bonjours j’ai pour projet d’installer une poutre d’escalade au dessus de ma porte en la fixant sur une planche elle même fixée au mur, j’aurais voulu savoir quel type de planche et quelle épaisseur pour fixée ma poutre, Merci d’avance
Installation poutre escalade sur planche
Salut, le choix de l’épaisseur de la planche se fera en fonction de la longueur des vis de fixations de ta poutre. Il ne faudra pas que tes vis viennent buter dans ton mur quand tu viendras visser ta poutre sur ta planche.
Tu peux utiliser n’importe qu’elle essence de bois à mon avis, surtout si ta poutre est à l’intérieur.
Merci d’avoir répondu, mais la seule info que j’ai sur ma poutre est qu’elle fait 25 mm de profondeur et quelle est livrée avec des visses a bois, prendre une planche de l’épaisseur de ma poutre serait une bonne idée ?
- T’enfonces les vis dans ta poutre.
- Tu mesures de combien de centimètres elles sortent à l’arrière.
- Tu prends la mesure la plus grande (par exemple 6 centimètres), tu ajoutes quelques millimètres supplémentaires et t’obtiens l’épaisseur minimum de ta planche (6cm+5mm=6,5cm).
Le truc vraiment compliqué, c’est fixer la planche à ton mur. Faut absolument savoir en quoi est ton mur (brique de plâtre, béton, pierre, placo+brique, etc) pour éviter que tout s’arrache (ou que le mur se casse…). Ou bien tu comprends quel type de mur c’est (apparence, bruit, type de construction, architecture…) ou bien faut percer pour voir et comprendre (dureté, couleur, aspect)…
Si le mur est fragile (cloison, plâtre… c’est blanc) faudra par exemple mettre une autre planche de l’autre côté, pour presser le mur entre les deux planches (avec boulons, etc). Si le mur est en béton, faut juste percer puis vis+cheville à béton.
Si tu sais en quoi est ton mur, tu peux avoir des conseils dans un magasin de bricolage pour la fixation et le choix des vis/chevilles/boulons.
Y’a aussi la solution sans percer/toucher au mur. Certains fixent la poutre sur un support « spécial porte » de barre de traction (magasin de sport). Faut avoir une porte solide et bricoler la fixation de la poutre aux tubes de la barre de traction (avec une planche, des crochets, etc).
Ma poutre (une beastmaker 2000) est fixé dans une planche de 4 cm d’épaisseur est c’est type top !