans le cas d’un relais égalisé en GV. Si tu peux percer perpendiculairement à l’axe de la slack, utilise plutôt des spits-goujons, c’est moins cher (7€ pièce, 2200kN), sinon prend des broches (les broches petzl batinox en 14mm sont très adaptées, et la résine est sous forme d’ampoule individuelle, mais ça coûte 20€ + la résine, 5000kN). Comme l’a dit maniba, l’angle doit être le plus faible possible dans le triangle broche-broche-slack, mais la distance entre les deux broches doit être supérieure à 20cm (redondance de l’ancrage).
Dans le cas d’une slackline de 12m, 2 broches de chaque côté suffisent, mais pour des highlines ou des jumplines, tu peux avoir jusqu’à 6 spits de chaque côté.

un ménhir suffit

Désolé, je viens de me rendre compte que je n’avais pas expliquer comment j’avais fait du coup.
J’ai percer les murs de part en part, inserer une tige fileté (de 16 de mémoire) collé au scellement chimique.
D’un coté, j’ai mis des grosses rondelles de charpentier + écrou recouvert de silicone (coté terre ou maison), de l’autre, j’ai mis des anneaux de levage.
J’avoue ne pas m’en etre beaucoup servi pour l’instant mais ça fonctionne.
A voir avec le temps.

Bonjour,

Effectivement, c’est l’immense avantage du bâtiment par rapport à la roche, tu peux percer complètement et fixer par l’autre côté, avec une grosse rondelle comme tu as fait. Dans un tel cas, avoir collé en plus ne doit pas servir à grand-chose.
Il y a quand-même une chose à vérifier, c’est la résistance du mur lui-même : Chez moi j’ai certaines cloisons en briques sur lesquelles il ne faut surtout pas exercer une traction comme tu le fais, sinon ça arrache un très gros trou dans le mur… Idem bien sûr pour des murs en pisé, j’ai vu un garagiste dans un pays étranger fixer un treuil pour dépanner un camion, c’est évidemment le mur qui s’est effondré. Méfiance aussi pour les vieux murs en mélange de pierres, pisé, chaux : j’ai ça chez moi, j’utilise des scellements chimiques, mais que pour fixer des meubles ou des boites électriques, pas des choses qui risqueraient d’arracher une partie du mur.
Sur un mur en béton plein d’épaisseur normale, tu n’as aucun risque.
Sur un mur en moellon, je ne sais pas : les moellons sont creux, donc suivant l’endroit où tu perces à travers, ça peut n’être que la mince paroi d’un côté du moellon qui retient la rondelle au bout de ta tige filetée, et dans ce cas le risque d’effondrement du moellon n’est pas négligeable.
Quand on veut se fixer sur un mur douteux pour obtenir une forte traction, au lieu d’une rondelle, on met une grande croix métallique comme tu pourras en voir appliquées sur de vieilles maisons : même sur des vieux murs très hétérogènes comme j’ai chez moi, elle permet de tirer avec une force de plusieurs tonnes pour immobiliser ou redresser une charpente qui bouge et qui écarte les murs.

Bernard

Je précise que je n’ai plus accés à l’autre coté du mur.
Du coup, j’ai mis le scellement chimique pour bloquer la tige filetée si jamais je dois changer l’anneau de levage.

Dans mon cas, je suis en banché et j’ai validé avec mon maçon que ça ne poserait pas de problème.